ETF et DCA

Tout est possible. Il y a autant de stratégie que d'investisseurs.
Cependant, le point que soulève @régalade est essentiel. Soyez sûr de garder suffisamment d'argent disponible pour tout le reste (apport immo, imprévu, vacances etc...). Il n'y a rien de pire en bourse que de devoir sortir l'argent à un moment précis sans vraiment avoir le choix et sans l'avoir anticipé.

xiamae30 a dit:
C'est pour ça que je ne veux pas utiliser l'apport potentiel sur les livrets pour la bourse (environ 40k).
J'avais pensé à me tenir à 200€ par mois d'ETF pour le moment au cas où il y aurait un investissement immobilier futur et un fond de sécurité à realimenter en cas de pépin. Merci de l'avoir mentionné, c'est pour ça qu'il faut pas que je fasse de bêtise en investissant beaucoup d'argent par mois sans aussi réfléchir à tout ça.

Admettons, que je souhaite uniquement investir 7000€ (2 x 3500€), c'est possible ? Et garder le reste pour un apport.
Et/ou investir les 7000€ et acheter pour 200€ d'ETF chaque mois et ne pas liquider mes autres livrets.

Je suis plus ou moins dans la même situation : même âge, pas de résidence principale, envie d'investir tranquillement sans y passer trop de temps avec une stratégie statistiquement viable. Perso ma stratégie a été la suivante :

70/30, 70% de sécurisé pour un achat de RP d'ici 1/2/3 ans (dans des fonds euros sur une bonne AV et les livrets), 30% de "risqué" (ETF S&P 500, ETF World et titres vifs Air Liquide). @régalade et @niklos voient juste, si vous n'avez pas de résidence principale, le all in sur les actions est quand même risqué. Il suffit que votre vie change un peu, et si l'envie vous prend d'acheter une RP mais que vous avez tout mis en bourse, il va falloir sortir de l'argent du PEA avant les 5 ans ou de l'AV avant les 8 ans... Mauvaise idée à mon avis.

Perso j'avais un truc comme 10 000 euros à investir d'un coup, j'ai fait 3000 par mois sur 3 mois, 500 par mois sur les deux derniers mois. Le reste de mon salaire = DCA sur l'ETF S&P 500 dès sa réception.

niklos a dit:
Tout est possible. Il y a autant de stratégie que d'investisseurs.
Cependant, le point que soulève @régalade est essentiel. Soyez sûr de garder suffisamment d'argent disponible pour tout le reste (apport immo, imprévu, vacances etc...). Il n'y a rien de pire en bourse que de devoir sortir l'argent à un moment précis sans vraiment avoir le choix et sans l'avoir anticipé.
Vous avez raison, c'est essentiel d'y penser.

Peuffe a dit:
Je suis plus ou moins dans la même situation : même âge, pas de résidence principale, envie d'investir tranquillement sans y passer trop de temps avec une stratégie statistiquement viable. Perso ma stratégie a été la suivante :

70/30, 70% de sécurisé pour un achat de RP d'ici 1/2/3 ans (dans des fonds euros sur une bonne AV et les livrets), 30% de "risqué" (ETF S&P 500, ETF World et titres vifs Air Liquide). @régalade et @niklos voient juste, si vous n'avez pas de résidence principale, le all in sur les actions est quand même risqué. Il suffit que votre vie change un peu, et si l'envie vous prend d'acheter une RP mais que vous avez tout mis en bourse, il va falloir sortir de l'argent du PEA avant les 5 ans ou de l'AV avant les 8 ans... Mauvaise idée à mon avis.

Perso j'avais un truc comme 10 000 euros à investir d'un coup, j'ai fait 3000 par mois sur 3 mois, 500 par mois sur les deux derniers mois. Le reste de mon salaire = DCA sur l'ETF S&P 500 dès sa réception.
Merci pour votre réponse. En effet l'idée n'est pas de sortir prématurément du PEA pour en avoir besoin.
Vous accordez combien en pourcentage de votre salaire chaque mois pour l'ETF @Peuffe ?

