ETF capitalisant ou Distribuant en AV + bénéficiaires + remerciements

Benlk

Membre
Bonjour à tous,

C’est mon premier message ici alors excusez-moi pour ce long « pavé » mais je me sens redevable de prendre le temps de vous écrire après tous vos nombreux efforts pour vous entraider mutuellement et j’ai quelques petites questions.

Donc je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement cette communauté et ses membres pour leurs nombreux conseils éclairés.

Grâce à vous, j’ai pu faire le choix du contrat « Linxea Avenir 2 » parmi de nombreuses offres disponibles sur le marché.

J’ai opté pour ce contrat d’assurance vie pour plusieurs raisons :

1. Flexibilité des versements : Contrairement à d’autres contrats comme le “Spirit 2” qui imposent un minimum de 50€ par support, le Linxea Avenir 2 me permet de verser seulement 25€ par mois dans les programmes planifiés.

Cela correspond parfaitement à ma stratégie, car ma priorité actuelle est de remplir mon PEA tout en prenant date sur l’assurance vie (notamment pour bénéficier des avantages fiscaux au bout de 8 ans).

2. Diversité des supports : comme je ne mise pas particulièrement sur les SCPI que mets en avant le « Spirit 2 », je trouve que ce contrat est idéal pour investir dans des ETF, qui sont mon support préféré.

3. Simplicité et clarté : L’expérience avec Linxea a été fluide et agréable, et leur équipe est toujours disponible pour répondre à mes questions.

J’ai cependant quelques questions : ▪️Concernant le choix des ETFs et notamment le AMUNDI MSCI WORLD « WLD ».
En effet est-ce pénalisant les ETFs distribuant dans le cadre d’une assurance vie ?
Les dividendes sont versés par la suite dans le fonds Euro ?
Faut-il investir que dans du capitalisant sur du long terme ?

▪️Concernant les Bénéficiaires du contrat ce n’est pas très clair à mon goût.
Car il n’y a pas de nomination sur le contrat.
Dois-je faire un courrier pour mentionner mon unique enfant comme bénéficiaire ?
J’ai cru lire que si une personne n’est pas mentionnée lors du décès le contrat est rattaché à la succession et cela alourdi les frais de succession ?

Je souhaite saluer l’importance de ce forum, qui m’a réellement guidé dans ma quête d’indépendance financière.

Les discussions et partages d’expériences ici ont été une source inestimable pour faire les meilleurs choix en fonction de ma situation personnelle et de mes objectifs à long terme.

D’avance un grand MERCI à vous tous pour vos réponses concernant mes questions au milieu de ce pavé…

Benjamin.

Bonjour @Benlk et bienvenue !

Je ne peux que vous conseiller d'ouvrir plusieurs assurances vie chez plusieurs assureurs différents (Linxea propose plusieurs contrats intéressants chez différents assureurs). Quitte à n'y mettre que le minimum pour prendre date.
Benlk a dit:
En effet est-ce pénalisant les ETFs distribuant dans le cadre d’une assurance vie ?

Oui car il faut réinvestir les dividendes (qui sont versés sur fond euro) et donc payer les frais ad-hoc. Sans parler du fait qu'il faut y penser à chaque versement.

Benlk a dit:
oui, ça me semble judicieux. Sauf si l'on veut sortir les dividendes (pour se faire une rente par exemple)

Benlk a dit:
Cela correspond parfaitement à ma stratégie, car ma priorité actuelle est de remplir mon PEA tout en prenant date sur l’assurance vie
Et c'est exactement ce qu'il faut faire (sauf si vous approchez les 70 ans et uniquement dans le cadre d'optimisation fiscal de succession)

Bonjour @Edouard, il y a un nouveau cas de problème de smiley juste au dessus
Benlk a dit:
▪️Concernant le choix des ETFs et notamment le AMUNDI MSCI WORLD « WLD ».

▪️

Bonjour,
Dans mon cas (Fortuneo) les dividendes de mes ETFs distribuant sont automatiquement réinvestis dans les ETFs concernés. Après je ne vois pas si cela à un impact niveau frais.
On peut se demander pourquoi un tel système de fonctionnement : ils proposent des ETFs distribuant pour en faire des capitalisant, mystère...

Oui, en réalité (testé sur Linxea Avenir 2 ) les ETF Distribuant sont souvent capitalisant au final sur assurance vie ! :) au détachement du dividende, le nombre de parts de l'ETF est ajusté !

A plus !
Mathieu

Merci pour vos réponses :)

Voici ce que je viens de trouver sur les conditions générales :

"Modalités de versement du produit des droits attachés à la détention d’une unité de compte
■ pour les supports dits de capitalisation, lorsque des produits financiers sont dégagés, ceux-ci sont directement capitalisés dans la valeur de l’unité de compte.
■ pour les supports dits de distribution, lorsqu’ils distribuent des dividendes, ceux-ci sont réinvestis dans le support en unités de compte, ce qui se traduit par une augmentation du nombre d’unités de compte."

Du coup ne comprenant pas pleinement la tendance j'ai fais du GPT pardon :censored:

Du coup le capitalisant reste toujours plus profitable sur le long terme tout de même ?
Dans Linxea Avenir 2 le seul MSCI WORLD est distribuant...

1. Supports de capitalisation :

• Les produits financiers générés (intérêts, dividendes, plus-values) sont capitalisés dans la valeur de l’unité de compte.
  • Cela signifie que les gains sont réinvestis automatiquement dans le support, augmentant la valeur unitaire de chaque part que vous détenez.
  • Exemple : Si la valeur d’une unité de compte était de 100 € et qu’elle génère 5 % de rendement, sa nouvelle valeur devient 105 €. Vous détenez toujours le même nombre d’unités, mais leur valeur augmente.

2. Supports de distribution :

• Les dividendes ou produits financiers sont distribués et réinvestis sous forme de nouvelles unités de compte.
  • Cela se traduit par une augmentation du nombre d’unités détenues, tandis que la valeur unitaire reste inchangée.
  • Exemple : Si la valeur d’une unité est de 100 € et vous recevez 10 € de dividendes, ces 10 € sont réinvestis pour acheter 0,1 unité supplémentaire. Vous détenez alors un peu plus d’unités.

Synthèse :

Bien que le résultat final (capitalisation des produits financiers) soit similaire, la différence principale réside dans le mécanisme utilisé :

• Les supports de capitalisation augmentent directement la valeur des unités existantes.
  • Les supports de distribution augmentent le nombre d’unités détenues.
Les deux modalités peuvent donc avoir des implications différentes selon la fiscalité et les préférences d’investissement.

Retour