ETF Obligataires

Maintenant, la question clé va être de savoir quand on rentre sur ces ETF , en particulier pour ceux qui ont une sensibilité à 2 chiffres, et qui ont flambé depuis fin Octobre.

Sans chercher à timer le marché , le niveau d'aujourd'hui semble trop haut (trop optimiste) . Peut être attendre que le marché se calme un peu pour revenir ?

Il est un peu cher en frais, mais il n'a pas de concurrence, c'est le seul éligible au PEA.
Donc utile si on a de la place inutilisée en PEA.

Theblueline a dit:
Amundi PEA Obligations d'État Eur UE Acc - FR0013346681
Afficher la pièce jointe 23578

Sur le site d'Amundi, la répartition est différente, bizarre.
1702810247577.png
Edit : J'ai l'impression qu'ils considèrent tout ce qui est A ou moins comme du High Yield.

Mat-1975 a dit:
Oui, pas le meilleur niveau rendement embarqué, mais sensibilité 7. J'en ai pris un tout petit peu en plus de fond monétaires sur PEA en attendant de renforcer les Actions (ETF)
et tu t'es allégé un peu ou pas sur ces ETF Obligataires ? c'est la decision du week-end ?

lebadeil a dit:
et tu t'es allégé un peu ou pas sur ces ETF Obligataires ? c'est la decision du week-end ?
J'ai passé un ordre pour lundi sur cet ETF Obli PEA + vente d'une petite Partie CW8. Tout cela va aller sur du monétaire qq temps en attendant de rentrer sur du S&P500 plutôt (étant donné que je projette de prendre des fonds Européens sur PEA-PME, cela restera géographiquement équilibré). Mon PEA n'est pas plein pour l'instant, j'ai encore bcp de munitions en fonds euros....
Mes ETF "long duration" Europe et US Treasury 10+Y sont sur AV (Avenir 2) et il n'y a pas de fond monétaire, ni de super fond euro. Je pense que je vais les garder sur le long terme, et plutôt les renforcer en cas de récession dans les prochains mois...
(ça vaut ce que ça vaut... :) )

A plus

Mathieu

lebadeil a dit:
Maintenant, la question clé va être de savoir quand on rentre sur ces ETF , en particulier pour ceux qui ont une sensibilité à 2 chiffres, et qui ont flambé depuis fin Octobre.

Sans chercher à timer le marché , le niveau d'aujourd'hui semble trop haut (trop optimiste) . Peut être attendre que le marché se calme un peu pour revenir ?
Bon, je dirais que si on est déjà rentré, en application de ce qu'a dit @ApprentiEpargnant sur un autre sujet:
"Quand on est rentré sur un point bas historique, on peut dormir tranquille... " On peut garder et viser encore mieux (niveau détente des taux) à très long terme.
Je dirais donc "attendre que le marché se calme un peu pour renforcer" dans ce cas ?

Et je crois que @sorcier avait rappelé un truc très important aussi : 3%-->2% ça fait -33% et 2%-->1% ça fait -50%
Donc je dirais que le meilleur de la détente (potentielle/probable/hypothétique) est encore à venir concernant les gains à faire avec ces ETF long duration.

(ça vaut ce que ça vaut)

A plus

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Bon, je dirais que si on est déjà rentré, en application de ce qu'a dit @ApprentiEpargnant sur un autre sujet:
"Quand on est rentré sur un point bas historique, on peut dormir tranquille... " On peut garder et viser encore mieux (niveau détente des taux) à très long terme.
Je dirais donc "attendre que le marché se calme un peu pour renforcer" dans ce cas ?
On espère tous retrouver ce point bas historique pour rentrer/renforcer avant que la FED ne baisse effectivement ses taux. :)
Comme dit plus haut, même si ca stagne quelques années, on a déjà reçu 3 ou 4 ans de performance "classique".

