ETF Actions

Pascal 75 a dit:
Très bonne synthèse PEA.👍

Si tu m'y autorises je mettrais une médaille spécifique sur ces ETF dans ma synthèse.😃

Peut-être ajouter l'ordre de grandeur de cotation car il y a une grande dispersion ?

Ajouter un commentaire : les etf hors Europe sont forcément synthétiques en PEA.

De mon côté, je suis très réservé sur un etf Inde ... C'est un pari très risqué. Il y a peut-être un autre etf plus intéressant a ajouter à la place de l'inde ?
Un thématique par exemple ?

d'ailleurs, Qq aurait il connaissance d'un ETF Europe axé "défense" en pea ou en AV ?

Malheureusement, le secteur "défense" devrait exploser.
Il est peut-être déjà très haut ?

Au niveau Europe y a encore une grande marge de progression sur le secteur défense ...
Un thématique banques par exemple ;)
1740044729302.png

Dernière modification:
L'update du jour:
Qui montre bien le coup de mou d'hier côté Europe et la remontée relative des US
1740042881347.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:

Si tu m'y autorises je mettrais une médaille spécifique sur ces ETF dans ma synthèse.😃

Peut-être ajouter l'ordre de grandeur de cotation car il y a une grande dispersion ?

Ajouter un commentaire : les etf hors Europe sont forcément synthétiques en PEA.

De mon côté, je suis très réservé sur un etf Inde ... C'est un pari très risqué. Il y a peut-être un autre etf plus intéressant a ajouter à la place de l'inde ?

d'ailleurs, Qq aurait il connaissance d'un ETF Europe axé "défense" en pea ou en AV ?

Au niveau Europe y a encore une grande marge de progression sur le secteur défense ...
Non, à ma connaissance, il n’y a pas d’ETF défense éligible PEA.

Pascal 75 a dit:

Hello @pascal75 , avec plaisir camarade !

Pascal 75 a dit:
La mauvaise performance de ce debut d'année 2025 pour l'Inde est peut être un schema d'opportunité pour rentrer ?
Ce pays arrive à passer a travers les conflits géopolitiques occidentaux pour le moment .... et me parait être une alternative credible à la Chine.
Pascal 75 a dit:
La Défense en Europe me parait etre un bon axe d'investissement , mais .....
Les ETF thematiques ou sectoriels n'ont généralement pas la taille critique, et ces ETF sont finalement constitués d'autres valeurs, hors du secteur. Par ailleurs, il y a souvent des frais lourds.

lebadeil a dit:
#ETFPEA

J'ai complété le tableau, avec une liste d'ETFs retenus, tous éligibles au PEA.

- Europe : MSCI Europe & Stoxx 50
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- MSCI India.

J'ai rajouté les performances 2025 YTD, 2024, 2023

Un tableau avec un nombre d'ETF reduits pour aller à l'essentiel, avec les principaux indices, et une forme compacte. Je ferai un suivi sur cette base.

Commentaires bienvenus.

Afficher la pièce jointe 41096
Bravo et merci pour ce tableau !

Si l'on prend les trois indices Europe diversifiés que sont le MSCI Europe, le Stoxx Europe 600 ou le FTSE Developed Europe, les performances sont très proches. Avec un léger avantage pour le Developed Europe (source : Backtest Curvo [lien réservé abonné]). Mais pas d'ETF FTSE Developed Europe éligible au PEA, à l'inverse du Stoxx Europe 600.

Donc reste la comparaison entre le MSCI Europe 15 pays pour 425 entreprises et le Stoxx Europe 600 17 pays pour 600 entreprises (un peu plus diversifié). Le BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 (FR0011550193 [lien réservé abonné]) a l'avantage de présenter un encours sous gestion beaucoup plus important que le Amundi MSCI Europe (840 M€ contre 174 M€) tout en étant un peu plus diversifié. Mais un peu plus cher aussi...

