ETF Actions

Une troisième ligne évènement" va pouvoir être ajouté aux excellents graphiques de @lebadeil :
"Echec des négociations" en date du 12/04/26. :confused:

Suite à l'échec des négociations et si le détroit d'Ormuz reste +/- bloqué, nous devrions EN THEORIE observer la semaine prochaine :

- Hausse du BRENT
- Hausse de l'OR
- Hausse des ETF "Energie" (On ne retrouvera pas un baril à 70 $ avant un moment)
- Hausse des ETF "Défense" (déjà très hauts)
- Baisse des marchés (alors que les fondamentaux étaient relativement bons avant la guerre)
- Hausse du risque inflationniste
- Xème modification des stratégies des banques centrales avec une orientation à la stabilité ou à la hausse des taux
- Baisse obligataire
Obligations souveraines pénalisées par l'inflation et les dettes
(bcp d'obligations vont être émises par les état pour faire face aux enjeux à venir)
Obligations d'entreprises menacée par la baisse des marges et le risque de récession
- Baisse de la la dynamique du marché immobilier
- Crypto : ?

Tout ceci sous réserve d'un "accord" post négociations officielles ou d'un nouveau tweet de trump.

Sachant que les US (et dans une moindre mesure l'Iran) n'ont aucun intérêt à poursuivre des opérations de guerre intensives.

D'autre part, l'Or a, précédemment, suivi un cheminement erratique et les valeurs défenses ont peu augmenté.

Principaux points d'inquiétudes ;

- Le blocage ou non du détroit
- Une certaine fragilité de la flotte US (notamment des destroyers ayant passé le détroits)
- Livraison d'armes chinoises à l'Iran
- Aide russe
- Comportement TRES erratique de la "gouvernance" US
- Le régime théocratique et violent en Iran est toujours en place
- Le Liban
- Le kérosène pourrait finir par manquer
- Mouvements sociaux si l'essence ne baisse pas
- Les destructions d'installations énergétiques sont déjà très importantes dans les pays du Golf (2 à 3 ans pour tout remettre en état)

Quelques points "positifs" pour garder le moral ;)

- Notre dépendance aux énergies fossiles est en baisse et cette baisse va s'accélérer (avec des externalités négatives)

42 % : pour l’électricité
65 %+
: pour l’énergie totale

- Les fondamentaux de l'économie sont relativement bons: L'IA va bouleverser le monde de l'entreprise mais pourrait générer des gains de productivité très important (là aussi avec des externalités négatives)
- Trump n'a aucun intérêt à un conflit très long (avec 6 semaines il est déjà long ...)
- Les pays du golf finiront par trouver un moyen de substitution au détroit d'Ormuz
- Les ETF "défense" vont bénéficier d'une stratégie mondiales de réarmement (souverainetés nationales) et de la reconstitution du stock de missiles aux USA. Je ne sais pas si cela est très positif :unsure:
- Les valeurs Tech restent stratégiques malgré leur vulnérabilité énergétique
- Bcp d'infrastructures devront être reconstruites ou développées

Dernière modification:
L'absence d'accord était très prévisible, ce n'est pas surprenant, donc déjà intégrés dans les cours. Les marchés devraient donc rester relativement stables par rapport à vendredi passé.
L'événement le plus imprévisible du weekend est probablement le silence de Trump. 😉

Pascal 75 a dit:
"Echec des négociations" en date du 12/04/26. :confused:
technique assez classique mais qui n'obère pas la fin des négociations .....
il était évident qu'une solution ne serait pas trouvée dès la 1ere rencontre de " haut niveau " ....

donc attendons de voir ce qui va se passer dans les jours prochains

Pascal 75 a dit:
- Les pays du golf finiront par trouver un moyen de substitution au détroit d'Ormuz
Hum cela n'est pas si simple. Un oléoduc ou un gazoduc il faut un certain temps pour le construire et les portes de sorties ne sont pas nombreuses : Mer Rouge et Oman coté océan. Ce qui n'est pas loin du Yémen.
Max1 a dit:
L'événement le plus imprévisible du weekend est probablement le silence de Trump. 😉
Mais non il a encore été très sympa avec ses alliés:ROFLMAO:.

Bonjour,

QDP (Quoi de Positif) ? La reunion au Pakistan a bien eu lieu : ce n'etait pas gagné !
Je comprends que c'est un événement historique à ce niveau de dirigeants, dans la relation US-Iran, meme si les discussions ont eu lieu dans des salles séparées avec des médiateurs relais.

C’était effectivement prévisible que les négociations n'aboutiraient pas en 1 seule fois, mais les parties auraient pu se séparer dans un esprit "non conclusif" , avec un calendrier de revoyure et des axes de travail, plutôt que dans un "gout amer d'échec" et des positions dures avec lignes rouges.