Mais avec toutes les liquidités sur le marché, on ne sait plus sur quel pied danser...
Les actions crèvent le plafond mais les obligations remontent en même temps (baisse du rendement), l'or est très haut, les cryptos sont en mode bull++, avec une inflation qui est revenue à des niveaux corrects.
On dirait une bulle géante!
Mat-1975 a dit:
Et je crois que @sorcier avait rappelé un truc très important aussi : 3%-->2% ça fait -33% et 2%-->1% ça fait -50%
Donc je dirais que le meilleur de la détente (potentielle/probable/hypothétique) est encore à venir concernant les gains à faire avec ces ETF long duration.
C'est moi qui ait dit ça :) Par contre peu de chances que les taux redescendent si bas, sauf récession sévère.

Des messages sur les fonds datés, les fonds obligataires, et maintenant sur les ETF obligataires, mais c'est Noël tous les jours :

1702819579896.png

@ApprentiEepargnant, si tu veux être sur un montage, prends un avatar humain sinon c'est impossible (ou il faudrait préciser ton pseudo sur le montage et cela le "dénaturerait" (verbe du 1er groupe avec la racine "nature" :biggrin:;))

Et maintenant, une devinette : pourquoi @lebadeil est ainsi positionné sur le montage ??? Réponse : parce qu'en tant que maître-chef des tableaux, il se positionne aussi proche de celui sur la cheminée ! :ROFLMAO:
Ouah, l'humour ! @Buffeto a encore du chemin pour me rattraper ! 🤡🤡😂😂

Dernière modification:
Nature a dit:
moi tu sais le we j'habite des gites ....

Buffeto a dit:
moi tu sais le we j'habite des gites ....
:love: magnifique contrepèterie... chapeau bas :ange:

ApprentiEpargnant a dit:
On espère tous retrouver ce point bas historique pour rentrer/renforcer avant que la FED ne baisse effectivement ses taux. :)
Comme dit plus haut, même si ca stagne quelques années, on a déjà reçu 3 ou 4 ans de performance "classique".

Mais avec toutes les liquidités sur le marché, on ne sait plus sur quel pied danser...
Les actions crèvent le plafond mais les obligations remontent en même temps (baisse du rendement), l'or est très haut, les cryptos sont en mode bull++, avec une inflation qui est revenue à des niveaux corrects.
On dirait une bulle géante!

C'est moi qui ait dit ça :) Par contre peu de chances que les taux redescendent si bas, sauf récession sévère.
Je suis bien d'accord avec tout.
je parlais égoïstement du point bas d'il y a qq semaines et que en effet, quoi qu'on fasse, on peut dormir tranquilles. Et oui, si ça remontait un poil, j'aimerais bien renforcer, j'ai regretté de ne pas avoir misé plus (facile à postériori... :) )
Et si ça stagne, en effet, on a déjà gagné bcp et en plus, n'oublions pas qu'il y a qd même un petit rendement embarqué qui va continuer à produire un peu (surtout sur les US Treasury 10+Y, mais faut être un peu plus joueur) .
Ton exemple 3-->2-->1 était pour illustrer qualitativement qu'on a encore un peu à espérer tout de même, même si on ne retombe pas aussi bas en effet.

Une grosse bulle oui !! Mais les fonds monétaires (et les FD) sont nos amis en attendant, tapis, le retour des bonne affaires ? :)

A plus !!

Mathieu

Nature a dit:
Des messages sur les fonds datés, les fonds obligataires, et maintenant sur les ETF obligataires, mais c'est Noël tous les jours :

Afficher la pièce jointe 23583

@ApprentiEepargnant, si tu veux être sur un montage, prends un avatar humain sinon c'est impossible (ou il faudrait préciser ton pseudo sur le montage et cela le "dénaturerait" (verbe du 1er groupe avec la racine "nature" :biggrin:;))

Et maintenant, une devinette : pourquoi @lebadeil est ainsi positionné sur le montage ??? Réponse : parce qu'en tant que maître-chef des tableaux, il se positionne aussi proche de celui sur la cheminée ! :ROFLMAO:
Hello @Nature, merci pour tes cartes de bonne humeur ;)

J'ai trouvé un avatar humain pour @ApprentiEpargnant que tu peux retrouver sur la carte des membres, de la file fonds datés .