Ca donne des pistes de réflexions grâce vos 3 aides en tout cas. Je n'avais pensé à l'idée de la RP. Sur les 500€ d'entrées en épargne, je pense qu'il faut que je divise et dédier une petite part en ETF et le reste comme vous, c'est une bonne piste de réflexion.

xiamae30 a dit:
Vous accordez combien en pourcentage de votre salaire chaque mois pour l'ETF ?
Perso, en moyenne, 850€ de placé en bourse mais pas nécessairement sur ETF.

xiamae30 a dit:
Vous accordez combien en pourcentage de votre salaire chaque mois pour l'ETF ?

25%. Je gagne 2000 euros par mois et je mets 500 en moyenne dans l'ETF. Après j'ai la "chance" de ne pas vivre à Paris et d'avoir un loyer relativement abordable. Je pourrais investir 2x plus par mois, mais perso j'investis pour pouvoir me faire plaisir tout au long de mes investissements :D

niklos a dit:
Perso, en moyenne, 850€ de placé en bourse mais pas nécessairement sur ETF.
C'est très bien déjà.

Peuffe a dit:
25%. Je gagne 2000 euros par mois et je mets 500 en moyenne dans l'ETF. Après j'ai la "chance" de ne pas vivre à Paris et d'avoir un loyer relativement abordable. Je pourrais investir 2x plus par mois, mais perso j'investis pour pouvoir me faire plaisir tout au long de mes investissements :D
On est à peu près pareil sur le salaire et le côté province. Je ne vous le souhaite pas mais si demain vous veniez à gagner moins pour une raison x ou y, il n'y aurait pas de problème à baisser et passer de 500€ à par exemple 300€ par mois en ETF ?
Car finalement, c'était ma stratégie de départ. Mettre 500€ de mon salaire en ETF, et utiliser l'un des livrets de la banque ou le tôt d'intérêt est le plus bas pour le mettre en ETF. Et garder les 40k restant (liquidités) pour l'apport de la RP, vacances, imprévus etc... mais débutant en investissement, mieux vaut commencer petit.

Ah non non aucun problème à baisser. Pour l'instant ma stratégie fonctionne, mais si je perds en salaire et que je veux malgré tout continuer à profiter un peu, je baisserai le DCA en effet.

Bonjour,
Peuffe a dit:
30% de "risqué" (ETF S&P 500, ETF World et titres vifs Air Liquide).
J'ai une question : pourquoi mélanger ETF et titres vifs ? Car ce n'est plus du passif ? Et pourquoi Air Liquide et pas Linde ou un autre titre ?

Peuffe a dit:
Ah non non aucun problème à baisser. Pour l'instant ma stratégie fonctionne, mais si je perds en salaire et que je veux malgré tout continuer à profiter un peu, je baisserai le DCA en effet.
C'est tout à fait normal.
Comme @niklos a indiqué qu'il y a autant de stratégie que d'investisseurs alors il est tout à fait possible de faire sur un S&P500 : 2 x 3500€ pendant 2 mois et à partir du 3ème mois de mettre 200€ par mois (issu de mon salaire) ?
Comme ça je garde le reste en liquidités et une 15%/20% de mon salaire part en ETF.
Vous me faites réfléchir du coup, c'est une option parmi tant d'autres pour le moment.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

J'ai une question : pourquoi mélanger ETF et titres vifs ? Car ce n'est plus du passif ? Et pourquoi Air Liquide et pas Linde ou un autre titre ?

Non, juste une question de chiffre. Je voulais partir sur le stoxx600, mais sur 3/5/10 ans les chiffres sont sans appel entre les deux. Je voulais une ligne fond de portefeuille plutôt safe, avec des dividendes, sans trop de variabilité et qui nuance un peu le % USA. Aujourd'hui sur l'ensemble de mon portefeuille, je suis à 70% USA, 30% reste du monde, ce qui me convient bien.

Et pourquoi pas Linde... Parce qu'au moment où j'ai commencé à regarder un peu tout ça, AL était dans une poussée !

