Juln
Contributeur
chez quel courtier en CTO peut-on le trouver?Stef29 a dit:Il y a aussi le Xtrackers MSCI World Momentum UCITS ETF.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
chez quel courtier en CTO peut-on le trouver?Stef29 a dit:Il y a aussi le Xtrackers MSCI World Momentum UCITS ETF.
La plupart...Juln a dit:chez quel courtier en CTO peut-on le trouver?
Tu vas encore avoir des problèmesThe Blue Line a dit:La plupart...
. Il faut être bien pensant et prendre les enfants par la main sinon ils s'égarent surtout quand ils sortent des sous-forums tout-cuit dans le bec. Non finalement tu as raison !vous êtes normand?The Blue Line a dit:La plupart...
no comment ! C'est beau d'avoir des certitudes quand on découvre la vie ...Jeune_padawan a dit:Tu vas encore avoir des problèmes. Il faut être bien pensant et prendre les enfants par la main sinon ils s'égarent surtout quand ils sortent des sous-forums tout-cuit dans le bec. Non finalement tu as raison !
Non pas normand, j'ai déjà vu le soleil.Juln a dit:vous êtes normand?
En prenant un autre pdv et en réfléchissant un minimum, si je demande c'est qu'il n'est pas présent sur les courtiers que j'utilise !
mais le clash, c'est toujours plus drôle.

Bah dans ce cas l'affaire est réglé non ?Juln a dit:si je demande c'est qu'il n'est pas présent sur les courtiers que j'utilise !
C'est peut être ce qui vous a manqué...Juln a dit:en réfléchissant un minimum
Faut arrêter de se victimiser tout le temps...Juln a dit:mais le clash, c'est toujours plus drôle.
Jeune_padawan a dit:Il faut prendre les enfants par la main sinon ils s'égarent surtout quand ils sortent des sous-forums tout-cuit dans le bec.
Alors pardon mais pour être allé en Normandie (très belle région), il y a souvent du soleil. Plusieurs fois par jour même !The Blue Line a dit:Non pas normand, j'ai déjà vu le soleil.
C'est quoi un "pdv" ? "Point de vue" ou "plan de départ volontaire" ?![]()

Merci @attente92. Quel est l'impact pour le petit épargnant ?attente92 a dit:Amundi retire 27 ETF de la cotation de EuroNext Paris le 09/11/26 :
Faible, ce sont des ETF à faible encours. Ils seront remboursés à la dernière VL si l'épargnant ne les aura pas vendu avant.niklos a dit:Quel est l'impact pour le petit épargnant ?
Merci pour cette infoattente92 a dit:Amundi retire 27 ETF de la cotation de EuroNext Paris le 09/11/26 : principalement des ETF en devises CHF , Gpb ,Us dollar etc dont le CW8 cotant en Usd cf liste jointe extraite du site Amundi

Qui paie le courtage dans ce cas ? Amundi ou l'épargnant ?Jeune_padawan a dit:Faible, ce sont des ETF à faible encours. Ils seront remboursés à la dernière VL si l'épargnant ne les aura pas vendu avant.
Amundi normalement si vente à la liquidation.Max1 a dit:Qui paie le courtage dans ce cas ? Amundi ou l'épargnant ?
Bonjour @niklos,niklos a dit:Merci @attente92. Quel est l'impact pour le petit épargnant ?
Étant investi aux États-Unis, il l'est forcément en USD. Peu importe alors la devise de l'ETF, il y a forcément changement de devise lors de la gestion de l'ETF, achat on vente.attente92 a dit:Sinon j'ai eu personnellement le cas d'un Etf ishares S&P 500 souscrit ds un CTO Bourso en 08/23 et cotant initialement en euros, dont la devise de cotation est passée 6 mois après en Dollars US , l'Etf gardant le même ISIN.
Bourso ne m'a communiqué aucune information sur ce changement.
Depuis ce changement défavorable, je vérifie systématiquement la devise de cotation de l'Etf et le maintien de la devise initiale
Vous avez tout à fait raison, mais ce n'est pas intutif au premier abordpoam5356 a dit:Bonjour @attente92
Étant investi aux États-Unis, il l'est forcément en USD. Peu importe alors la devise de l'ETF, il y a forcément changement de devise lors de la gestion de l'ETF, achat on vente.
Il n'y a donc rien de défavorable dans le changement réalisé par BlackRock. Raison pour laquelle, sans doute, Bourso n'a pas communiqué.
Ah ben oui, j'en sais aussi quelque-chose !Nakoyazie1188 a dit:Vous avez tout à fait raison, mais ce n'est pas intutif au premier abord
la baisse du $ nous a coûté cher
Bonjour @poam5356 ,poam5356 a dit:Bonjour @attente92
Étant investi aux États-Unis, il l'est forcément en USD. Peu importe alors la devise de l'ETF, il y a forcément changement de devise lors de la gestion de l'ETF, achat on vente.
Il n'y a donc rien de défavorable dans le changement réalisé par BlackRock. Raison pour laquelle, sans doute, Bourso n'a pas communiqué.
Ah ben oui, c'est certain !attente92 a dit:En revanche si l'ETF avait été hedgé ( couverture du risque de change Usd/€) , la performance de l'ETF aurait été plus favorable en 2025.
Je ne sais pas, mais je ne pense pas qu'ils couvrent les positions... Sinon, pourquoi proposer du hedgé ?attente92 a dit:Par ailleurs je serais très étonnée qu'un ETF à réplication physique et dont la devise de cotation est l'euro ne couvre pas a minima ses positions et son portefeuille Titres détenus en dollars si l'Etf est localisé en Europe et si sa devise de cotation est l'euro et ceci même s'il ne se dit pas hedgé.
Pensez-vous que les audteurs de l'Etf et de la SDG acceptent que l'Etf subisse des pertes de change importantes?
Je ne le pense pas
Retraites : pourrez-vous partir plus tôt grâce à la suspension de la réforme ?
« Ma micro-entreprise est-elle concernée par la facturation électronique obligatoire ? »
Du nouveau pour les retraites, arrêts maladie... Les 12 changements de septembre 2026
Fonds euros d'assurance vie bonifiés : les offres à ne pas manquer en septembre
Assurance vie pour enfant : les trois astuces à connaître avant d'ouvrir leur premier contrat
Assurance vie : votre contrat fait-il partie des 10 plus gros contrats de l'année écoulée ?