ETF Actions

niklos a dit:
Après, WPEA, DCAM, CW8... Bonnet blanc, blanc bonnet...
Les frais de gestion du CW8 quand même.

Miles a dit:
Les frais de gestion du CW8 quand même.
A en croire les courbes de performances, l'impact est minime

lucienbramard a dit:
Pas obligé du tout non, moi je continue sur WPEA :)

A 1000 euros l'ordre tous les mois, ça commence à compter.

Al56 a dit:
A 1000 euros l'ordre tous les mois, ça commence à compter.

Quel(s) est/sont le/les intrus parmi ces propositions ?

• 1000 € c'est à quelques euros près "le seuil de pauvreté" en France
  • Presque 20% de la population active qui travaille a temps complet gagne moins de 1500 €
  • 1000 € investi en CW8 par mois

The Blue Line a dit:
Quel(s) est/sont le/les intrus parmi ces propositions ?
je vais de ce pas poser la question à l'IA .... :ROFLMAO:

Pourquoi 1000€/mois ? C'est pas 500€ minimum ?

niklos a dit:
Pourquoi 1000€/mois ? C'est pas 500€ minimum ?
Quand tu as 1000 à investir tous les mois, entre 0 frais de courtage et 0.5%, à la fin de l'année c'est 60 balles dans ta poche. Perso je prends.

Ok je comprends mieux. Et je suis d'accord.

niklos a dit:
A en croire les courbes de performances, l'impact est minime
Plus ou moins 0,18%.

Miles a dit:
Plus ou moins 0,18%.
minimum donc... Ca représente environ 1% sur 5 ans. Sur une performance globale de plus de 70% sur 5 ans.

Al56 a dit:
Obligé de passer sur le DCAM...moi qui avais juré de ne plus toucher à de l'Amundi suite à leurs changements d'indice en cours de route. Ça me fait mal.

Al56 a dit:
Quand tu as 1000 à investir tous les mois, entre 0 frais de courtage et 0.5%, à la fin de l'année c'est 60 balles dans ta poche. Perso je prends.
niklos a dit:
Ok je comprends mieux. Et je suis d'accord.

Bonjour,
Depuis ce matin je reviens en boucle sur cet échange car pour ma part je n'arrive pas à le comprendre.
En dépliant le fil je comprends que vous avez souhaité désinvestir Amundi car ils ont changé la structure de leur produit.
Mais ensuite vous indiquez avoir une capacité d'épargne de (au moins) 12000€ par an et vouloir revenir sur votre décision pour une possible économie de 60€.

Quelque chose m'échappe mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus ?

niklos a dit:
minimum donc... Ca représente environ 1% sur 5 ans. Sur une performance globale de plus de 70% sur 5 ans.
Mais quel est le sujet en fait ? Le message auquel j'ai réagi c'est DCAM/CW8 c'est du pareil au même. C'est factuellement faux. Maintenant on est passés à c'est de l'ordre du négligeable. Ok calculons, avec hypothèse de 11% (à peu près 70% sur 5 ans), capital placé de 100k. Par simplification je ne prends que les frais de gestion en compte, même gérant on va considérer absence de différence de spread. Les ETF (DCAM/WPEA) sont trop récents pour avoir du recul dessus de toute façon.

Au bout de 5 ans, écart de performance de 1 352 €. Au bout de 20 ans écart de presque 25k€. Les goûts et les couleurs, chacun jugera du significatif pour lui.

edit : je n'arrive pas à poster mon tableau de calculs, je le mets en image

1788784134393.png

Avec la performance historique de 9.8% du World, l'écart à 20 ans est de 20k€. Et encore une fois c'était même pas mon propos à la base. Mais affirmer qu'un ETF World est équivalent à un autre parce qu'il réplique le même indice est factuellement faux. Les mêmes approximations que les ETF en PEA soutiennent l'économie européenne.