Par ailleurs, il existe aussi un indice Europe Stoxx 50 (qui inclut des entreprises de toute l'Europe, y compris des pays hors de la zone euro) mais sans ETF éligible au PEA...

hhh a dit:
Bravo et merci pour ce tableau !

Par ailleurs, il existe aussi un indice Europe Stoxx 50 (qui inclut des entreprises de toute l'Europe, y compris des pays hors de la zone euro) mais sans ETF éligible au PEA...
Merci pour le retour.
Il existe un ETF Stoxx 50 elligible au PEA , déjà dans le tableau.
Je prépare une nouvelle version en ajoutant la performance sur 5 ans.

lebadeil a dit:
Merci pour le retour.
Il existe un ETF Stoxx 50 elligible au PEA , déjà dans le tableau.
Je prépare une nouvelle version en ajoutant la performance sur 5 ans.
J'évoquais simplement l'indice Europe Stoxx 50 qui diffère de l'Euro Stoxx 50 dans le sens où il n'est pas limité à la zone euro. Mais aucun ETF éligible au PEA suivant cet indice.

Pascal 75 a dit:

Pas D' ETF défense existant sur Pea
Cet ETF Hanetf future of defence

IE000OJ5TQP4​

Est disponible en Euros sur compte titre

Pascal 75 a dit:
Hello l'ami,
Pour te répondre vu cela sur Zone Bourse [lien réservé abonné]

- Code ISIN : IE000OJ5TQP4
- Présentation de l'ETF : [lien réservé abonné]
- Liste de la composition et des allocations [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Si on investit sur le long terme, il est toujours intéressant de se référer à la performance des classes d’actifs yc des classes d’actions.

Ici le dernier tableau que publie Quantlys chaque année
Lien : [lien réservé abonné].)

IMG_2519.jpeg

Pascal 75 a dit:

Pour des ETF actions, je ne vois pas l'intérêt de mettre des étoiles, c'est même plutôt dangereux pour les lecteurs. Personne ne peut prévoir l'évolution des actions, des étoiles ne feraient que refléter les performances passées (comme les étoiles Monrningstar et compagnie) qui ne sont nullement le gage de performance futures.

#ETFPEA

Bonsoir,
Tableau, avec une liste d'ETFs retenus, tous éligibles au PEA.

Merci pour vos soutiens.

J'ai complété

- avec un ETF pays emergent

- avec une ligne de performance 5 ans (j'aurais aussi pu prendre 10 ans), en regard d'un schema d'investissement LT.

- Les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul 5 ans, sans préjuger de la performance future.

- J'ai également rajouté quelques notes de composition des indices.

Les indices retenus sont :
- Europe : MSCI Europe & Stoxx 50
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- MSCI India
- MSCI Pays Émergents.

Un tableau avec un nombre d'ETF réduits pour aller à l'essentiel, avec les principaux indices, et une forme compacte. Je ferai un suivi sur cette base.

Enjoy !

1740091819343.png
1740091834445.png

Dernière modification:
Update matinal:
Journée compliquée hier, les US se posent des questions sur les effets des "tarifs", l'Europe hésite ...

1740119456603.png

On va vraiment poster un graphique comparant les US et l'Europe tous les jours ?
Et quitte à le faire, pourquoi ne pas le faire sur un an glissant ? Ca serait déjà un peu plus parlant que sur une période de quelques semaines.

niklos a dit:
On va vraiment poster un graphique comparant les US et l'Europe tous les jours ?
Et quitte à le faire, pourquoi ne pas le faire sur un an glissant ? Ca serait déjà un peu plus parlant que sur une période de quelques semaines.
Je fais ce que je veux mon cher @niklos, ne t'en déplaise ! :biggrin:

Bien évidemment, mais j'ai un peu de mal à comprendre la pertinence de ces messages... D'autant plus qu'ils pourraient en noyer d'autres qui seraient, potentiellement, bien plus intéressants !

