ETF Actions

Back to ETF ;)

En juin 2026, Musk va probablement introduire SpaceX en Bourse.
(Valorisation évoquée : jusqu’à 1 750 milliards $.

Même si cette information est à confirmer, on peut légitimement se poser la question des conséquences.

SpaceX pourrait donc s'ajouter aux "Magnificent Seven" ? :unsure:

- Apple
- Microsoft
- Nvidia
- Amazon
- Alphabet
- Meta Platforms
- Tesla
- ? SpaceX ?

Les ETF basées sur le Nasdaq 100 pourraient bénéficier de cette IPO ?

Si l'on ajoute à cela une potentielle fin de la guerre en Iran (Souhaitable ++ mais pas certaine), il n'y a qu'un pas pour penser que les ETF Nasdag 100 pourraient retrouver leur brillance en juin 2026 ? ;):unsure:

Part des Magnificent Seven (qui pourraient devenir les Magnificent Height) :

- Nasdaq 100 : +/- 55%
- S&P 500 : +/- 35%
- MSCI World : +/-25%

En fait, ces 3 indices pourraient (au conditionnel ;)) bénéficier de l'introduction de l'IPO de SpaceX ? :unsure:

Analyse graphique avec 3 ETF représentatifs des 3 indices évoqués :

On constate que ces 3 indices ont décroché depuis le début de la guerre.
Baisse entamée, depuis le début des tensions, pour le Nasdaq-100

1774849672069.png

Vos avis ? ;)

Merci @flatty35 (y) je n'avais pas pensé aux conséquences sur les autres valeurs des 7 Magnificient.
D'autre part, reste à voir le succès ou l'insuccès de cette IPO ...

Comme le rappel très justement @niklos, l'IA va booster la robotique et le spatial.
Et n'oublions pas que Musk s'intéresse bcp plus à l'IA qu'à Tesla depuis un moment et qu'il détient aussi StarLink. ;)

Je précise qu'il s'agit d'une réflexion de ma part qui reste exploratoire (aucun avis définitif) ;)

Si je vois le verre à moitié plein, je renforcerai peut-être (un peu et très progressivement ;)) mes positions Nasdaq-100 sur la base de la baisse actuelle.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Back to ETF ;)

En juin 2026, Musk va probablement introduire SpaceX en Bourse.
(Valorisation évoquée : jusqu’à 1 750 milliards $.

Même si cette information est à confirmer, on peut légitimement se poser la question des conséquences.

SpaceX pourrait donc s'ajouter aux "Magnificent Seven" ? :unsure:

- Apple
- Microsoft
- Nvidia
- Amazon
- Alphabet
- Meta Platforms
- Tesla
- ? SpaceX ?

Les ETF basées sur le Nasdaq 100 pourraient bénéficier de cette IPO ?

Si l'on ajoute à cela une potentielle fin de la guerre en Iran (Souhaitable ++ mais pas certaine), il n'y a qu'un pas pour penser que les ETF Nasdag 100 pourraient retrouver leur brillance en juin 2026 ? ;):unsure:

Part des Magnificent Seven (qui pourraient devenir les Magnificent Height) :

- Nasdaq 100 : +/- 55%
- S&P 500 : +/- 35%
- MSCI World : +/-25%

En fait, ces 3 indices pourraient (au conditionnel ;)) bénéficier de l'introduction de l'IPO de SpaceX ? :unsure:

Analyse graphique avec 3 ETF représentatifs des 3 indices évoqués :

On constate bien que ces 3 indices ont bien décroché depuis le début de la guerre.
Baisse bien entamée depuis le début des tensions pour le Nasdaq-100

Afficher la pièce jointe 53192

Vos avis ? ;)
C'est un avis bien optimiste quand on est en train de dessiner une death cross avec la MM 200 sur le sp500 :)

Pour le stock picking, l IPO va mécaniquement faire baisser les autres valeurs du nasdaq via les etf qui vont devoir en acheter et donc sous ponderer les autres, mais je n'ai pas calculé le ratio intra ETF nasdaq et SP500 et le pourcentage que représente spaceX dans ces etf

Bonjour @Pascal 75 ,

J'en avais parlé indirectement il y a un mois. Je pense que le spatial est potentiellement l'avenir... Mais, je ne sais plus qui a dit ça, "il ne faut pas avoir raison trop tôt" (une citation que je vois régulièrement sur le forum)... Dans la file dont je donne le lien, on parle de la robotique qui pourrait être le secteur porteur avant le spatial.