Dernière modification:
Peuffe a dit:

Je suis exactement dans la même position (un peu plus vieux) et j'ai la même vision.
J'investis pratiquement toute mon épargne dans du peu risqué (F€ ou fonds monétaires) en vue de l'achat d'une RP à court terme, tout en continuant à alimenter mon PEA.
xiamae30 a dit:
C'est tout à fait normal.
Comme @niklos a indiqué qu'il y a autant de stratégie que d'investisseurs alors il est tout à fait possible de faire sur un S&P500 : 2 x 3500€ pendant 2 mois et à partir du 3ème mois de mettre 200€ par mois (issu de mon salaire) ?
Bien sûr que c'est possible, pourquoi ne le serait-ce pas ?
La situation "normale" c'est d'investir chaque mois ce qu'on peut selon son choix d'exposition.

régalade a dit:
J'investis pratiquement toute mon épargne dans du peu risqué (F€ ou fonds monétaires) en vue de l'achat d'une RP à court terme, tout en continuant à alimenter mon PEA.

Une fois propriétaire de votre RP, quelle sera votre stratégie d'investissement? 100% actions sur ETF World / S&P 500 en PEA?

Oui, sans doute.
Au moins les 10 premières années, ensuite il sera peut-être temps de sécuriser graduellement une partie pour d'autres dépenses (études ?).

J'ai une question en parlant de projet de bien immobilier, vous avez un PEL ? Ou l'argent destiné à la RP est ailleurs ?

Non, pas de PEL car le rendement est faible.
Tout est en F€ ou fonds monétaire.

En effet, ça pour être faible il est faible. Merci en tout cas de vos avis, vous m'avez tous bien éclairé.

xiamae30 a dit:
J'ai une question en parlant de projet de bien immobilier, vous avez un PEL ? Ou l'argent destiné à la RP est ailleurs ?

De mon côté l'argent destiné à la RP est dans les livrets. Je me suis fixé comme stratégie de garder 30k (pour apport + au cas ou j'me retrouve dans la mouise niveau travail, j'suis pas en CDI) dans les livrets et de ne jamais y toucher tant que les livrets sont à 3%. Le jour ou ça baissera bcp, cet argent partira dans des fonds euros.

Peuffe a dit:
De mon côté l'argent destiné à la RP est dans les livrets. Je me suis fixé comme stratégie de garder 30k (pour apport + au cas ou j'me retrouve dans la mouise niveau travail, j'suis pas en CDI) dans les livrets et de ne jamais y toucher tant que les livrets sont à 3%. Le jour ou ça baissera bcp, cet argent partira dans des fonds euros.
C'est cohérant, c'est pour ça que je me demandais à la base si il fallait que je m'occupe du PEL en premier car c'est le seul livret en dessous de 3%. Même en CDI, rien est jamais garanti dans tous les cas.

régalade a dit:
Attention on ne peut avoir qu'un seul LA, donc l'autre n'est pas à toi.
je pense que la personne a voulu dire LA et LDDS.

Bon après-midi

Pour ce qui concerne le PEL, depuis 2018 le PEL a perdu pas mal de son intérêt.. (impôt sur le revenu via la flat-tax et suppression de la prime d'état).
Comme le dit régalade c'est un placement qui rapporte peu mais en revanche selon l'évolution des taux et bien sûr à condition d'avoir un projet de prêt immobilier cela peut être avantageux car il permet (en théorie) d'obtenir un prêt à un taux fixe plus bas et connu à l'avance. Perso en fin d'année 2017 j'en ai ouvert un. C'est vrai qu'il rapport quasiment rien (1%) mais en revanche le taux d'intérêt du prêt épargne logement est fixé à 2,20 % ce qui peut être un avantage non négligeable lorsque les taux des prêts immobiliers "classiques" sont plus haut comme actuellement, même s'ils ont baissés et étaient encore bien plus élevés il n'y a pas longtemps. Tout cela étant en théorie car il faut encore trouver une banque qui accorde un prêt à un taux de seulement 2.20 %... avec un PEL il y a une part de prise de risque ou plutôt un pari sur l'évolution des taux immo (classique) car s'ils descendent au même niveau que ceux du PEL (2.20 %) là pour le coup c'est vraiment à se demander quel serait l'avantage d'avoir un PEL.

Bon après-midi

Retour