Erreur de débiteur de virement !

nicolasg13

Contributeur
Bonjour.
Je pense que je rencontre un cas extrêmement rare.
Samedi dernier, je suis allé à ma banque pour effectuer une mise à jour de mon dossier. Après être rentré chez moi, j'ai consulté mon compte et j'ai remarqué qu'un virement d'un montant élevé avait été effectué à partir de mon compte sans que je n'aie effectué de transactions. La coïncidence avec ma "promenade à la banque" était trop importante pour être ignorée.

Lundi, je suis retourné au guichet pour exprimer ma forte insatisfaction, et le comptable a effectué des recherches pendant la journée. Ils ont expliqué qu'en raison d'un "bug" au guichet, la banque avait utilisé mon compte pour effectuer le virement, plutôt que de le faire à partir du compte du client qui était venu après moi et qui souhaitait effectuer un virement vers une banque externe. Les documents comptables que l'agent m'a présenté m'ont convaincu.

Le soir même, l'agent m'a fait signer un document intitulé "demande de régularisation d'un virement" (valable uniquement pour erreurs de service), en précisant "erreur de débiteur (BUG)" et l'a transmis au service de "rectification des virements" a été informé. Je pensais qu'entre le samedi et le lundi, lorsque les banques sont fermées, ils auraient pu annuler le virement. Cependant, cela n'a pas été le cas, il m'a parlé de "recall".

J'attends maintenant d'être remboursé. On m'a indiqué que cela prendrait 48 heures, mais j'ai des doutes quant à la faisabilité de la chose, car il s'agit de banques différentes.
Le comptable m'a assuré que je serais remboursé pourtant quand j'ai exprimé mon doute.

Que pensez-vous de la situation ?
 
Dernière modification:
nicolasg13 a dit:
Bonjour.
Je pense que je rencontre un cas extrêmement rare.
Samedi dernier, je suis allé à ma banque pour effectuer une mise à jour de mon dossier. Après être rentré chez moi, j'ai consulté mon compte et j'ai remarqué qu'un virement d'un montant élevé avait été effectué à partir de mon compte sans que je n'aie effectué de transactions. La coïncidence avec ma "promenade à la banque" était trop importante pour être ignorée.

Lundi, je suis retourner au guichet pour exprimer ma forte insatisfaction, et le comptable a effectué des recherches pendant la journée. Ils ont expliqué qu'en raison d'un "bug" au guichet, la banque avait utilisé mon compte pour effectuer le virement, plutôt que de le faire à partir du compte du client qui était venu après moi et qui souhaitait effectuer un virement vers une banque externe. Les documents comptables que l'agent m'a présenté m'ont convaincu.

Le soir même, l'agent m'a fait signer un document intitulé "demande de régularisation d'un virement" (valable uniquement pour erreurs de service), en précisant "erreur de débiteur (BUG)" et l'a transmis au service de "rectification des virements" a été informé. Je pensais qu'entre le samedi et le lundi, lorsque les banques sont fermées, ils auraient pu annuler le virement. Cependant, cela n'a pas été le cas, il m'a parlé de "recall".

J'attends maintenant d'être remboursé. On m'a indiqué que cela prendrait 48 heures, mais j'ai des doutes quant à la faisabilité de la chose, car il s'agit de banques différentes.
Le comptable m'a assuré que je serais remboursé pourtant quand j'ai exprimé mon doute.

Que pensez-vous de la situation ?
Bonjour,
Je pense que vous n'avez aucun souci à vous faire et que votre compte va être bientôt crédité de la somme.
 
gm43 a dit:
Bonjour,
Je pense que vous n'avez aucun souci à vous faire et que votre compte va être bientôt crédité de la somme.
Sur internet je lis que le retour des fonds n'est pas garanti, c'est pour ça que je suis extrêmement inquiet !

Récupérer un virement : la procédure de recall.​

"Afin de lancer cette procédure, la banque du donneur d’ordre va contacter la banque du bénéficiaire en signalant l’incident (doublon, problème technique, fraude). Le retour des fonds est demandé, mais pas garanti. L’annulation [lien réservé abonné] d’un virement SEPA [lien réservé abonné] n’est pas toujours possible. Cela dépend du type de virement utilisé ainsi que des conditions énoncées précédemment."

[lien réservé abonné]

Qu'en penser ?
 
48 heures ??? Vous y croyez vous ?
 
nicolasg13 a dit:
Sur internet je lis que le retour des fonds n'est pas garanti, c'est pour ça que je suis extrêmement inquiet !

Récupérer un virement : la procédure de recall.​

"Afin de lancer cette procédure, la banque du donneur d’ordre va contacter la banque du bénéficiaire en signalant l’incident (doublon, problème technique, fraude). Le retour des fonds est demandé, mais pas garanti. L’annulation [lien réservé abonné] d’un virement SEPA [lien réservé abonné] n’est pas toujours possible. Cela dépend du type de virement utilisé ainsi que des conditions énoncées précédemment."

[lien réservé abonné]

Qu'en penser ?
Bonjour,
Je comprends vos craintes, mais l'agent au guichet a bien mentionné qu'il s'agit d'une erreur de débiteur. Vous n'avez fait aucune erreur. Je vois mal la banque réceptrice garder les fonds. En revanche je pense que cela peut prendre un peu plus de 48h.
 
Je ne vois pas l intérêt de faire un recall, il suffirait de débiter le bon client et de vous recréditer quitte à faire un Swift correctif pour le bénéficiaire afin qu'il dispose des bons éléments du donneur d'ordres
 
hargneux a dit:
Je ne vois pas l intérêt de faire un recall, il suffirait de débiter le bon client et de vous recréditer quitte à faire un Swift correctif pour le bénéficiaire afin qu'il dispose des bons éléments du donneur d'ordres
Je n'y connais rien ! Est-ce que vous travaillez à la Poste Bancale ? Si oui pouvez-vous faire l'opération que vous proposez ? Aujourd'hui "l'agent" m'a appelé pour me dire que la régularisation était en cours... J'ignore comment ils procèdent. Il m'a dit qu'il fallait attendre 48h. Y croyez-vous ? Ne faut-il pas que la banque du destinataire donne son autorisation ?
 
Histoire qui finit bien !
J'ai bien été remboursé ! une écriture inverse apparait sur mon relevé "ANNUL.REGUL/EXTOURNE - ANNULATION DE SCT" . Evidemment les frais du virement à tort m'ont été facturé et j'ai dû faire une autre réclamation !

Voilà !
 
Retour
Haut