Est-il raisonable d'emprunter sur 35 ans ?

pensez vous que je peux au pire me dédire d'après ce qui est mentionné dans la promesse de vente (posté plus haut). je vais essayé de renforcé l'apport pour réduire la durée du crédit.

foufoudamour a dit:
Nous avons des revenus de 3250 a tous les deux, les mensualité avec assurances seraient de 1076€. Le reste a vivre serait de 2174. Notre reste a vivre actuel quasiment identique (nous sommes locataires)

Nous avons trouvé une banque qui peux nous financer sur 25 ans avec des mensualités de 1260€. Ces mensualités nous paraissent un peu lourdes.

Nous sommes en début de carrière, d'ici 5 ans, ce serait un peu mieux niveau salaire.

QUOTE]

Bonjour,

je me permet d'intervenir dans ce débat très interessant, car ce qui me choque le plus en fait dans votre message, c'est ça :

""Nous avons trouvé une banque qui peux nous financer sur 25 ans avec des mensualités de 1260€. Ces mensualités nous paraissent un peu lourdes""

il n'y a que 184 €/mois d'écart entre un crédit sur 35 et un crédit sur 25 ans, personnellement je prefererai me serrer la ceinture 1 an ou 2 en attendant que mon salaire remonte, surtout qu'il reste à vivre "1990 € pour 2 personnes, c'est pas encore la misère quand même... beaucoup de couple on moitié moins pour vivre, enfin que ne connais pas non plus votre train de vie....

Et pour répondre au message plus haut concernant la location ou l'achat, si dans 1 an ils payent leur maison 10 % moins cher et qu'il reste en location à 1000 €/mois, ils auront économisé 12000 € en restant en loc. Comme quoi les idées reçues ont encore la vie dure, enfin ceci est un autre et vaste débat.

Bonne journée.
REG de NANTES

bonjour

Suite à vos impressions et conseil, je vais peu-être renoncer à cet achat dans l'immédiat.

voila ce qui est mentionné dans la promesse de vente :

-Montant global des prêts a sollicités : 223 000€
-Taux d'intérêt maximum : 4,6%
-durée du prêt : 30 années
-D'où charges mensuelles maximum : 1100€

Organisme financier a sollicités

-Banques ou courtiers au choix

Mandat de financement

-Sans objet

Durée et Réalisation de la condition suspensive

-Durée : 45jours
-date d'échéance : 1/07/09

Nous sommes passé par un courtier depuis le 25 mai 2009 qui a eu un accord de principe le 17 juin 2009.L'offre de prêt a été édité le 15 juillet 2009.Pensez vous que je peux renoncer à cet achat d'après ce qui est mentionné ci-dessus ? Si oui quel sont les démarches ?

Cordialement

caractéristiques du prêt ainsi que la condition suspensive sont en pièces jointe. J'ai du les compresser pour que je puisse les joindre a ce message.

Cordialement

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
bonjour,

Personne pour me répondre :triste:... en faite a la base nous voulions un crédit sur 30 ans avec des mensualités a 1100€ maximum, voir en pièces jointes une partie de la promesse de vente dans le message juste au-dessus. Il s'avère que le crédit foncier nous ai fait une offre sur 35 ans pour qu'au niveau de l'endettement nous soyons en dessous de 33% sans nous consulter nous, ni le courtier. Du coup d'après vos conseil et les conseil de mes proches, il serait raisonnable de se rétracter car ces 5 années en plus de crédit on un cout. Le courtier et l'agent immobilier me disent que si je me rétracte, je payerais les 10% de pénalités. Est-ce vrai ?

Merci par avance.

Bonsoir Foufoudamour,

Je n’ai pas réussi à ouvrir vos fichiers joints. C’est quoi ces fichiers .rar ? :confus: Mon PC a planté.
Je n’accuse pas vos fichiers… il y a un violent orage sur ma région… et je n’ai que des soucis depuis que j’ai installé un nouveau logiciel qui devrait me permettre de rester en contact avec ma tribu au cours de l’été.

Comme de nombreux intervenants vous l’ont dit, si vous avez obtenu un prêt dont les conditions maxi dépassent ce qui était prévu dans la clause suspensive (taux, mensualité, durée), la condition n’est pas réalisée.

Ne comptez pas sur le courtier et l’agent immobilier pour vous inciter à vous prévaloir de la clause suspensive non réalisée car ce qui est important pour eux, c’est de faire l’opération.
Ce ne sont pas eux qui vont manger des patates et se priver de vacances durant des années… :clin-oeil:

Afin de sécuriser juridiquement votre démarche, je vous conseillerais de vous rendre à votre ADIL locale ([lien réservé abonné]) muni du compromis de vente ; les collaborateurs de l’ADIL vous confirmeront probablement ce que nous avons été plusieurs à affirmer sur ce forum.

