ETF Actions

Si vous n'avez que 1000 euros, vous pouvez vendre et acheter simultanément en avançant la somme nécessaire. Dans ce cas, votre stratégie est la bonne. Vous gagnerez 0,0x % de 1000 euros sans avoir pris de risque.

Mais, si vous avez une ligne conséquente, , vous devrez attendre J+3 pour pouvoir racheter.
Ce n'est donc pas une "execution sûre". Le rapport risque / bénéficie est dérisoire.
Il vaut mieux laisser l'ancienne ligne telle quelle et placer les nouveaux investissements sur la nouvelle ligne.

Dernière modification:
La gestion passive, c'est surtout ne pas faire de vente-achat pour gagner 0,0x%
Je garde mes CW8 historiques ! Et puis voir un PRU de 240 dessus, ça donne la foi pour les futurs investissements !

Max1 a dit:
Si vous n'avez que 1000 euros, vous pouvez vendre et acheter simultanément en avançant la somme nécessaire. Dans ce cas, votre stratégie est la bonne. Vous gagnerez 0,0x % de 1000 euros sans avoir pris de risque.

Mais, si vous avez un "vrai" PF, vous devrez attendre J+3 pour pouvoir racheter.
Ce n'est donc pas une "execution sûre". Le rapport risque / bénéficie est dérisoire.
Il vaut mieux laisser l'ancienne ligne telle quelle et placer les nouveaux investissements sur la nouvelle ligne.
Je ne comprends pas trop cette remarque ?
En PEA et CTO : ordre de vente au marché et achat au marché dans la foulée, transition par le solde espèce immédiat (je jamais fais de gros ordres, mais c'est ce a quoi je m'attend non ?)
En AV : ordre d'achat vente sur la même opération, executé au cours du soir pour les deux donc même instant de cotation.

La vente est inscrite instantanément, mais ne faut-il pas attendre la date valeur pour pouvoir racheter sans pénalité (lire "intérêts débiteurs")? Je peux me tromper.

Max1 a dit:
La vente est inscrite instantanément, mais ne faut-il pas attendre la date valeur pour pouvoir racheter sans pénalité ?
En PEA et CTO la cotation est continue (pendant les heures d'ouverture du marché), il n'y a pas de "date de valeur" a proprement parlé. Vous achetez et vendez a la cote que vous voyez.
En AV,le cours sera généralement le cours de cloture de l'etf au jour de la date de valeur, pour les deux. pour voir l'arbitrage ca prendra quelques jours de plus, mais ca sera comme si "l'échange" c'était fait le soir de la date de valeur pour l'achat et la vente

flatty35 a dit:
En PEA et CTO la cotation est continue (pendant les heures d'ouverture du marché), il n'y a pas de "date de valeur" a proprement parlé. Vous achetez et vendez a la cote que vous voyez.
Oui et non. Au moment de la vente certes vous récupérez une somme X mais en théorie c'est une avance de la part du courtier sur la vente réelle qui sera conclue à J+2 (du moins sur Euronext) soit au moment du règlement-livraison et de la compensation.
Quand à la date de valeur c'est plus le coté fiscal qui est à surveiller. En effet si vous vendez le 31/12 la vente sera compté à la date de règlement-livraison soit le 03/01 ce qui décale d'1 an pour la déclaration fiscale et le paiement de l'impôt.

Al56 a dit:
Quand tu as 1000 à investir tous les mois, entre 0 frais de courtage et 0.5%, à la fin de l'année c'est 60 balles dans ta poche. Perso je prends.

C'est pas énorme 1000€ mais surtout perso je ne renie pas mes idées pour 0,5% de frais à l'achat, le plus important c'est les frais de gestion / récurrents.

A la fin, ça ne fera que 0,5% de différence sur la somme totale (si le Amundi n'est pas passé en ESG d'ici là bien sûr). Mais je peux comprendre, chacun son choix :)

Encore 5 pages lues pour rien ! :biggrin:

Jeune_padawan a dit:
est une avance de la part du courtier sur la vente réelle qui sera conclue à J+2 (du moins sur Euronext) soit au moment du règlement-livraison et de la compensation.
... et d'ailleurs, par exemple BoursoBank permet de visualiser cette situation avec un onglet "Position instantanée" et un autre "Position comptable"

The Blue Line a dit:
Encore 5 pages lues pour rien ! :biggrin:
Avoues que tu préfères mes flux de trésorerie disponible et autre capex:ROFLMAO:.

lucienbramard a dit:
C'est pas énorme 1000€ mais surtout perso je ne renie pas mes idées pour 0,5% de frais à l'achat, le plus important c'est les frais de gestion / récurrents.

