ETF Actions

glao22 a dit:
Dans mon Linxea Spirit2 ouvert à l'automne les dividendes des ETF distribuants sont versés sur le fond Euros NG, contrairement à mon contrat BoursoVie.
C'est bien vrai ; j'avais récemment vérifié les CG de mes divers contrats en ligne (entre des Generali, Suravenir, Swisslife, Cardiff, Abeille, Spirica...) et seul Spirica prévoyait les distributions des fonds et ETF distribuants sur fonds € (les autres prévoyant le réinvestissement sur la ligne d'UC). C'est assez débile...
Heureusement il y a des ETF capitalisants sur Linxea Spirit.

Chez Spirica, comme pour les SCPI, le réinvestissement peut se faire par arbitrage sans minimum de montant. Je trouve ça plus souple car cela permet de réinvestir sur n’importe quel autre UC, par exemple les revenus de Remake vers Iroko.

river a dit:
Je trouve ça plus souple car cela permet de réinvestir sur n’importe quel autre UC
Justement non...
Notamment pour les dividendes issues de titres vifs où il faut un minimum de 500€ pour réinvestir.

Oui bien vu, pour les titres vifs, il y a un minimum d’investissement ce qui ne permet pas les réinvestissements pour les petits montants !

river a dit:
Chez Spirica, comme pour les SCPI, le réinvestissement peut se faire par arbitrage sans minimum de montant. Je trouve ça plus souple car cela permet de réinvestir sur n’importe quel autre UC, par exemple les revenus de Remake vers Iroko.
Pour les SCPI c'est bien normal que ça aille en fonds €: le principe même de la SCPI est de dégager un revenu, c'est un produit de rendement.

Pour les ETF par contre, pas du tout pertinent: il faut garder à l'esprit qu'il y a des frais de 0,1% sur chaque mouvement de/vers une UC d'ETF sur ces contrats.

Frustrant de ne pas être abonné ... : ;)
qq a pu le lire ?
1740903031025.png

La part "défense" des ETF en indices large est assez restreinte.
Seuls les ETF thématique défense sont, par construction, axés 100% défense.
Mais, ils sont majoritairement ciblé US et ce n'est pas du tout ce que je recherche.:(

A quand un ETF défense ciblé Europe à plus de 75% ... ;)
Il reste les actions défense en direct ... elles ont des P/E déjà élevés ... et ont déjà bcp augmenté.
Cependant, au regard de la situation, ne risque t-elles pas d'augmenter encore plus ...

1740904898600.png

Pascal 75 a dit:
qq a pu le lire ?
Afficher la pièce jointe 41405
Hello Pascal j'y ai accès , je ne sais pas si je peux mettre l'article en ligne, je te l'envoie en MP si tu veux

nico37 a dit:
Hello Pascal j'y ai accès , je ne sais pas si je peux mettre l'article en ligne,
Non . c'est interdit par les règles du forum
nico37 a dit:
je te l'envoie en MP si tu veux
Ça tu peux

nico37 a dit:
Hello Pascal j'y ai accès , je ne sais pas si je peux mettre l'article en ligne, je te l'envoie en MP si tu veux
oui, c'est toujours un problème car Investir est dispo sur abonnement.

Pour les publications non payantes, je pense qu'il suffit de ne pas c/c l'article en intégralité (uniquement un extrait) et de bien indiquer la source

Donc, OK pour un MP sur cet article ;) (y)
Merci d'avance à toi.

Dernière modification:
niklos a dit:
Justement non...
Notamment pour les dividendes issues de titres vifs où il faut un minimum de 500€ pour réinvestir.

river a dit:
Oui bien vu, pour les titres vifs, il y a un minimum d’investissement ce qui ne permet pas les réinvestissements pour les petits montants !

Et bien Messieurs , je ne suis pas d'accord avec vous. (c'est pas mon weekend,)

En février j'ai touché les dividendes de titres vifs américains détenus sur mon AV meilleur taux Spirica (61 euros ) versés sur un fonds euros général.