Cordialement.

ok, je suis rassuré, j'irais a l'ANIL dans la semaine, merci pour ces conseils :clin-oeil: . En faite l'argument du courtier et de l'agent immobilier, c'est qu'a partir du moment ou des banques sont prêtes a nous financer, nous ne pouvons renoncer a l'achat, quelque soit la durée tant que nous sommes dans les normes d'endettement. il m'ont aussi dit que la date butoir de la condition suspensive était dépassé et qu'il n'était pas possible de revenir sur l'achat alors que les démarche auprès des banques ont été faites par le courtier bien avant la date butoir de la promesse de vente. l'offre de prêt en taux fixe qui nous intéressait a mis du temps a être édité, ce n'est pas de notre faute.

Merci beaucoup

Vanille95 a dit:
Bonsoir Foufoudamour,

Je n’ai pas réussi à ouvrir vos fichiers joints. C’est quoi ces fichiers .rar ? :confus: Mon PC a planté.

Les fichiers .rar sont des fichiers compressés, lorsqu'ils sont volumineux et qu'il faut d'abord décompressés pour les lire. Pour se faire, il faut télécharger un utilitaire comme al.zip

Dernière modification:
foufoudamour a dit:
En faite l'argument du courtier et de l'agent immobilier, c'est qu'a partir du moment ou des banques sont prêtes a nous financer, nous ne pouvons renoncer a l'achat, quelque soit la durée tant que nous sommes dans les normes d'endettement. Merci beaucoup

Ben voyons... Et à quoi ça sert qu'on se décarcasse à rédiger des conditions suspensives précises si on ne les respecte pas !...

On trouve (presque toujours) une banque disposée à consentir le financement. Vous savez comme moi que la durée maxi d'une inscription d'hypothèque est maintenant de 50 ans. Avec l'allongement de la durée de la vie, on peut allonger la durée des emprunts... et on prêtera à tout le monde. :clin-oeil:

Si on prend la peine d'indiquer des plafonds (d'endettement, de taux et de durée), c'est bien que l'on sait jusqu'où on peut aller. Si c'est pour passer outre ces plafonds, pourquoi rédiger une condition suspensive détaillée ?

N'oubliez pas de revenir nous dire ce que l'ADIL pense de votre dossier. :clin-oeil:

---------------
Pour Sil20
Merci pour les précisions.
Je dispose déjà de plusieurs outils pour décompresser les fichiers... ne me dites pas qu'il faut que j'en charge un autre. Mon disque dur est plein d'outils en tous genres... mais je n'ai jamais celui qui va bien.

Dernière modification:
Vanille95 a dit:
Je dispose déjà de plusieurs outils pour décompresser les fichiers... ne me dites pas qu'il faut que j'en charge un autre. Mon disque dur est plein d'outils en tous genres... mais je n'ai jamais celui qui va bien.

Vous n'avez pas besoin de changer de logiciel pour décompresser les fichiers. Je suis certain que ceux que vous avez dans votre boite à outils feront l'affaire...:clin-oeil:

Ce site d'un avocat fait ce jour une excellente (et longue) mise au point:

Lorsque la défaillance de la condition suspensive de l’avant-contrat est du fait de l’acquéreur

jeudi 23 juillet 2009 , par Juris Prudentes

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Bonjour,

Je comprends foufoudamour dans sa démarche d'emprunter sur 35 ans.
C'est exactement la réflexion que je suis en train de mener, car même si on prétend que les prix ont baissés, pour les revenus moyens il n'est encore pas possible d'acheter.
Dans mon cas, nous sommes une famille avec 2 adultes et 3 enfants de 7 à 10 ans. Notre logement actuel devient trop petit (85m2 et 3 chambres) et nous avons vraiment besoin d'espace.
Mais voilà, il n'y pas beaucoup de biens immobilier dans des prix raisonnable qui nous permettrait de changer, et financièrement il n'y a pas vraiment de solution.
Exemple pris auprès d'organisme financier :
Si on emprunt sur 25 ans on a un possibilité d'achat de 190 000euros ( FN inclus ), si on passe à 30 ans on arrive à 210 000 euos (FN inclus).

Après vous allez me dire qu'il faut faire des concessions et ne pas vouloir un "palace", et je suis d'accord.
Mais des concessions nous en avons fait plein :
Peu ou pas de terrain, 3 chambres un peu plus grandes au lieu de 4 ..etc
Au final, tous les biens que nous voyons ressemblent plus à des taudis qu'à de vrais logements, avec des travaux qui font exploser les budgets.