Dans l'idée, je trouve ça assez logique : IA => Robotique => Spatial

L'IA permet d'avoir des robots "autonomes" qui n'ont pas les contraintes qu'ont les humains d'un point de vue biologique (oxygène, pression et nourriture), ce qui permettrait une conquête spatiale plus simple.

Dernière modification:
niklos a dit:
L'IA permet d'avoir des robots "autonomes" qui n'ont pas les contraintes qu'ont les humains d'un point de vue biologique (oxygène, pression et nourriture), ce qui permettrait une conquête spatiale plus simple.
Et les composants qui équipent les "robots" n'ont pas de contraintes qui peuvent altérer leurs fonctionnements ?
Que dit l'IA :unsure:

nono52 a dit:
Et les composants qui équipent les "robots" n'ont pas de contraintes qui peuvent altérer leurs fonctionnements ?
Que dit l'IA :unsure:
Disons qu'il est plus facile d'envoyer des robots dans l'espace :
- pas de vivres a emmener sinon de quoi recharger les batteries-> gain de poids
- pas de gestion de l'eau ni des "éfluents", ni de l'oxygène
- résistance aux ranges de température et pression bien meilleure (pour l'humain la plage de confort thermique est assez resserée, et l'humain n'aime pas trop quand on est loin de 1000 hPa, demande aux plongeurs)
- pas de souci de moral / mental quand on est loin de tout pendant des années

Mais bien sur il y a plein de contraintes (je vois déjà la résistance à la corrosion, a l'abrasion, aux deltas de température et de pression, le maintient des équipement en était "lubrifié", l'alimentation électrique vis a vis de la poussière, la protection de l'electronique contre les rayonnements cosmiques, la possibilité de se mouvoir selon le relief, etc et j'imagine qu'il y en a bien d'autres pour un pro)

Je ne suis pas sûr d'avoir besoin de l'IA pour réfléchir à ma place...

nono52 a dit:
les "robots" n'ont pas de contraintes qui peuvent altérer leurs fonctionnements ?
Ils en ont assurément... moins que les êtres humains...
On a envoyé un premier robot sur Mars en 1997... Bientôt 30 ans... (exploit réitéré en 2004 et en 2020)
Le premier homme qui ira sur Mars sera dans... Je ne sais pas... Mais vraisemblablement pas avant la fin des missions Artemis prévue en 2028... Certains calendriers de la NASA parlent de 2034... Bref, on y est pas encore...

Tout ça pour dire qu'il est beaucoup plus simple d'envoyer un robot sur Mars plutôt qu'un humain...

Et au passage, merci de ne pas essayer de me faire dire ce que je n'ai jamais dit (parce que s'il y a bien un truc qui m'agace, c'est bien ça) :
nono52 a dit:
La réponse est bien évidement que "oui, les robots ont des contraintes aussi", mais manifestement moindre que les êtres humains... Ou au minimum, plus acceptables...

niklos a dit:
Je ne suis pas sûr à avoir besoin de l'IA pour réfléchir à ma place...

Ils en ont assurément... moins que les êtres humains...
On a envoyé un premier robot sur Mars en 1997... Bientôt 30 ans... (exploit réitéré en 2004 et en 2020)
Le premier homme qui ira sur Mars sera dans... Je ne sais pas... Mais vraisemblablement pas avant la fin des missions Artemis prévue en 2028... Certains calendriers de la NASA parlent de 2034... Bref, on y est pas encore...

Tout ça pour dire qu'il est beaucoup plus simple d'envoyer un robot sur Mars plutôt qu'un humain...