@lebadeil est au dessus de la cheminée
1) pour rester au chaud, pendant la saison d'hiver
2) pour surveiller l'évolution des cadeaux ETF, FD, fonds obligataires, remplir les tableaux et les partager sur le forum.
3) heureusement @Phil17000 est la pour nous aider , et DJ @Mat-1975 pour nous accompagner en musique pendant les fetes !
4) il faudrait laisser une place amicale à sa majesté @Richard 1er , pour la prochaine édition.....notre mascotte est peu présente en ce moment, on lui souhaite bon retablissent, et on pense à lui .....

PS1. @Nature, quand est ce que tu nous mets un personnage d'avatar ? Heureusement on a trouvé une solution pour la carte des membres. ;)
PS2. 2 membres on choisi le personnage de la carte des membres dans leur profil. @manu22 et @Mat-1975. Tu sais ce qui te reste a faire ..... :D

Dernière modification:
@ApprentiEpargnant ,
faudrait penser à l’augmentation pour le petit.💰
débutant/apprenti/confirmé/expert

car là il est expert apprenti 🤣

AiePépito a dit:
@ApprentiEpargnant ,
faudrait penser à l’augmentation pour le petit.💰
débutant/apprenti/confirmé/expert

car là il est expert apprenti 🤣
Oui on est bien d'accord , et il a un écusson d'expert sur la carte des membres (file fonds datés) .....
Et il vient de gagner une boîte de gâteaux au chocolat. Tu t'en occupes ?

la fève de chocolat est chère cette année

Re-bonsoir,

#ETFoblig (pour les recherches par mots clefs)
Vous en rêviez , il l'a fait .....

Un tableau de synthèse "de 1e niveau" sur les ETF obligataires présentés par @Mat-1975 , Pas vu beaucoup de dispo sur Linxea/Spirica mais peut etre des manques sur Funds360 - N’hésitez pas à commenter/corriger

- Lyxor = Amundi , mais j'ai laissé le nom Lyxor sur les ETF portant ce nom

- J'ai relevé les performances au 1e Janvier, mais ca ferait sens de faire une releve sur 3 mois, compte tenu du changement brutal des taux longs.

- Amundi PEA : a voir si dispo sur PEA Fortuneo ou autre banque ? frais d'entrée à identifier ?

Cdlmt

1702839466966.png

1702839275786.png

1702839298715.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Re-bonsoir,

#ETFoblig (pour les recherches par mots clefs)
Vous en rêviez , il l'a fait .....
Ce n'est plus @lebadeil , c'est une intelligence artificielle !

Ceci dit, bravo pour ce nouveau tableau ! (y)(y)(y)

Quel Dévouement ! quel boulot @lebadeil !

si tu veux, voici tous les ETF obligataires chez Suravenir :
1702841750515.png
Si tu veux le Excel, pas de soucis.

A plus

MAthieu

Mat-1975 a dit:
Quel Dévouement ! quel boulot @lebadeil !
Merci @Mat-1975 , je partage volontiers ce compliment avec toi, qui a initialisé la liste ;)

Bonsoir,

C'est animé ici!
Merci pour les tableaux @lebadeil

Petite remarque, il me semble que le Amundi Us Treasury 10Y+ subit le change?
A confirmer.

ApprentiEpargnant a dit:
C'est animé ici!
Bonsoir @ApprentiEpargnant , tu as raison, c'est animé ....
et une proposition de @Nature de te donner un avatar humain.
Si comme @Mat-1975 , tu souhaites modifier ton avatar, en prenant ton personnage sur la carte des membres, fais moi signe, je te t'envoie par MP ;)

Je viens de voir que tu as changé en capitaine, ..... Je crois j'ai quelques idées

Retour