Ensuite, notre démarche a été de dire "et bien tant pis on s'éloigne de nos lieux de travail de 40/50 km" : mais avec tous les problèmes que ça engendrent : les écoles pour les enfants, fatigues des véhicules ..etc...
et de toute façon au niveau prix ça ne change presque rien.

Résultat : il n'y a pas de solution
Emprunter sur 35 ans n'est vraiment pas une solution, mais y en a t il vraiment une ? A mon avis non.
Oui comme j'ai lu dans certain post plus, au final cela veut peut être qu'on ne doit pas acheter.
Mais ça fait quand même mal, car avant avec 3000 euros / mois on arrivait à faire pleins de choses, et maintenant on ne peut plus rien faire.
Oui, il y en a qui sont dans des situations beaucoup plus grave que la notre, je suis entièrement d'accord, mais quand même.

Bonne journée
pascall

bonjour,

s'il n'y a pas d'autre solution pourquoi pas? Mais pensez régulièrement (1 fois par an par exemple) à faire le point de votre budget et utilisez de la possibilité de moduler vos échéances , en les augmentant vous réduirez la durée en augmentant l'amortissement. Verifiez cependant que votre offre de prêt vous permette bien la modulation des échéances et sans frais.
cordialement

@juin : Oui c'est ce que nous a dit la conseillère que nous avons vu, mais elle nous avait fait la proposition sur 30 ans, et on doit la voir pour étudier sur 35 ans.
Mais dans tout ça ce qui nous fait quand même peur c'est que nous aurons fini de payer notre crédit à 80ans, car nous n'avons pas les âges de foufoudamour.

Mais bon, d'ici 35 ans beaucoup de choses peuvent changer.

pascall a dit:
car même si on prétend que les prix ont baissés, pour les revenus moyens il n'est encore pas possible d'acheter.
Il est intéressant de voir que les gens optent pour les plus folles possibilités (se spolier à travers le prix, se spolier à travers le crédit), que d'attendre que justement, avec leur revenu, il soit possible d'acheter.

Et tout cela au milieu de la recession.

bonjour a tous,

je suis allé lundi à l'ADIL de mon département avec le compromis de vente et la conseillère nous a confirmer ce que vous étiez nombreux à me dire a savoir que je peux me retirer de la vente. J'envoie donc un recommandé a l'agence pour informer de mon désir de ne plus effectuer cette vente car le prêt ne correspondait a nos désirs que l'on avait notifié dans le compromis. Je reçoit aujourd'hui un courrier de l'agence qui me dit que je m'expose a 10% de pénalités sur le prix de vente + la commission de l'agence du fait que la date limite d'obtention du prêt était fixé 1/07/09. De mon coté j'ai effectuer mes démarches bien avant cette date, c'est la banque qui a prolongé de 5 ans notre prêt sans informer le courtier car notre endettement sur 30ans était important. l'agence refuse de me restituer le chèque d'immobilisation qui selon le courrier sera remis au notaire afin que celui-ci l'encaisse.... c'est pour me faire peur ou le notaire a le droit d'encaisser ce chèque ?

Je retourne a l'ADIL cet après-midi afin de connaitre mes recours....

Qu'elle galère, je vous informe pour la suite des événements.... Si vous avez des conseilles, n'hésitez pas.

A bientôt

@EMI : Attendre d'avoir plus de moyen ?
C'est ce que j'ai fait depuis longtemps, mais d'une part la vie a fait que les choses n'ont pas été simple, et d'autre part avec l'explosion des prix de l'immobilier ces dernières années il a été encore plus difficile d'acheter.
Tous les "heureux propriétaires" pensent avoir des châteaux et demandent des prix complètement hallucinant pour des biens qui ne valent rien.
Oui il y a peu, la moindre ruine pouvait être vendu une fortune, mais du coup maintenant ces "heureux propriétaires" pensent que celles-ci valent le même prix.
Exemple tout bête : hier j'ai visité un bien à 230000 euros, bien sûr je ne peux pas l'acheter, mais le vendeur nous a dit qu'il y a 1 mois il était à 300 000 euros.
Le marché a changé mais pas les propriétaires.

Donc vous réalisez que le marché est en bulle, que les prix sont décorelés du pouvoir d'achat, vous réalisez que nous sommes en recession (et quel effet a une recession sur les prix ?), vous avez entendu ce qu'il s'est passé ailleurs avec l'immobilier, mais vous insistez à vous ruiner à tout prix maintenant ?

....désolé pour les petites fautes d'orthographe, j'ai la tête ailleurs en ce moment....

a bientot

Retour