Je me base "bêtement" sur les graphiques... Ils sont tellement superposés l'un sur l'autre que la différence de performance est presque illisible :
1788784270361.png
début du graphique : Avril 2024, moment où le WPEA est apparu (on est à quelques jours prés, je n'arrive pas à mettre pile poil le graphique à la date début).
Performance du WPEA (en rouge sur le graphique) => 42.66%
Performance du CW8 => 41.98%
On est à 0.68% de différence en plus de 2 ans ! Moi ça me parait négligeable. Et si en plus il faut vendre et racheter...

niklos a dit:
Je me base "bêtement" sur les graphiques... Ils sont tellement superposé l'un sur l'autre que la différence de performance est presque illisible :
Afficher la pièce jointe 57329
début du graphique : Avril 2024, moment où le WPEA est apparu (on est à quelque jours prés, je n'arrive pas à mettre pil poil le graphique à la date début).
On est à 0.68% de différence en plus de 2 ans ! Moi ça me parait négligeable. Et si en plus il faut vendre et racheter...
Il compare avec les intérêts composés sur 25 ans quand tu compares sur deux ans, donc évidement l'écart n'est pas le même. Sur deux ans oui c'est négligeable si on retire au bout, mais sur 25 ans la différence est plus notable, de l'ordre de 4%, c'est ce qu'il montre par le tableau.

Je peux comprendre qu'on compare des ETF en superposant les courbes, c'est ce que je fais aussi souvent, mais regarder l'effet sur les intérêts composés sur le long terme apporte aussi de l'information.

En détention longue la vente-rachat devient rentable (la durée où cela devient rentable dépend des frais d'ordre entre autre, et des hypothèses de départ car nul ne connait les perfs a venir)

Je peux difficilement comparer sur plus longtemps un ETF qui existe depuis 2 ans :D. Je n'ai pas regardé le DCAM.

niklos a dit:
Je peux difficilement comparer sur plus longtemps un ETF qui existe depuis 2 ans :D. Je n'ai pas regardé le DCAM.
En l'absence de données historiques on ne peut que simuler l'effet avec les données qu'on a : l'écart de frais de gestion.

niklos a dit:
Je me base "bêtement" sur les graphiques... Ils sont tellement superposés l'un sur l'autre que la différence de performance est presque illisible :
Afficher la pièce jointe 57329
début du graphique : Avril 2024, moment où le WPEA est apparu (on est à quelques jours prés, je n'arrive pas à mettre pile poil le graphique à la date début).
C'est le piège, tu regardes à court terme.
C'est comme les intérêts composés, l'effet des frais s'amplifie avec les années.

Bien sûr. Mais combien d'années faut-il pour rentabiliser une vente puis un rachat ? En admettant qu'il n'y ait pas de variation durant la vente et l'achat, il en faudrait déjà plusieurs (ça dépend du montant des frais).
Si à ça on rajoute la variation qu'il peut y avoir entre la vente et l'achat...

niklos a dit:
Bien sûr. Mais combien d'années faut-il pour rentabiliser une vente puis un rachat ? En admettant qu'il n'y ait pas de variation durant la vente et l'achat, il en faudrait déjà plusieurs (ça dépend du montant des frais).
Tout est dans le tableau de @Miles .
Tout dépend de ton horizon de placement.

niklos a dit:
La variation des cours peut avoir un effet dans les deux sens. A la rigueur on peut considérer le spread pour avoir une execution "sure", et rajouter de l'ordre de 0.1% à l'opération rachat vente (sur des etf world très liquides)

Même en offre starter de Fortuneo, ça ferait 0.35% x 2 + 0.1% soit 0.8%. Avec un écart de frais de 0.18% en calculant vite on comprend que au bout de 5 ans l'opération est rentable. Si on part avec de grosses sommes et des frais de 0.08% chez saxo par exemple, ca devient rentable des deux ans. Ensuite la différence de composition des intérêts sur de longues durées fait la différence

Retour