ETF Actions

D-Jack a dit:
Merci !
Post Scriptum
... personnellement pour le secteur financier, je suis plus focalisé sur les banques de la zone € (en titres vifs BNP historiquement et Commerzbank plus récemment sur PEA et sur l'ETF Stoxx 600 Banks sur AV) , en raison du mouvement de concentration du secteur en Europe (cf article ici [lien réservé abonné]) , avec cependant une exception US (Goldman Sachs en direct sur CTO) que je surveille de près, le mouvement de dérégulation promis par D. Trump pouvant effectivement avoir un effet booster mais pouvant se révéler dangereux

...Et voici la comparaison des 2 ETFs bancaires (WW et Zone €) avec celle du fond hors ETF signalé par "Sicavonline" comme "meilleur fond" sur ce créneau:
1> YTD:
Afficher la pièce jointe 40746
2> 3 Ans:
Afficher la pièce jointe 40745
3> Max Commun:
Afficher la pièce jointe 40747
Pour info, le fonds Axiom European Banks Equity, qui se trouve dans les contrats d'assurance vie sous la part R (LU1876459303), est affublé, selon Funds360, d'un TER (Total Expense Ratio, en clair les frais internes prélevés par le gérant) de 5,65% (contre 0,3% pour les ETF).

JM5327 a dit:
Pour info, le fonds Axiom European Banks Equity, qui se trouve dans les contrats d'assurance vie sous la part R (LU1876459303), est affublé, selon Funds360, d'un TER (Total Expense Ratio, en clair les frais internes prélevés par le gérant) de 5,65% (contre 0,3% pour les ETF).
Effectivement ... et à vrai dire je n'ai mentionné ce fond que parce qu'il ressortait de la comparaison "Sicavonline", et effectivement sa performance long terme est impressionnante comparé aux ETFs du même secteur .... c'est beaucoup moins évident sur la période plus récente, voire au contraire, et sa volatilité historique semble également plus chahutée.
Une remarque plus générale concernant la différence de frais que vous relevez, à raison: personnellement et dans l'absolu, je ne vois aucun problème à ce que les frais soient plus élevés sur un support qui réalise 2X la perf de ses concurrents (je ne parle pas de ce cas spécifique)

Sop74 a dit:
Bonjour, je cherche un ETF regroupant des bancaires.
Désolé pour le retard , perso j'investis sur
Sp500 Finances

IE00B4JNQZ49

ou en opcvm
LU0114722498

Pendragon a dit:
Sp500 Finances

IE00B4JNQZ49

ou en opcvm
LU0114722498
Comparaison sur 1 an des 2 mentionnés ci-dessus, avec plusieurs autres déjà signalés:
1739189300112.png

@D-Jack , c est quel site pour comparer les etfs ? merci

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

garnuts a dit:
@D-Jack , c est quel site pour comparer les etfs ? merci
J'utilise Funds360 pour les graphiques, Sicavonline & Zonebourse pour aller chercher d'autres infos (composition par exemple)

En effet les bancaires européennes qui pour l'instant performe les bancaires us. Il était temps que Monsieur Trump dérégule la finance us;)

Pendragon a dit:
Sp500 Finances

IE00B4JNQZ49

ou en opcvm
LU0114722498
bjr, tu les trouves ou ceux ci ? merci

garnuts a dit:
bjr, tu les trouves ou ceux ci ? merci
Si tu fais une recherche sur Funds360 sur LU0114722498 par exemple, tu arrives à ceci, et tu vois en bas à droite, que ce fonds est éligible à 64 contrats d'AV, dont tu obtiens la liste en cliquant sur le nombre "64" ;)

Bon faut être un peu curieux et bosser un minimum tout de même !!! :devilish:

1739210996886.png

@D-Jack
merci

ETF : Stratégies 2025 (une bonne révision du sujet)

à savoir ->

Le MSCI est très US ... : 75%
les 7 Magnificients : 25% du MSCI

1739435642401.png

Dernière modification:
Update Tracking YTD:

1739439030072.png

Suivi Trackers YTD:

1739951552147.png

Bonjour
Je suis quelques ETF sur des indices différents, tous éligibles au PEA.

- S&P 500 (bleu clair)
- Euro Stoxx 50 (vert)
- MSCI Europe (noir)
- Russell 2000 (rouge)
- MSCI India (violet)

PS. Je n'ai pas sélectionné le MSCI World , trop proche de son cousin S&P500 (avec ~75% de part US)
Comme le soulignait @D-Jack , remontée notoire des marchés actions en zone Euros depuis debut 2025

* Ci joint graphe sur 1 an
avec la remontée des fonds en zone Euro

1739962458292.png

* graphe sur 5 ans

1739963130479.png

* graphe sur 10 ans

1739962733016.png

Dernière modification:
#ETFPEA
Liste des ETFs retenus pour les graphes, tous éligibles au PEA.
Je n'ai pas selectionné d'ETF World dans ce tableau , car trop proche (75%) du cousin S&P500.

1739968948106.png

Dernière modification:
On a déjà presque déjà pris la hausse annuelle sur l'Europe en un mois. En décembre personne ne conseillait l'Europe, c'est flippant ce manque de vision même à très court terme. Bravo à ceux qui avaient eu le flair

la marmotte a dit:
On a déjà presque déjà pris la hausse annuelle sur l'Europe en un mois. En décembre personne ne conseillait l'Europe, c'est flippant ce manque de vision même à très court terme. Bravo à ceux qui avaient eu le flair
La question c est , est ce trop tard pour y rentrer ?

#ETFPEA

J'ai complété le tableau, avec une liste d'ETFs retenus, tous éligibles au PEA.

- Europe : MSCI Europe & Stoxx 50
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- MSCI India.

J'ai rajouté les performances 2025 YTD, 2024, 2023

Un tableau avec un nombre d'ETF reduits pour aller à l'essentiel, avec les principaux indices, et une forme compacte. Je ferai un suivi sur cette base.

Commentaires bienvenus.

1740006456391.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#ETFPEA

J'ai complété le tableau, avec une liste d'ETFs retenus, tous éligibles au PEA.

- Europe : MSCI Europe & Stoxx 50
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- MSCI India.

J'ai rajouté les performances 2025 YTD, 2024, 2023

Un tableau avec un nombre d'ETF reduits pour aller à l'essentiel, avec les principaux indices, et une forme compacte. Je ferai un suivi sur cette base.

Commentaires bienvenus.

Afficher la pièce jointe 41096
Très bonne synthèse PEA.👍

Si tu m'y autorises je mettrais une médaille spécifique sur ces ETF dans ma synthèse.😃

Peut-être ajouter l'ordre de grandeur de cotation car il y a une grande dispersion ?

Ajouter un commentaire : les etf hors Europe sont forcément synthétiques en PEA.

De mon côté, je suis très réservé sur un etf Inde ... C'est un pari très risqué. Il y a peut-être un autre etf plus intéressant a ajouter à la place de l'inde ?
Un thématique par exemple ?

d'ailleurs, Qq aurait il connaissance d'un ETF Europe axé "défense" en pea ou en AV ?

Malheureusement, le secteur "défense" devrait exploser.
Il est peut-être déjà très haut ?

Au niveau Europe y a encore une grande marge de progression sur le secteur défense ...

Retour