ETF Actions

Stef29 a dit:
Il y a aussi le Xtrackers MSCI World Momentum UCITS ETF.
chez quel courtier en CTO peut-on le trouver?

The Blue Line a dit:
La plupart...
Tu vas encore avoir des problèmes:ROFLMAO:. Il faut être bien pensant et prendre les enfants par la main sinon ils s'égarent surtout quand ils sortent des sous-forums tout-cuit dans le bec. Non finalement tu as raison !

The Blue Line a dit:
La plupart...
vous êtes normand?
En prenant un autre pdv et en réfléchissant un minimum, si je demande c'est qu'il n'est pas présent sur les courtiers que j'utilise !
mais le clash, c'est toujours plus drôle.

Jeune_padawan a dit:
Tu vas encore avoir des problèmes:ROFLMAO:. Il faut être bien pensant et prendre les enfants par la main sinon ils s'égarent surtout quand ils sortent des sous-forums tout-cuit dans le bec. Non finalement tu as raison !
no comment ! C'est beau d'avoir des certitudes quand on découvre la vie ...

Juln a dit:
vous êtes normand?
En prenant un autre pdv et en réfléchissant un minimum, si je demande c'est qu'il n'est pas présent sur les courtiers que j'utilise !
Non pas normand, j'ai déjà vu le soleil. :ROFLMAO:
C'est quoi un "pdv" ? "Point de vue" ou "plan de départ volontaire" ? :biggrin:
Juln a dit:
si je demande c'est qu'il n'est pas présent sur les courtiers que j'utilise !
Bah dans ce cas l'affaire est réglé non ?
Vous n'allez pas ouvrir un énième CTO chez un courtier qui aurait ce support uniquement pour cette raison ? Si ?
D’ailleurs vous avez peut être remarqué que personne n'a répondu précisément à votre interrogation ?
Y a peut être une raison...
Juln a dit:
en réfléchissant un minimum
C'est peut être ce qui vous a manqué...
Juln a dit:
Faut arrêter de se victimiser tout le temps...
Ce n'est ni un "clash" ni une blague...

@Jeune_padawan à malheureusement raison :
Jeune_padawan a dit:
Il faut prendre les enfants par la main sinon ils s'égarent surtout quand ils sortent des sous-forums tout-cuit dans le bec.

The Blue Line a dit:
Non pas normand, j'ai déjà vu le soleil. :ROFLMAO:
C'est quoi un "pdv" ? "Point de vue" ou "plan de départ volontaire" ? :biggrin:
Alors pardon mais pour être allé en Normandie (très belle région), il y a souvent du soleil. Plusieurs fois par jour même !

#ETFPEA

Mise à jour du tableau ETF (et 1 OPVCM).
Environnement plutôt neutre cette semaine pour la majorité des ETF, une embellie coté Émergents & Amérique Latine.
Des marchés assez résilients, et hauts, malgré l’absence de progrès au Moyen Orient, des questions sur les promesses de l'IA / semi conducteurs .... Ceci dans un contexte de taux longs agités ....

Performances
Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting
Une double flèche rouge indique une performance <= -6% depuis le dernier reporting.

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance >= 6% depuis le dernier reporting.

Enjoy !

1787945247167.png

1787945275066.png

1787945328468.png

1787945352006.png

Bonjour ,

Amundi retire 27 ETF de la cotation de EuroNext Paris le 09/11/26 : principalement des ETF en devises CHF , Gpb ,Us dollar etc dont le CW8 cotant en Usd cf liste jointe extraite du site Amundi :
[lien réservé abonné].

Certains de ces EtF sont eligibles au PEA.

attente92 a dit:
Amundi retire 27 ETF de la cotation de EuroNext Paris le 09/11/26 :
Merci @attente92. Quel est l'impact pour le petit épargnant ?

Dernière modification:
niklos a dit:
Quel est l'impact pour le petit épargnant ?
Faible, ce sont des ETF à faible encours. Ils seront remboursés à la dernière VL si l'épargnant ne les aura pas vendu avant.

attente92 a dit:
Amundi retire 27 ETF de la cotation de EuroNext Paris le 09/11/26 : principalement des ETF en devises CHF , Gpb ,Us dollar etc dont le CW8 cotant en Usd cf liste jointe extraite du site Amundi
Merci pour cette info (y)

Jeune_padawan a dit:
Faible, ce sont des ETF à faible encours. Ils seront remboursés à la dernière VL si l'épargnant ne les aura pas vendu avant.
Qui paie le courtage dans ce cas ? Amundi ou l'épargnant ?

Max1 a dit:
Qui paie le courtage dans ce cas ? Amundi ou l'épargnant ?
Amundi normalement si vente à la liquidation.

niklos a dit:
Merci @attente92. Quel est l'impact pour le petit épargnant ?
Bonjour @niklos,
Dernière date possible de négociation sur le marché : 06/11/2026 et le tableau d'Amundi mentionne d'autres places financières de cotation restantes.

