La société de gestion WisdomTree a annoncé le lancement d' un ETF dédié à la défense européenne. Le fonds WisdomTree Europe Defence UCITS ETF (WDEF) est coté depuis mardi sur les Bourses de Francfort et de Milan et à partir de ce mercredi à Londres.
Le nouvel ETF, dont les frais de gestion s'élèvent à 0,40%, vise a répliquer la performance des entreprises européennes impliquées dans l'industrie de la défense, telles que les fabricants d'équipements, de pièces ou de produits de défense civile, les fabricants de produits électroniques de défense, ou les entreprises d'équipements de défense spatiale.
A noter : cet ETF n'est pas éligible au PEA.
Dans le portefeuille, on retrouve les grands acteurs de la défense européenne, dont les cours de Bourse se sont envolés ces derniers jours. En premier lieu l'allemand Rheinmetall, dont le titre a quasiment doublé depuis le début de l'année, représente plus de 18 % du fonds. L'italien Leonardo plus de 15 % et le suédois Saab plus de 10 %. Viennent ensuite le britannique BAE Systems , le français Thales , le britannique Rolls-Royce, l'européen Airbus, le français Safran , le norvégien Kongsberg Gruppen, le britannique Melrose Industries…