Réinvestis sans frais ...

La preuve ?

Capture d’écran 2025-03-02 100446.jpg
Je ne sais pas pourquoi je continue à réagir. Désolé... et Bon Dimanche à tous

Je ne vois pas en quoi ça nous contredit...
Les dividendes n'ont pas été réinvestis en titres vif...

Pascal 75 a dit:
oui, c'est toujours un problème car Investir est dispo sur abonnement.
Faut bien qu'il gagne leur vie à un moment... :rolleyes:;)

Pascal 75 a dit:
Il reste les actions défense en direct ... elles ont des P/E déjà élevés ... et ont déjà bcp augmenté.
Cependant, au regard de la situation, ne risque t-elles pas d'augmenter encore plus ...

Bonjour,

Regarder le seul P/E pour juger de la valorisation d’une action n’est guère pertinent.

Dans un secteur durablement en croissance comme le secteur de l’armement pour au moins la décennie, ces P/E actuels ont vocation à baisser car le CA de ces entreprises va progresser dans le temps.

Avec le coup de Jarnac des US à l’Europe, je pense que les européens seront plus naturellement enclins à dépenser dans l’industrie de défense européenne pour des raisons évidentes de souveraineté et d’autonomie.

Pour en revenir aux ETF axés sur la défense, je pense qu’il est préférable de faire soi-même son propre ETF en sélectionnant ses valeurs ( RHM, BAE, HO, LDO, DA par exemple pour l’Europe). L’investisseur est ainsi exposé à ce qu’il souhaite.

Pendragon a dit:
Et bien Messieurs , je ne suis pas d'accord avec vous. (c'est pas mon weekend,)

En février j'ai touché les dividendes de titres vifs américains détenus sur mon AV meilleur taux Spirica (61 euros ) versés sur un fonds euros général.

Réinvestis sans frais ...

La preuve ?

Afficher la pièce jointe 41407
Je ne sais pas pourquoi je continue à réagir. Désolé... et Bon Dimanche à tous
Oui, ce genre d’arbitrage est possible, même pour moins d’un euro.

Pascal 75 a dit:
qq a pu le lire ?
Afficher la pièce jointe 41405
@Pascal 75
Mp done...

Tout à fait @river . Dans le cas présenté par @Pendragon aucun problème. Le minimum de 500€ est pour un investissement en titres vifs.
niklos a dit:
Justement non...
J'aurais peut-être dû préciser : "Notamment pour les dividendes issues de titres vifs où il faut un minimum de 500€ pour réinvestir sur un titre vif" (typiquement, réinvestir sur le titre d'où est issue le dividende.)

Dernière modification:
#ETFPEA

Bonjour
Tableau, avec une liste d'ETFs retenus, tous éligibles au PEA.

J'ai complété le tableau precedent avec
- un ETF NASDAQ
- une ligne de volatilité sur 5 ans

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul 5 ans, sans préjuger de la performance future.

Les indices retenus sont :
- Europe : MSCI Europe & Stoxx 50
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- Nasdaq 100
- MSCI India
- MSCI Pays Émergents.

Un tableau avec un nombre d'ETF réduits pour aller à l'essentiel, avec les principaux indices, et une forme compacte.

Enjoy !

1740910390094.png

1740910410432.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#ETFPEA

Bonjour
Tableau, avec une liste d'ETFs retenus, tous éligibles au PEA.

J'ai complété le tableau precedent avec
- un ETF NASDAQ
- une ligne de volatilité sur 5 ans

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul 5 ans, sans préjuger de la performance future.

Les indices retenus sont :
- Europe : MSCI Europe & Stoxx 50
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- Nasdaq 100
- MSCI India
- MSCI Pays Émergents.

Un tableau avec un nombre d'ETF réduits pour aller à l'essentiel, avec les principaux indices, et une forme compacte.

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 41415

Afficher la pièce jointe 41416
Merci ! Il serait intéressant d'avoir les P/E (Price/Earning) ratios ;)

Retour