ETF Actions

nico37 a dit:
Et concernant celui de stoxx industrialisation, vous en pensez quoi?
Qu'il y a du beau monde sous le capot ... y compris quelques intrus surprenants vu la dénomination !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
la marmotte a dit:
La défense avait mauvaise presse en Europe donc 0 ETF mais on peut mettre une pièce que cette année ils vont en sortir car c'est un business sur 10 ans. Le premier qui le voit prévient les autres
[lien réservé abonné]

Je n'ai pas vérifié s’ils étaient éligibles au PEA

La société de gestion WisdomTree a annoncé le lancement d' un ETF dédié à la défense européenne. Le fonds WisdomTree Europe Defence UCITS ETF (WDEF) est coté depuis mardi sur les Bourses de Francfort et de Milan et à partir de ce mercredi à Londres.

Le nouvel ETF, dont les frais de gestion s'élèvent à 0,40%, vise a répliquer la performance des entreprises européennes impliquées dans l'industrie de la défense, telles que les fabricants d'équipements, de pièces ou de produits de défense civile, les fabricants de produits électroniques de défense, ou les entreprises d'équipements de défense spatiale.

A noter : cet ETF n'est pas éligible au PEA.

Dans le portefeuille, on retrouve les grands acteurs de la défense européenne, dont les cours de Bourse se sont envolés ces derniers jours. En premier lieu l'allemand Rheinmetall, dont le titre a quasiment doublé depuis le début de l'année, représente plus de 18 % du fonds. L'italien Leonardo plus de 15 % et le suédois Saab plus de 10 %. Viennent ensuite le britannique BAE Systems , le français Thales , le britannique Rolls-Royce, l'européen Airbus, le français Safran , le norvégien Kongsberg Gruppen, le britannique Melrose Industries…

Est ce qu il peut t'intéresser @lebadeil ?

nico37 a dit:
Et concernant celui de stoxx industrialisation, vous en pensez quoi?
ETF synthétique et encours inférieur à 100 M. Pas trop intéressant en ce qui me concerne...

Pour l'encours OK, mais je comprendrais jamais le faux débat physique ou synthétique...

garnuts a dit:
Est ce qu il peut t'intéresser @lebadeil ?
Je pense que les valeurs Défense européennes ont déjà beaucoup monté, et cet ETF n'est pas éligible au PEA.
Je préfère un indice plus large européen pour mon allocation Europe, et dans une perspective LT.

lebadeil a dit:
Je pense que les valeurs Défense européennes ont déjà beaucoup monté, et cet ETF n'est pas éligible au PEA.
Je préfère un indice plus large européen pour mon allocation Europe, et dans une perspective LT.
j'avais posé la question lors d'un webminar linxea au debut de la guerre ukraine -russie (par rapport à l'ETF VanEck Defense qui existait déjà à l’époque) pour qu'il soit référencé chez Spirica. Là je pense que ça aurait valu le coup d'investir si Spirica avait accepté , maintenant je trouve que cet un peu trop tard pour rentrer sur un ETF defense

river a dit:
Bonjour le BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF pourrait aussi faire parti de la sélection ?
Bonjour @river, @hhh , @vince944
comparaison chiffrée des ETF Europe : Stoxx 600, MSCI Europe, Stoxx 50
En performance cumul depuis 1 Jan 2021 , le Stoxx 50 surperforme de +10% par rapport à ses camarades.
Sur 2025 YTD, c'est comparable ...
Une raison pour votre preference du Stoxx 600 ?

1741816717333.png

Dernière modification:
Je ne sais pas si l'endroit est le plus adéquate mais j'ai trouvé un article fort intéressant sur l'évolution du label ISR.
[lien réservé abonné]

Bonjour,
sur mes assurance-vie Linxea Spirit, j'ai plusieurs ETF MSCI World Amundi :
- [lien réservé abonné]
- [lien réservé abonné]
- [lien réservé abonné]

Pouvez-vous m'expliquer la différence ? Je sais que le 1er distribue les dividendes sur le fond € ce qui ne m'arrange pas trop. Pour moi sa performance devrait être inférieure aux autres fonds (car selon moi, le dividende n'est pas intégré, mais je me trompe peut-être sur ce point ?).
Je ne comprend pas la difference entre les deux autres :
Amundi MSCI World UCITS ETF Acc [lien réservé abonné] et
Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C) [lien réservé abonné]

Je constate que le ETF - Acc a un rendement légèrement meilleur sans comprendre pourquoi (sauf s'il faut ajouter les dividendes à la version "dist".

devel a dit:
Bonjour,
.../...
Je ne comprend pas la difference entre les deux autres :
Amundi MSCI World UCITS ETF Acc [lien réservé abonné] et
Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C) [lien réservé abonné]
Le premier est en $, le second en €

D-Jack a dit:
Le premier est en $, le second en €
En effet, et du coup, lequel choisir ? Ils doivent tout les deux subir le cours dollars/euros au moins pour les actions américaines ?

Le comparatif YTD de la semaine:

1742204960978.png

devel a dit:
En effet, et du coup, lequel choisir ? Ils doivent tout les deux subir le cours dollars/euros au moins pour les actions américaines ?
Si vous prenez celui en euros, vous évitez les frais de change à l'achat et à la vente.
Pour le reste, la performance sera la même puisque même exposition à la parité Euro/dollars.

D-Jack a dit:
Le comparatif YTD de la semaine:

Afficher la pièce jointe 41868
ça vaut le coup de s'intéresser à la Chine (+23% YTD et +60% sur un an avec [lien réservé abonné]) et/ou émergents.

J'ai l'habitude de suivre l'évolution de mes ETF sur Quantalys. Comme il était planté, j'ai suivi sur Boursorama ces derniers temps.
Or, je constate une difference dans les perf affichées.
Par exemple :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

C'est le même fond et il affiche une perf de -5,70% sur quantalys contre 2,26%sur boursorama.
Je sais que la date de valeur n'est pas la même, le 18/03 pour Boursorama et le 14/03 pour quantalys, mais cela ne me parait pas suffisant pour expliquer une telle différence.

Une idée ?

Jeune_padawan a dit:
Qualité Boursorama:ROFLMAO:.
[lien réservé abonné]
Bah techniquement, c'est Boursorama qui a raison...
Quantalys et Amundi ont une VL aux 16/03 pour le premier, au 17/03 pour le second. Seul le graphique de Boursorama est à jour.
Ou alors, j'ai rien compris :unsure: !?

devel a dit:
C'est le même fond et il affiche une perf de -5,70% sur quantalys contre 2,26%sur boursorama.
Sur quelle durée ? Parce que pour moi, les 2 graphiques sont identiques à 2 jours près

Retour