Hello Bank!

Escroquerie et vol.

Chap68

Membre
Bonjour ayant été victime d’une escroquerie puis qualifiée de vol de voiture je vous sollicite pour m’aider svp.

J’ai vendu mon véhicule via le bon coin pour un montant de 18500€.
Pour comprendre je suis en Alsace et la personne souhaitant m’acheter le véhicule dit venir du Pays de la Loire. Suite à la vente de mon véhicule je décide de percevoir le paiement en chèque de banque que je fais vérifier auprès de la banque émettrice. Plusieurs conseillers me confirme la véracité du chèque .
Ayant vendu mon véhicule en plein week end, lorsque je reçois le chèque en main propre je trouve le chèque bizarre ( flou, écrits qui ne sont pas droit) .
A ce moment je décide de conserver la carte grise du véhicule et en échange donner ma P.I. en cas de contrôle de route.
A l’ouverture de ma banque caisse d’épargne je demande à ma conseillère de vérifier la solvabilité du chèque qui me confirme effectivement que le chèque lui semble bizarre. Elle me demande de repasser un peu plus tard le temps de faire les vérifications.

2 h plus tard ma conseillère me confirme et s’engage de la solvabilité du chèque. Du coup prends la peine d’encaisser le chèque sans me donner de bordereau de remise de chèque.
N’étant pas très sûr je continue mes recherches et mes appels auprès de la banque crédit mutuel du Pays de la Loire , et là on m’annonce que le mardi matin le chèque de banque a été annuler.
Lorsque j’explique cette situation à ma conseillère, elle change de comportement et va voir ses collègues ...
Les heures passent et je n’ai toujours pas eu d’informations concernant ce fameux chèque ,elle contact le conseiller de la banque du crédit Mutuel mais il était en réunion, étant donné que nous étions arrivé à l’heure de fermeture, elle s’engage à me rappeler le lendemain pour me tenir informer.

Voilà une semaine que j’ai vendu ma voiture et 4 jours que je suis passée à la banque je n’ai pas eu un appel de ma banquière. A ce jour le chèque apparaît toujours sur mon compte avec la mention « soumis à un délai d’encaissement »
Je ne perd pas de temps et dépose plainte, et j’apprends par la suite que la personne qui a déposé le chèque est elle aussi victime car elle souhaitait acheter un véhicule a une personne se présentant en mon nom a qu’il elle a envoyer une photo de sont chèque de banque que la personne a réutiliser pour m’arnaquer en le réimprimant. Je suis au bord du gouffre..

Triaslau

Contributeur régulier
C'est vraiment élaboré ... j'ai peur que nous ne nous ne puissions pas vous aider ici.

l'autre victime a été très naïve d'envoyer une photo du chèque mais vous n'y pouvez rien.

çà semble mal parti cette histoire :(

Chap68

Membre
C’est une bande très organisée. Je sais malheureusement que c’est un coup d’épée dans l’eau, mais l’espoir fait vivre et c’est tout ce qu’il me reste pour essayer de m’en sortir

Triaslau

Contributeur régulier
Je ne vois pas beaucoup de "fautif" dans cette histoire contre qui vous pourriez vous retourner. En particulier les banques semblent avoir donné des réponses correctes au moment où elles ont été sollicitées.

Chap68

Membre
J’en veut aux banques car apparement la personne émettrice du chèque s’est rendu compte de l’arnaque et à fait opposition dès dimanche soir, puis il a déposé son chèque mardi pour se rétracter et moi au même moment( à savoir ce matin là ) on me disait que tout allait bien et que les deux banques avaient communiqués entre elles.
De plus ma conseillère m’a confirmée et s’est engagée sur la validité du chèque.

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
A ce moment je décide de conserver la carte grise du véhicule et en échange donner ma P.I. en cas de contrôle de route.
Votre P.I ? vous ne voulez pas dire pièce d'identité j'espère ?