niklos a dit:
Bien évidemment, mais j'ai un peu de mal à comprendre la pertinence de ces messages... D'autant plus qu ils pourraient en noyer d'autres qui seraient, potentiellement, bien plus intéressant !
Les tiens ? :ROFLMAO:

lebadeil a dit:
Afficher la pièce jointe 41132
Afficher la pièce jointe 41133
Une suggestion dans ton tableau, l'écart en pourcentage entre le plus haut 2025 et le cours actuel. Le marché est parti très vite en janvier, même si on ne time pas le marché cela peut être intéressant de savoir ou on en est dans un marché volatile

Le Chat :

Voici une liste d'ETF dédiés à la défense et éligibles au PEA :

1. **VanEck Defense UCITS ETF** : Cet ETF est le premier en Europe à offrir un accès au secteur de la défense. Il permet d'investir dans des entreprises du secteur de la défense implantées aux États-Unis, en France, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni, tout en restant à l'écart des fabricants de mines antipersonnel et d'armes à sous-munitions.

2. **iShares Global Aerospace & Defence UCITS ETF** : Cet ETF vise un rendement total en combinant rendements du capital et revenus, similaire au rendement de l'indice S&P Developed BMI Select Aerospace & Defense 35/20 Capped Index.

Ces ETF permettent de diversifier et stabiliser les portefeuilles en investissant dans des entreprises du secteur de la défense, souvent moins sensibles aux fluctuations économiques.

ChatGPt :

En tant qu'investisseur, il est important de connaître les ETFs (Exchange-Traded Funds) disponibles pour divers secteurs, y compris la défense. Voici quelques exemples d'ETFs qui sont orientés vers le secteur de la défense et qui peuvent être éligibles au PEA (Plan d'Épargne en Actions) en France :

1. iShares MSCI World Military & Aerospace Def. UCITS ETF (ISIN : IE00B4L5Y883)
    • Cet ETF suit les performances des entreprises mondiales impliquées dans la défense, l'aérospatiale, et la sécurité, offrant une exposition diversifiée.
  2. Lyxor MSCI World Defence & Aerospace (DR) UCITS ETF (ISIN : FR0010412093)
    • Ce fonds suit un indice représentant des entreprises actives dans le secteur de la défense et de l'aérospatiale.
  3. Amundi MSCI World Military & Aerospace Def. UCITS ETF (ISIN : LU1681049247)
    • Ce produit offre une exposition aux entreprises internationales, principalement dans les domaines de la défense, de l'aérospatiale, et de la sécurité.
  4. SPYG - SPDR MSCI World Aerospace & Defense UCITS ETF (ISIN : IE00B4L8Q209)
    • Cet ETF se concentre sur les entreprises mondiales dans le secteur de la défense et de l'aérospatiale, offrant ainsi une exposition à la croissance dans ce domaine.

Important : Les critères d'éligibilité PEA dépendent principalement de la nature des titres sous-jacents (actions européennes principalement). Assurez-vous que l'ETF que vous sélectionnez répond à ces critères avant d'investir dans un PEA. ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Voici une liste d'ETF dédiés à la défense et éligibles au PEA :

1. **VanEck Defense UCITS ETF** : Cet ETF est le premier en Europe à offrir un accès au secteur de la défense. Il permet d'investir dans des entreprises du secteur de la défense implantées aux États-Unis, en France, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni, tout en restant à l'écart des fabricants de mines antipersonnel et d'armes à sous-munitions.

2. **iShares Global Aerospace & Defence UCITS ETF** : Cet ETF vise un rendement total en combinant rendements du capital et revenus, similaire au rendement de l'indice S&P Developed BMI Select Aerospace & Defense 35/20 Capped Index.

Ces ETF permettent de diversifier et stabiliser les portefeuilles en investissant dans des entreprises du secteur de la défense, souvent moins sensibles aux fluctuations économiques.
Salut @Pascal 75,
Malheureusement, ces ETF ne sont pas éligibles au PEA.
L'IA fait souvent des erreurs sur les sujets boursico-règlementaires.

Retour