pacalou
Contributeur
Bonjour.
Tableau ETF distribuant fin février 2026.
Les données ont été collecté sur le site justETF.

Tableau ETF distribuant fin février 2026.
Les données ont été collecté sur le site justETF.

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.

La hausse du dollar/euro permet de bien amortir la modeste
, l'impact sur le gaz ...
et, surtout, l'incompétence / l'arrogance / l'inconsistance du président US.
(pas simple) et je cible ;
...
miche665 a dit:Cela m'intrigue car William Higgons a horreur des ETF... Claude va nous éclairer.
La part I est accessible à tout investisseur, donc ce n'est pas une part "institutionnelle" (même si c'était peut-être le cas dans le passé).miche665 a dit:## 3. Le paradoxe Higgons — résolu ?
- Cela permet d'attirer une clientèle **retail** qui n'a pas accès à la Part I (institutionnelle) et qui trouve la Part A (1,95%) trop chargée
Pour les frais de courtage, ça dépend du courtiermiche665 a dit:## 4. Quel véhicule choisir ?
**L'ETF présente quelques avantages concrets :**
- Accessible depuis n'importe quel compte-titres ou PEA sans minimum élevé
- Liquidité intrajournalière (utile en cas de besoin urgent)
- Frais légèrement inférieurs à la Part A (1,56% vs 1,95%)
- Pas de frais d'entrée
**L'OPCVM Part I reste supérieur si vous y avez accès :**
- Frais plus bas (1,40%) — attention, l'ETF à 1,56% inclut les frais de transaction (0,62% estimé), donc la comparaison n'est pas tout à fait directe
- Pas de spread bid/ask ni de frais de courtage
A mon avis, vous n'avez pas comparé les bons fonds, il ne peut pas y avoir autant de différence entre l'OPCVM et l'ETF.miche665 a dit:- La surperformance depuis création est remarquable : **+39% vs +24%** pour l'indice, en à peine plus d'un an
Pascal 75 a dit:l'incompétence / l'arrogance / l'inconsistance du président US.
Il y a surtout une belle erreur. Ils conseillent et parlent de PAEEM, l'ISIN (et d'autres données) correspondent à PLEM. Quand je pense que certains doivent suivre "bêtement" leurs conseils.Pascal 75 a dit:Les émergents
Selon Investir ->
Afficher la pièce jointe 52285
Les ETF émergents identifiés (3 en PEA) :
Le FR0011440478-"PLEM" identifié par Investir n'est pas forcément le + performant->
Afficher la pièce jointe 52289

Tu n'aurais pas un biais baissier, par hasard ?lebadeil a dit:Une double flèche verte indique une performance >= -6% depuis le dernier reporting.
Ni l'industrie avec le choc énergétique. Pareil pour les médias : pourquoi en impacté alors que les télécoms sont immunisés alors que tous 2 sont des secteur à dettes donc sensible aux taux.Max1 a dit:Je n'aurais pas classé la construction dans la catégorie "immunisé"

APA, PCH, ARDH : les montants des allocations pour maintien à domicile des personnes âgées en 2026
AAH : 1 041,59 € au 1er avril 2026, le montant probable de l'allocation aux adultes handicapés
RSA : 651,69 € pour une personne seule, voici les nouveaux barèmes CAF (probables) au 1er avril 2026
CAF : pourquoi la revalorisation des aides au 1er avril 2026 sera moins élevée qu'annoncé
Assurance vie : le bénéficiaire doit-il s'acquitter des prélèvements sociaux sur les unités de compte ?
La banque en ligne BoursoBank ajoute de nouveaux services à son offre dédiée aux professionnels