ETF Actions

Bonjour.
Tableau ETF distribuant fin février 2026.
Les données ont été collecté sur le site justETF.

Capture d'écran 2026-fin février.jpeg

Et planning distribution.

Planning distribution ETF.jpeg

Un tableau de bord pour la journée du 2 mars 2026 (Post WE Guerre Iran) ;
-> Attention, il ne s'agit que d'estimations AVANT l'ouverture des marchés.

1772434806613.png

Dernière modification:
Beaucoup de valeurs sous-jacentes auront un gap plus ou moins important à l'ouverture.
Difficile de savoir si ce sera juste un soubresaut (donc opportunité d'achat mais il faudra être rapide) ou si ça va perdurer (donc attendre que ça se stabilise). 🤔

Ca risque de pas mal trembler aujourd'hui malgré tout, je vois mal le S&P ne perdre "que" entre 0,5 et 1%

Nasdaq +1% pour un investisseur européen :ROFLMAO: La hausse du dollar/euro permet de bien amortir la modeste
baisse.

Généralisation et enlisement du conflit ou pas ... :unsure:

>> Le plus probable est le scénario d'un conflit "contenu" quoi que, vu les bombardements de ce matin ... :unsure: , l'impact sur le gaz ...:unsure: et, surtout, l'incompétence / l'arrogance / l'inconsistance du président US.

>> Le risque d'un marché en forte baisse (-15 à -25%) ou d'un krach est faible mais pas nul.

En conséquence, j'augmente mon % de liquidités, je tente de ne pas "sur-réagir" ;) (pas simple) et je cible ;

- Or (ETC)
- Défense (ETF Europe)
- Energie (ETF)
Xtrackers MSCI World Energy - en hausse mais frais ++
Amundi STOXX Europe 600 Basic Ressources - impacté négativement par la situation pour le moment -
Amundi STOXX Europe 600 Energy ESG Screened UCITS ETF Acc
autres ? ...

Autres propositions, autres raisonnements ?

En stock picking, Airbus (18% en défense) et Thalès sont à voir ? :unsure: ...

? Vos avis / vos analyses ?

1772522204865.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
moi j'ai pris le

WT CRUDE OIL​

CRUDP • GB00B15KXV33 • Autre certificat

Bonjour,

miche665 a dit:
Cela m'intrigue car William Higgons a horreur des ETF... Claude va nous éclairer.

Quelques petites corrections :

miche665 a dit:
## 3. Le paradoxe Higgons — résolu ?

- Cela permet d'attirer une clientèle **retail** qui n'a pas accès à la Part I (institutionnelle) et qui trouve la Part A (1,95%) trop chargée
La part I est accessible à tout investisseur, donc ce n'est pas une part "institutionnelle" (même si c'était peut-être le cas dans le passé).

miche665 a dit:
## 4. Quel véhicule choisir ?

**L'ETF présente quelques avantages concrets :**
- Accessible depuis n'importe quel compte-titres ou PEA sans minimum élevé
- Liquidité intrajournalière (utile en cas de besoin urgent)
- Frais légèrement inférieurs à la Part A (1,56% vs 1,95%)
- Pas de frais d'entrée

**L'OPCVM Part I reste supérieur si vous y avez accès :**
- Frais plus bas (1,40%) — attention, l'ETF à 1,56% inclut les frais de transaction (0,62% estimé), donc la comparaison n'est pas tout à fait directe
- Pas de spread bid/ask ni de frais de courtage
Pour les frais de courtage, ça dépend du courtier

miche665 a dit:
- La surperformance depuis création est remarquable : **+39% vs +24%** pour l'indice, en à peine plus d'un an
A mon avis, vous n'avez pas comparé les bons fonds, il ne peut pas y avoir autant de différence entre l'OPCVM et l'ETF.

Une autre petite différence entre un OPCVM et un ETF :
- pour un ETF, vous ne pouvez acheter et vendre qu'un nombre entier de part. Actuellement, la valeur liquidative de l'ETF, IEMID est de 110 €, ça reste raisonnable.
- pour l'OPCVM, en dehors de l'achat initial (1 part minimum), vous pouvez ensuite acheter et vendre des fractions de part.

Pascal 75 a dit:
l'incompétence / l'arrogance / l'inconsistance du président US.

Arrogance oui, inconsistance et incompétence je ne dirais pas ça, il sait très bien ce qu'il fait et en tout cas ne manque justement pas de fermeté ni de courage politique dans cette intervention

Les bancaires qui prennent chers depuis quelques jours!

Pascal 75 a dit:
Les émergents ;)

Selon Investir ->
Afficher la pièce jointe 52285
Les ETF émergents identifiés (3 en PEA) :
Le FR0011440478-"PLEM" identifié par Investir n'est pas forcément le + performant ;) ->

Afficher la pièce jointe 52289
Il y a surtout une belle erreur. Ils conseillent et parlent de PAEEM, l'ISIN (et d'autres données) correspondent à PLEM. Quand je pense que certains doivent suivre "bêtement" leurs conseils.

Il y a aussi une erreur dans le tableau, PAEEM ne suit pas l'indice indiqué ;)

#ETFPEA

Mise à jour du tableau ETF (et 1 OPVCM).
Une baisse générale des marchés depuis le debut du conflit en Iran.
Les 2 ETF Energie resistent bien.

Sur les performances
Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting
Une double flèche rouge indique une performance <= -6% depuis le dernier reporting.

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance >= -6% depuis le dernier reporting.

Enjoy !

1772704391529.png

1772704417756.png

1772704448092.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Une double flèche verte indique une performance >= -6% depuis le dernier reporting.
Tu n'aurais pas un biais baissier, par hasard ? :sourcil:

En effet pour ceux qui sont fortement cash depuis Janvier, de bonnes affaires en perspectives.
Avec en plus tous les signaux qui laissaient augurer du conflit.

Pourquoi est-ce que cela me fait penser à l'expression "un chien dans un jeu de quilles" ? :unsure: :ange:

Je n'aurais pas classé la construction dans la catégorie "immunisé"

Max1 a dit:
Je n'aurais pas classé la construction dans la catégorie "immunisé"
Ni l'industrie avec le choc énergétique. Pareil pour les médias : pourquoi en impacté alors que les télécoms sont immunisés alors que tous 2 sont des secteur à dettes donc sensible aux taux.

Je viens de remarquer qu'ils font toutefois une distinction en "foncière" et "construction". Pour moi les 2 sont dans le même bateau.

Avez vous un avis sur les ETF actifs (Source : Les Echos) ...

1772957592688.png

1772957620912.png

Retour