Vous avez conservé la carte grise donc pas moyen de refaire immatriculer en France, elle doit déjà être soit en pièce détachée soit dans un pays étranger

au niveau des informations données par les banques,
transaction le dimanche je suppose, banques fermées le lundi
le vrai titulaire dit avoir fait opposition le dimanche mais doit effectivement faire annuler physiquement le chèque de banque en le rapportant à la banque.
votre conseillère appelle la banque émettrice à la première heure mardi mais si le vrai détenteur du chèque de banque passe à son agence à 10h et bien les informations ne sont pas encore enregistrées.

Reste maintenant l'étude "physique" de ce fameux "faux chèque de banque"
et là soit le chèque est parfaitement reproduit par scan parfait soit dans votre cas c'est une photo et la qualité d'impression devrait être détectée, idem pour le papier

j'ai bien peur que vous vous trouviez dans une impasse.

Cdt

Chap68

Membre
Si c’est bien ma carte d’identité qu’ils ont en leur possession. Oui transaction le samedi soir .. et pour la qualité du chèque moi qui ne suis pas très connaisseur, vue que je n’en utilise jamais, j’ai eu un doute lorsqu’il me l’a remis car l’impression était flou, et cela me paraissait bizarre, mais ayant appeler la banque émettrice la veille, je suis tombée dans le piège, surtout qu’un détail à fait penchez la balance, c’est le chèque avais les petits pointillés au extrémité comme quand on l’arrache d’un carnet de chèques. Lors de la remise à ma conseillère mardi elle a aussi eu un doutes mais après vérification elle l’a validé.
Cela me rend malade ça fait une semaine aujourd’hui je n’en dors plus et ça m’angoisse.

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Auriez vous la possibilité de prouver la "certification" par votre banque de l'authenticité du chèque de banque ?

Dans l'affirmative il semble possible de attaquer votre banque en responsabilité.

Dans cette éventualité, si dans votre assurance multirisques habitation vous avez l'option "Assistance/Protection juridique", je vous suggère de vous rapprocher de votre assureur pour vous faire assister, à ses frais, par un avocat.

Cdt

hargneux

Top contributeur
D'une banque à l'autre il y a deux moyens pour "authentifier" un chèque.
Un appel téléphonique, dans votre cas le Crédit Mutuel a bien émis un chèque, il ne peut que dire oui, on a fait un chèque de tel montant à tel ordre. Elle ne voit pas le chèque.
Un fax ou une image mail, dans ce cas de figure si la copie est de qualité, il peut être difficile de repérer la falsification.
Le seul moyen serait d'avoir pour le Crédit Mutuel le chèque entre les mains, ce n'est pas un hasard que les escrocs vont ce genre de plan très loin de chez eux et vous remette le chèque un week end.

Chap68

Membre
Bonjour,

Auriez vous la possibilité de prouver la "certification" par votre banque de l'authenticité du chèque de banque ?

Dans l'affirmative il semble possible de attaquer votre banque en responsabilité.

Dans cette éventualité, si dans votre assurance multirisques habitation vous avez l'option "Assistance/Protection juridique", je vous suggère de vous rapprocher de votre assureur pour vous faire assister, à ses frais, par un avocat.

Cdt
Bonjour, et merci de votre aide tout d’abord. Enfaite au moment de l’enregistrement du chèque et après que ma conseillère se soit renseignée avec ses collègues et auprès de la banque émettrice du chèque elle m’a assurée oralement que c’était “OK”. D’ailleurs le montant du chèque de 18 500€ est encore crédité sur mon compte avec la mention « soumis à un délais d’encaissement jusqu’au 12/02.
Je veux dire que si je n’avais pas fait les démarches de moi même en appelant les banques à de multiples reprise, je ne serais encore au courant de rien, jusqu’à l’heure actuelle.
Pour l’assurance juridique je ne l’ai pas apparement, mais mon véhicule est déclarée volée à l’heure actuelle et j’essaie de voir de ce côté là si l’assurance peut faire quelque chose j’attend leur réponse lundi. ( malheureusement je n’ai pas grande espoir pour cela car je pense qu’ils vont s’en laver les mains pour cause que c’est plutôt une escroquerie car je lui ai remis les clés du véhicule...)