Et au passage, merci de ne pas essayer de me faire dire ce que je n'ai jamais dit (parce que s'il y a bien un truc qui m'agace, c'est bien ça) :

La réponse est bien évidement que "oui, les robots ont des contraintes aussi", mais manifestement moindre que les êtres humains... Ou au minimum, plus acceptables...
Le durcissement électronique existe depuis plus d'un demi siècle (et pas que dans le domaine spatial) et ça cherche encore et toujours.
L'IA ne peut pas grand chose sur ce sujet. :unsure:

Un exemple "sur terre" de l'inefficacité des robots qui ont été soumis à l'interaction rayonnement matière qui empêchait leurs fonctionnements (circuits électroniques rapidement détruits)
Obliger de les remplacer par des humains et c'est l'accident de Tchernobyl.

Dernière modification:
Bonjour,
Je voudrais juste rappeler, que des robots, on en envoie déjà depuis longtemps. Un robot n'a pas besoin d'avoir une forme humanoïde pour être un robot. 😉

Robots, Robots,.. ce n'est pas parce que cette file s'appelle E.T. ( F )
Qu 'il faut faire une fixation..

flatty35 a dit:
C'est un avis bien optimiste quand on est en train de dessiner une death cross avec la MM 200 sur le sp500 :)

Pour le stock picking, l IPO va mécaniquement faire baisser les autres valeurs du nasdaq via les etf qui vont devoir en acheter et donc sous ponderer les autres, mais je n'ai pas calculé le ratio intra ETF nasdaq et SP500 et le pourcentage que représente spaceX dans ces etf
En terme de pondération et à cours fixe, avant l'IPO on a ça :
1774864229749.png

Si on introduit SpaceX à 1750 milliards de $ :
1774864282151.png

J'ai respecté la méthodologie de l'indice en retirant 1 société à la fin.

nono52 a dit:
Obliger de les remplacer par des humains et c'est l'accident de Tchernobyl.
Mais non. Les soviétiques ont inventé le robot humanoïdes dans les années 30 : le zek.

L'avantage du vivant est qu'il "s'auto-répare". Bon à Tchernobyl vu les doses cela ne sert plus à grand chose mais les liquidateurs ont tenu bien plus qu'espéré par les autorités de l’époque.

Jeune_padawan a dit:
Les soviétiques ont inventé le robot humanoïdes dans les années 30 : le zek.
Le jetable..

Jeune_padawan a dit:
Mais non. Les soviétiques ont inventé le robot humanoïdes dans les années 30 : le zek.

L'avantage du vivant est qu'il "s'auto-répare". Bon à Tchernobyl vu les doses cela ne sert plus à grand chose mais les liquidateurs ont tenu bien plus qu'espéré par les autorités de l’époque.
Ce sont bien les humains qui ont remplacé les robots défectueux !
Et peut importe la dose , une particule (proton, électron ....)suffit pour changer l'état d'un composant ( de 0 à 1 ou l'inverse)

Revenons en aux ETF s'il vous plait. J'ai voulu élargir un poil le débat, j'aurais mieux fait de m'abstenir. Désolé !

Jeune_padawan a dit:
Afficher la pièce jointe 53199

Afficher la pièce jointe 53201

Merci pour ce calcul visiblement sur le S&P (y)

Estimations de marché pour SpaceX à l’IPO : 1 750 milliards $

Par contre, la levée de fonds attendue est de +/- à 75 milliards $
La modification de la pondération sera donc plus modérée ? ;)

Penses tu que cela pourrait être un “game-changing” pour le Nasdaq et le S&P 500, un peu ou pas du tout ?