A la fin, ça ne fera que 0,5% de différence sur la somme totale (si le Amundi n'est pas passé en ESG d'ici là bien sûr). Mais je peux comprendre, chacun son choix :)
C'est la lutte éternelle entre les convictions et l'argent...;)

Al56 a dit:
C'est la lutte éternelle entre les convictions et l'argent...;)

Oui et j'avoue que je suis très déçu par ce revirement de Bourso que je ne comprends pas trop :(

niklos a dit:
Bien sûr. Mais combien d'années faut-il pour rentabiliser une vente puis un rachat ? En admettant qu'il n'y ait pas de variation durant la vente et l'achat, il en faudrait déjà plusieurs (ça dépend du montant des frais).
Si à ça on rajoute la variation qu'il peut y avoir entre la vente et l'achat...
Ainsi que l'éventuel frottement fiscal. Sauf que le sujet originel c'est pas l'achat revente. Le fait que CW8 et DCAM/WPEA seraient équivalents est factuellement faux, je ne vois sincèrement pas ce qui prête à débats ; c'est mathématique.

Une personne qui se demanderait dans quel ETF investir et lirait que DCAM et CW8 sont similaires serait induite en erreur. À aucun moment j'ai prétendu qu'il fallait rediriger un investissement existant, ce qui dépendra de la situation de chacun. Ça n'a jamais été le propos.

niklos a dit:
Bien sûr. Mais combien d'années faut-il pour rentabiliser une vente puis un rachat ? En admettant qu'il n'y ait pas de variation durant la vente et l'achat, il en faudrait déjà plusieurs (ça dépend du montant des frais).
Si à ça on rajoute la variation qu'il peut y avoir entre la vente et l'achat...
CW8 -> DCAM chez Fortu avec l'Amundi FreeTrade (gratuité à l'achat): j'avais calculé environ 1 an, à l'époque.

niklos a dit:
Je peux difficilement comparer sur plus longtemps un ETF qui existe depuis 2 ans :D. Je n'ai pas regardé le DCAM.
Bien dommage car c'est là-dessus que se porte logiquement l'investissement d'un épargnant raisonnable qui aurait son PEA chez Fortu (et désormais chez Bourso dès le mois prochain)

#ETFPEA

Mise à jour du tableau ETF (et 1 OPVCM).

Performances
Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting
Une double flèche rouge indique une performance <= -6% depuis le dernier reporting.

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance >= 6% depuis le dernier reporting.

Enjoy !

1789201971391.png

1789201992264.png

1789202011995.png

1789202040518.png

Que faites vous ?

Dans un contexte de crise sur les dettes souveraines, forte demande de financement de la Tech, inflation en hausse, contexte géopolitique troublé (Ukraine, Iran), et marchés hauts, que faites vous ?

Prenez vous quelques bénéfices, considérant que la situation devient à risque ? si oui, sur quels secteurs industriels ou géographiques ou matières premières? et surtout en apportant un argumentaire svp ...

1789205298804.png

lebadeil a dit:
Que faites vous ?

Dans un contexte de crise sur les dettes souveraines, forte demande de financement de la Tech, inflation en hausse, contexte géopolitique troublé (Ukraine, Iran), et marchés hauts, que faites vous ?

Prenez vous quelques bénéfices, considérant que la situation devient à risque ? si oui, sur quels secteurs industriels ou géographiques ou matières premières? et surtout en apportant un argumentaire svp ...
Je ne prévois pas l'avenir, je ne saurai pas mieux que les autres ce qui montera, ce qui baissera, et ce qui remontera fortement juste après, ni quand. En outre je ne dispose pas de boule de cristal en bon état de marche. Par ailleurs j'ai du temps devant moi.

Par conséquent: aucunement, je reste investi en ETF World et je ne tente pas de timer le marché.

léger Hors sujet
Bonjour.
Par curiosité, j'ai pris sur Linxea Avenir 2, et juste pour une pincée
MWOP = IE00016PSX47 Amundi MSCI World ESG Selection UCITS ETF Acc
[ ter 0,18%, rép. physique, en-cours 1,8 milliards €, démarré 06 juil 2023 ]

après avoir constaté que [justetf.com, cliquer sur la fonction MAX du comparateur],
entre mars 2025 et sept 2026 (pour remonter dans le passé, on est limité par la "jeunesse" de MWOP et DCAM)
MWOP 23,90% DCAM synthéthiqe 23,19 IWDA 23,31 CW8 synthé 23,46 WPEA synthé 23,21

lebadeil a dit:
Que faites vous ?

Afficher la pièce jointe 57445
Bonjour,
Éternelle question ! Je ne fais rien et reste investi sur mes fonds indiciels ou quasi-indiciels. En revanche, plus trop d'achats : ma fille vient de commencer ses études supérieures, avec de belles dépenses de départ... Ce qui est donc indépendant de la situation économique ou géopolitique.😉

Hello @lebadeil .
Pareil que @Remy_Thoiry , je ne fais rien.

Retour