Erreur contrat generali

Doudou13

Membre
Bonsoir,
Mon père a souscrit il y a 8 ans une sorte d assurance vie à la générali, son contrat étant arrivé à terme la générali doit lui reverse son argent, seulement quand mon père a mis les beneficiaire au terme du contrat il a mis mes frères et moi, il pensait que s'il était vivant au terme du contrat l argent lui serait reversé mais non il va nous être reversé a mes frères et moi , avec un de mes frères nous rendrons l argent a mon père mais mon autre frère avec qui nous n avons plus de lien ne veut rien rendre à mon père, chaqu un de nous a fourni RIB et carte d identité à la générali nous attendons donc le virement, mais je me demande quand même si sa n est pas une erreur de la générali mon frère a t il le droit de garder cet argent?

Doudou13 a dit:
une sorte d assurance vie
une sorte ? quelle sorte ?
ne serait ce pas une AV dans laquelle les bénéficiaires ont accepté le contrat ?
en effet si la demande d’acceptation est validée, l’attribution du bénéfice devient irrévocable et le bénéficiaire acceptant acquiert un droit exclusif sur le capital. Conséquence, l’assuré sera contraint de demander le consentement du bénéficiaire pour disposer de son épargne (demande d’avance ou rachat) ou pour la mettre en garantie auprès d’un créancier. De même, il ne pourra pas modifier la clause bénéficiaire de son contrat ni révoquer le bénéficiaire acceptant sans son accord.

D'accord je ne m'y connais pas trop en assurance vie je ne savais pas que mon père ne pourrait pas disposer de son argent s'il était encore en vie nous pensions qu'il serait partagé qu'en cas de décès, ou qu'au bout de 8ans le contrat assurance vie serait renouvelé je pense qu'il est trop tard maintenant vu que l'assureur de la générali a les RIBS et cartes d'identité. Pensez vous que mon père peut encore faire quelque chose ou que l argent va être viré?

Il faudrait préciser exactement la nature du contrat pour qu'on puisse vous répondre.
Si vous n'avez pas les docts, quels sont les termes exacts de Generali pour vous demander les RIB et pièces d'identité ?
Vous souvenez-vous avoir fait des démarches (d'acceptation) dans le cadre de ce contrat ?

Je n'ai pas les docs sous les yeux, mais l assureur qui s occupe de l assurance de mon père nous a expliqué que mon père lorsqu'il a souscrit son contrat nous a mis nous en bénéficiaires au lieu de lui même en cas de vie et que le contrat était arrivé à son terme qu il lui fallait nos RIB pour nous reversé l'argent du contrat (il s'est d ailleurs déplacé en personne chez mon frère pour récupérer le RIB et carte d'identité)

Avant tout si l'enjeu est important vous devriez vous rapprocher de votre conseiller, voire d'un conseil, qui sera plus compétent qu'un forum.

Je pense que le seul cas où votre père ne pourrait pas récupérer son argent serait celui où les bénéficiaires, c'est à dire vous et vos frères d'après ce que vous décrivez, ont accepté la clause bénéficiaire. Avez vous le souvenir d'avoir signé lors de ces 8 dernières années un papier où vous acceptiez cette clause ? Votre père doit également signer un papier spécifique dans ce cas, où il est généralement rappelé les conséquences de cette acceptation.

L'assureur a également l'obligation de prévénir l'assuré 1 mois avant le dénouement du contrat. Il est souvent possible de procéder à une reconduction du contrat, mais il faut peut-être l'accord des bénéficiaires si la clause a été acceptée auparavant.

Sluwp a dit:
Avant tout si l'enjeu est important vous devriez vous rapprocher de votre conseiller, voire d'un conseil, qui sera plus compétent qu'un forum.
Ce forum a certainement apporté bien plus de réponse que certains "conseillers".
La question a déjà été posée de savoir quel contrat et les circonstances des différentes signatures… sans réponse !
Quant au conseiller en question, il semble étonnamment prompt à aller récupérer lui-même des signatures...

Je pensais normale que le conseiller se déplace pour récupérer les papiers nécessaires. Le contrat prenais fin en mars

Je ne me rappelle pas avoir signé cela remonte à trop de temps. Mon père ne connais pas trop de choses dans les papiers impossible de retrouver le contrat. Pourtant le conseiller est toujours le même depuis la souscription et il s' occupe d autre personne du secteur ou habite mon père. Je ne sais plis quoi pensais de tout sa.

Qu'il fournisse une copie du contrat et une copie de ce qu'il vous a fait signer en échange de votre RIB et de votre carte d'identité

Non je n'ai rien signé il ne voulais que mon RIB et ma carte d identité, il était aussi passé chez mes frères. Il a juste dit que le contrat était arrivé à son terme et que mes frères et moi allions avoir le virement de cette AV.

Eh bien évidemment il m'a expliqué que mon père en signant c'était trompé et qu il avait mis mes frères et moi même en bénéficiaires.

Je cherche une solution pour que mon père ne perde pas la part de mon frère qui lui ne lui rendra pas l argent , l argent n' est pas encore viré. Avec mon autre frère nous ne nous rappelons pas avoir signé de papier, mon père peut il encore revenir sur les bénéficiaires

Tant qu'on ne sait pas la nature du contrat, il est difficile de vous renseigner

Merci quand même pour vos réponses, je sais juste que c'est une assurance vie qui est arrivé à terme en 2019, qu'en cas de vie au terme mon père a fait l erreur de nous mettre bénéficiaires mes frères et moi. L assureur est passé chez nous prendre les papiers comme je vous le disais, sans nous dire quand le nécessaire serait fait on ne sait même pas si il y a un délai pour cela. Impossible de remettre la main sur le contrat chez mon père.

Y'a plein de trucs qui ne collent pas.
- Une assurance vie a une maturité fiscale à 8 ans mais c'est pas sa durée de manière générale
- Sur une assurance vie, il est obligatoire de mentionner les bénéficiaires. Donc que vous soyez bénéficiaire n'est pas une erreur.
- Il est possible que les bénéficiaires acceptent expressément le contrat… mais vous dites n'avoir jamais rien signé
- Que le soit-disant conseiller fasse la tournée des popottes sans explications, sans contrat, sans chiffre pour dénouer un contrat est plutôt original
- Que votre père ne retrouve pas le contrat, ok... qu'il en exige une copie
- Au surplus, le type se présente à vous sans justificatif et vous lui donnez votre RIB et votre pièce d'identité.

Tout cela me laisse... songeur !

Allé doudou, avoue que tu habites en côté d'ivoire ! :sneaky:

Il y a eu des cas d'arnaques de ce genre, il me semble. Je crois avoir déjà lu un cas similaire ici ou un autre forum.
Première piste: [lien réservé abonné]

Retour