Néanmoins, malgré le flou sur la suite, la porte n'est pas fermée pendant les 2 prochaines semaines.

La suite ?
Le détroit d'Ormuz était censé être ouvert pendant les 2 semaines du cessez-le-feu ...
Entre temps, on a compris que la route nominale (coté Oman) a probablement été minée, sans localisation des mines (en tout cas dans le narratif).
Seule la route sur les cotes iraniennes reste ouverte, avec un flux encore au compte goutte (et probablement des taxes de passage).
Voir Carte (source Les Echos).

Trump n'a pas beaucoup de temps, et son impatience peut amener à nouveau à des pressions, pas forcement idéales pendant les négociations.

Les marchés ?
Après l'euphorie post declaration de cessez-le-feu, le marché pourrait corriger "une peu" cet optimisme, sans tomber pour autant dans la morosité, durant les prochains jours. Ceci en fonction des intentions de Trump de réactiver les menaces.

Entre temps, Mardi, il y aura aussi la réunion Israel - Liban a Washington.

Let's see ....

1775990605063.png

Dernière modification:
Le pétrole brut affiche ce soir une prévision de +8% , source IG weekend Oil US Crude.

[lien réservé abonné]

Pascal 75 a dit:
- Le blocage ou non du détroit
N'est-ce pas un sujet sur lequel les USA et l'Iran sont d'accord ?
Je veux dire... Le 08/04 => l'Iran décide de bloquer le détroit
Le 13/04 => Les USA décident de bloquer le détroit.

Finalement le pétrole ... n'a pas bougé:cool:. Après une hausse bien molle, les cours du WTI et du Brent sont revenus vers 18h (heure de Paris) à leurs niveaux de vendredi 10/04.

Le leader suprême américain ayant annoncé sur son organe de propagande qu'une trentaine de navires sont passés au travers du fameux détroit.

Même si les arguments énoncés se tiennent, je ne comprends pas trop l'analyse de Marc Fiorentino (à contre courant) de ce matin sur le cours du pétrole post conflit ;

Vos avis ?
Pensez vous que le pétrole pourrait redescendre aussi bas ?

Oui, la demande va baisser (électrification / baisse de la croissance) mais l'offre peut encore subir des tensions géopolitiques et, à ma connaissance, nous sommes encore assez loin de voir des avions, des cargos et des camions électriques et je ne parle pas de la pétrochimie ...

La part actuelle du pétrole dans la demande énergétique mondiale est de +/- 30%

1776245248242.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Oui, la demande va baisser (électrification / baisse de la croissance) mais l'offre peut encore subir des tensions géopolitiques et, à ma connaissance, nous sommes encore assez loin de voir des avions, des cargos et des camions électriques et je ne parle pas de la pétrochimie ...
Sur la fin des sanctions contre le pétrole iranien je n'y crois guère à moins que le régime ne change. Pour le pétrole vénézuélien la levée des sanctions est partielle et surtout c'est un pétrole de piètre qualité. Il est très visqueux et peu de raffineries ont la possibilité de le traiter sans mélange préalable avec d'autres pétroles.

Par contre oui les pays du Golfe ont accumulé des stocks et comme pour certains leur économie est subventionnée par le pétrole oui ils risque de pomper plus comme l'Arabie Saoudite ou le Koweït. Donc stock + plus grosse production -> baisse du prix. Et les réunions de l'OPEP vont être tendues.

Pascal 75 a dit:
Même si les arguments énoncés se tiennent, je ne comprends pas trop l'analyse de Marc Fiorentino (à contre courant) de ce matin sur le cours du pétrole post conflit ;

Vos avis ?
Pensez vous que le pétrole pourrait redescendre aussi bas ?
50$ après le conflit, j'en doute, mais revenir à horizon 9 à 12 mois aux cours d'avant conflit, 60 à 65$, oui, ça j'y crois.
Avant même le conflit, l'AIE annonçait une baisse de la demande de pétrole.
Après le conflit, le pétrole va inonder le marché, comme l'écrit @Jeune_padawan, dans une économie ayant besoin de moins en moins de pétrole (baisse d'activité mondiale et hausse des renouvelables). A ceci s'ajoute un facteur constaté à chaque choc pétrolier : la demande ne revient jamais à ce qu'elle était avant le choc parce que tout le monde, particuliers, constructeurs automobiles, pouvoirs publics, cherchent des alternatives à un produit pétrolier devenu un produit risqué. Le substitut étant la fée électricité.

poam5356 a dit:
Le substitut étant la fée électricité.
Quand nous voyons les choix nationaux fait en la matière ces dernières années, quelle tristesse.

Retour