Je ne me rends pas compte des conséquences possibles d'une telle IPO qui va aussi au demeurant booster la fortune de Musk. :oops:

Je pensais qu'une IPO d'une telle importance pouvait impacter ces 2 indices à la hausse :unsure:
Surtout si cela se cumule (ou pas) en juin avec une fin ou une modération des tensions.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Afficher la pièce jointe 53199

Afficher la pièce jointe 53201

Intéressant, ça me semble être le S&P 500 ? Il faudrait voir la part d'actions détenues en ETF et fonds alignés avec ces indices (fonds indiciels), mais ça pourrait faire varier la cote des autres entreprises de plusieurs pourcents (point d'entrée?) avec les ventes massives pour rééquilibrer l'indice. Ou alors pour les joueurs, ouvrir des positions short avec levier sur les valeurs les plus fragiles avant l'IPO :D

niklos a dit:
Revenons en aux ETF s'il vous plait. J'ai voulu élargir un poil le débat, j'aurais mieux fait de m'abstenir. Désolé !
Mince on peut plus parler d'Hugo Boss ni des étoiles rouges.

Bon pour revenir aux ETF, Invesco baisse les frais de son ETF MSCI World ($) à 0,05%/an : [lien réservé abonné]

Ce gestionnaire propose aussi un ETF € Stoxx 50 à 0,05%/an de frais mais il me semble non PEA (IE00B60SWX25).

flatty35 a dit:
Intéressant, ça me semble être le S&P 500 ?
Oui c'est le S&P 500 enfin les 20 premières positions au 27/03/2026 soir mais mon tableur fait le calcul sur l'ensemble pour le %.

SpaceX semble s'orienter vers le Nasdaq d'après la rumeur et une société qui vient de s'introduire doit normalement attendre 1 an avant d'être incluse dans le Nasdaq 100.
Mais le Nasdaq prévoit une procédure accéléré dite "Fast Entry" pour réduire le délai à 1 mois si la capitalisation boursière est dans les 40 premières.

La capitalisation total sur S&P 500 est d'environ 59 185 milliards de $ (5,91E+13) dont la moitié pour les 20 premières lignes environ.

On n'a pas d'étude bien détaillé mais les ETF S&P 500 pèseraient 1 700 milliards de $. Attention les actions du S&P 500 sont inclus dans le MSCI Wolrd et certaines dans le Nasdaq 100.

Edit : une coquille s'est glissée dans mes tableaux. J'ai compté Alphabet 2 fois au lieu d'1 fois. Si on prend mon tableau initial Alphabet serait devant Nvidia à plus de 10%.

Le correctif :
1774876358890.png

Avec SpaceX :
1774876378089.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
La modification de la pondération sera donc plus modérée ? ;)
Non c'est bien la capitalisation qui rentre en compte pour le S&P 500 donc 1750 milliards de $.

Par contre la méthodologie est claire puisque 50% du capital doit être flottant. Or E.Musk possède 42 % du capital.
Il va y avoir de l’engouement pour SpaceX un peu comme pour Tesla surtout chez les petits porteurs. De là à profondément changer le S&P 500 non car les autres poids lourds sont là. Mais il va y avoir recomposition et plus gros concentration encore.

Jeune_padawan a dit:
Non c'est bien la capitalisation qui rentre en compte pour le S&P 500 donc 1750 milliards de $.

Par contre la méthodologie est claire puisque 50% du capital doit être flottant. Or E.Musk possède 42 % du capital.
Il va y avoir de l’engouement pour SpaceX un peu comme pour Tesla surtout chez les petits porteurs. De là à profondément changer le S&P 500 non car les autres poids lourds sont là. Mais il va y avoir recomposition et plus gros concentration encore.
OK je résume si je comprends bien ;

1/ IPO de SpaceX (probablement en juin 2026) au Nasdaq (Procédure accélérée possible selon ton post)
2/ Intégration sur l'indice Nasdaq-100 selon les critères en vigueur
3/ Intégration sur le S&P 500 par la suite (critères plus strictes je crois)

On peut néanmoins penser que cette IPO pourrait faire bouger les lignes sur l'indice Nasdaq-100 :unsure:

Pendant ce temps, pour info, la situation en Iran ne s'arrange pas loin de là ...
Une potentialisation de l'IPO SpaceX avec une baisse des tensions s'éloigne peut-être.

Affaire à suivre ...

Retour