Escroquerie et vol.

Bonsoir,
Porcinet a dit:
La Banque ne peut être en cause, en aucun cas elle vous a fournit un document officiel de conformité du chèque de banque, c'était simplement un avis personnel et non engageant par votre conseillère.
Elle n'aurait même pas du donner son avis.
Bon courage à vous.
Je ne suis pas tout à fait d'accord mais cela n'a aucune importance car, d'une part on ne sait pas dans quels termes la conseillère a donné cet avis oral et d'autre part le mal était déjà fait à ce stade.
Si j'ai bien compris, l'annulation du chèque a eu lieu le même jour que le dépôt en caisse et dans ce cas je ne sais pas ce que prévoient les textes.
Mais bon, je reconnais que c'est mal parti pour @Chap68, sauf si l'escroc est retrouvé et solvable.
 
Je voulais simplement dire que les conseillers ne sont pas formés et habilités pour repérer les faux chèques de banque (idem pour les billets hormis la machine à lumière bleue ou le crayon). Un conseiller financier n'est même pas cadre au sein de la banque, du moins dans 90% des cas.

En croyant rendre service à son client, la conseillère s'est trop avancée, elle aurait dû indiquer qu'il n'est pas de son domaine de compétence de certifier un chèque de banque provenant d'une autre banque, et que seul le service spécialisé dans le traitement des chèques dispose des outils et des des compétences pour certifier le chèque.

Par contre, son devoir de conseil aurait dû informer qu'il est préférable d'utiliser un virement pour le paiement de cette somme, ou alors utiliser les sites spécialisés en ligne pour la transaction d'une voiture (le site perçoit la somme 48h à l'avance et le paiement est sécurisé à la livraison de la voiture via des codes SMS, moyennant environ 30e de frais).

Concernant le litige, la "négligence" du vendeur va être mis en avant par la banque, et la seule issue est de retrouver l'acheteur... mission quasi impossible et la voiture doit déjà à cette heure être en Roumanie ou autres pays de l'Est.
 
Bonjour à tous, beaucoup d'incompétences voire d'amateurisme à peine crédible de la part de la banque de Chap68.

Un chèque de banque est réalisé sur un papier n'est pas celui de nos chèques courants. Il y a le filigrane, très explicite, et la texture du chèque. Une conseiller bancaire "de base" est formé à les reconnaitre. Ensuite, toutes les banques ont les numéros de téléphone de toutes les banques et peuvent vérifier, en moins de 24h ouvré l'émission de chèque sans utiliser le numéro inscrit sur le chèque qui peut très bien être le numéro d'un complice...

Enfin et surtout un chèque de banque c'est de "l'argent liquide"... Il n'y a pas de délai d'encaissement puisque s'il est confirmé par la banque émettrice comme étant émis au nom du bénéficiaire écrit sur le chèque il est obligatoirement provisionné... C'est le propre du chèque de banque.

A moins que Chap68 nous démontre là ses compétences de romancier...
 
Pour avoir travaillé dans le milieu bancaire, il n'y a aucune formation concernant les faux chèques de banque au niveau du front office.
On ne demande qu'une seule chose à un conseiller financier : vendre, vendre et vendre toujours plus même si le conseiller ne comprends rien à ce qu'il vend ! Les formations sont quasi toutes uniquement sur les techniques de vente.

Les banques déchargent la responsabilité à leur service de traitement des chèques qui ont tous les outils et les numéros des services spécialisés des autres banques.

Ensuite, j'imagine que le faux chèque de banque qui a été donné à Chap68 n'est pas qu'une vulgaire photocopie, mais une filière bien organisée avec de faux chèques de banques ressemblant à 90% à un vrai chèque.

N'oublions pas qu'à la base le chèque de banque a été créé pour les personnes interdites de chéquier et qui avait besoin exceptionnellement d'un chèque pour payer la caution d'un logement par exemple. Le système a peu à peu été détourné pour l'achat de véhicules à des personnes qui possèdent déjà un chéquier.

L'erreur de la conseillère a été de donner son avis concernant ce chèque, elle aurait du refuser de donner un avis, elle a voulu être sympa avec son client et elle risque aujourd'hui un blâme pour ne pas avoir su dire non à son client.

Les banques pourraient proposer un service payant de vérification des chèques de banque avant dépôt pour encaissement, mais cette offre n'existe pas car elle coûterait entre 30 à 50e pour les démarches et le temps passé, et surtout car généralement le mal est déjà fait, la vente est déjà finalisée et le véhicule déjà parti.

Un chèque de banque n'est pas une garantie, bien au contraire, le risque de fraude est bien plus important que pour un chèque classique.

Malheureusement, cette mésaventure très coûteuse pour Chap68 doit nous apprendre que si vente de son véhicule entre particuliers, c'est obligatoirement virement bancaire et livraison de la voiture 48h après, ou faire appel aux sites payants qui servent d'intermédiaire et de garant.
 
Dernière modification:
Bonjour,je donne quelque nouvelles sur mon affaire! Du coup le chèque de banque que l'acheteur m'a remis (22800)étais belle est bien un vrai.et il a fait opposition sur le chèque en le declarant perdu ou volé(comment est ce possible???) ensuite l'acheteur a revendu 2jours après mon véhicule Via le bon coin a 15000eu en espèce est c'est comme sa que la police a récupérer mon véhicule,lundi je suis informé que mon véhicule pourrait peut-être être rendu à l'acheteur en espèce! Hallucinant, surtout que se nouvel acquéreur pourrait être un complice est qu'il a acheter mon véhicule 7800eu de moins que je l'avais vendu est en espèce en plus se nouvel acquéreur est de toulon(83) est la personne qui a émis le chèque de banque est de istres(13).après chacun peu imaginer différents scénario mais bon se serait le monde a l'envers si je ne récupère pas mon véhicule qui a pour l'instant est en fourrière a 1000km de chez moi.a suivre
 
Est celui qui m'a acheté mon véhicule est qui la revendu avait refait une carte d'identité avec mon nom et adresse en se faisant passer pour mon mari....est la personne qui a étais du coup identifié pour le chèque de banque n'est pas l'africain qui m'a acheté le véhicule car c'est un maghrébin. C'est une vrai organisation...il faut vraiment se méfier....
 
Retour
Haut