Compte tenu de la faiblesse du dollar depuis 18 mois je pense que la plupart des investisseurs particuliers détiennent un CW8 en euros.

Amundi va peut-être transférer les ETF concernés sur les autres places financières avec peut-être des frais supplémentaires lors de prises de positions ultérieures. Je ne peux que vous inviter à contacter votre courtier.

Sinon j'ai eu personnellement le cas d'un Etf ishares S&P 500 souscrit ds un CTO Bourso en 08/23 et cotant initialement en euros, dont la devise de cotation est passée 6 mois après en Dollars US , l'Etf gardant le même ISIN.

Bourso ne m'a communiqué aucune information sur ce changement.
Depuis ce changement défavorable, je vérifie systématiquement la devise de cotation de l'Etf et le maintien de la devise initiale

Bonjour @attente92

attente92 a dit:
Sinon j'ai eu personnellement le cas d'un Etf ishares S&P 500 souscrit ds un CTO Bourso en 08/23 et cotant initialement en euros, dont la devise de cotation est passée 6 mois après en Dollars US , l'Etf gardant le même ISIN.

Bourso ne m'a communiqué aucune information sur ce changement.
Depuis ce changement défavorable, je vérifie systématiquement la devise de cotation de l'Etf et le maintien de la devise initiale
Étant investi aux États-Unis, il l'est forcément en USD. Peu importe alors la devise de l'ETF, il y a forcément changement de devise lors de la gestion de l'ETF, achat on vente.
Il n'y a donc rien de défavorable dans le changement réalisé par BlackRock. Raison pour laquelle, sans doute, Bourso n'a pas communiqué.

poam5356 a dit:
Bonjour @attente92

Étant investi aux États-Unis, il l'est forcément en USD. Peu importe alors la devise de l'ETF, il y a forcément changement de devise lors de la gestion de l'ETF, achat on vente.
Il n'y a donc rien de défavorable dans le changement réalisé par BlackRock. Raison pour laquelle, sans doute, Bourso n'a pas communiqué.
Vous avez tout à fait raison, mais ce n'est pas intutif au premier abord
la baisse du $ nous a coûté cher

Nakoyazie1188 a dit:
Vous avez tout à fait raison, mais ce n'est pas intutif au premier abord
la baisse du $ nous a coûté cher
Ah ben oui, j'en sais aussi quelque-chose !

poam5356 a dit:
Bonjour @attente92

Bonjour @poam5356 ,
la performance de l'Etf ishares S&P 500 durant l'annee 2025 était favorable en Usd mais pas en Euros compte tenu de l'affaiblissement de l'USD vis à vis de l'euro.

En revanche si l'ETF avait été hedgé ( couverture du risque de change Usd/€) , la performance de l'ETF aurait été plus favorable en 2025.

Par ailleurs je serais très étonnée qu'un ETF à réplication physique et dont la devise de cotation est l'euro ne couvre pas a minima ses positions et son portefeuille Titres détenus en dollars si l'Etf est localisé en Europe et si sa devise de cotation est l'euro et ceci même s'il ne se dit pas hedgé.
Pensez-vous que les audteurs de l'Etf et de la SDG acceptent que l'Etf subisse des pertes de change importantes?
Je ne le pense pas

attente92 a dit:
En revanche si l'ETF avait été hedgé ( couverture du risque de change Usd/€) , la performance de l'ETF aurait été plus favorable en 2025.
Ah ben oui, c'est certain !

attente92 a dit:
Par ailleurs je serais très étonnée qu'un ETF à réplication physique et dont la devise de cotation est l'euro ne couvre pas a minima ses positions et son portefeuille Titres détenus en dollars si l'Etf est localisé en Europe et si sa devise de cotation est l'euro et ceci même s'il ne se dit pas hedgé.
Pensez-vous que les audteurs de l'Etf et de la SDG acceptent que l'Etf subisse des pertes de change importantes?
Je ne le pense pas
Je ne sais pas, mais je ne pense pas qu'ils couvrent les positions... Sinon, pourquoi proposer du hedgé ?
Sur le LT, la parité n'a plus d'importance. La moyenne sur LT se situe autour des 1,10 à 1,15 EUR/USD. C'est à peu près la parité actuelle.
Elle en a, quand on est dans les extrêmes des écarts que peuvent atteindre l'USD par rapport à l'EUR.
Par exemple, il y a 4 ans l'EUR/USD était à 0,97 pour 1,15 maintenant... Donc un peu plus de 15% de dépréciation sur la monnaie, et autant sur un portefeuille en valeurs US.
Il y a bien pire, et là, il vaut mieux investir en hedgé :
Inde par exemple avec une monnaie indienne ayant perdu la moitié de sa valeur depuis 2015, ou encore le Japon dont le Yen a perdu 60% de valeur par rapport à l'EUR depuis le Covid.
La dépréciation des monnaies est généralement le fait de pays très exportateurs... Qui le sont encore plus avec une monnaie faible.

Dernière modification:
Retour