Eramet - FR0000131757 ERA

Luce-ming a dit:
Une récession économique a t elle déjà engendrée un krach?
Pas souvenir d'un tel processus.
Une récession est souvent la cause d'erreurs humaines (banques centrales qui agissent trop tôt, trop tard ou trop fort), d'événements inattendus (cygne noir), style coronavirus, ou de bulles causées par des conditions économiques ou financières exagérément détournées de la normalité... Subprimes par exemple.
Une récession s'inscrit dans la durée (voir post de @Jeune_padawan). Un krach est un événement bref, rapide (en général, mais pas toujours : 2008 et les subprimes), provoqué par des causes qui prennent à contrepied les investisseurs.

Merci @Jeune_padawan .
Décidément, j'ai beaucoup de mal avec ce concept d'anticipation!
Diriez vous qu'à chaque anticipation de récession, la bourse chute?

Merci @poam5356 . J'ai posté avant de lire votre réponse

Luce-ming a dit:
Diriez vous qu'à chaque anticipation de récession, la bourse chute?
Oui.
Une révision de 1% de la croissance économique équivaut, en gros, à une révision des bénéf des entreprises de 7%.
La croissance qui était anticipée à 4% en début d'année, vient d'être revue en baisse à 2,8%.
Les valorisations vont devoir se caler sur cette nouvelle donne.
M'est avis, mais ce n'est que mon avis, que les "ânes à listes" restent bien trop optimistes sur les résultats des boites et sur les perspectives.
C'est là que les utilities trouvent grâce aux yeux des investisseurs parce que le dividende est généralement élevé, stable, et ces boites sont immunisées contre la baisse d'activité économique.
Mais ça reste relatif. Une récession, en général, tout le monde trinque.

Luce-ming a dit:
Décidément, j'ai beaucoup de mal avec ce concept d'anticipation!
J'ai essayé de faire une beau graphique :
1650814894465.png
J'ai pris le S&P 500 car c'est le mieux documenté. UT Mois, échelle logarithme.
Récession économique aux Etats-Unis : zone violette
Krach du marché actions sans récession : barre verticale seule en orange

On voit nettement que lorsque le S&P 500 stagne puis commence à descendre la récession peut suivre. Mais il existe aussi des krach qui reste cantonné aux marchés financiers (1987, 1998, 2002-2003, 2011).
Pour les sources de données des périodes de récession : Département du Travail des États-Unis et National Bureau of Economic Research (NBER)

Jeune_padawan a dit:
J'ai pris le S&P 500 car c'est le mieux documenté. UT Mois, échelle logarithme.
Récession économique aux Etats-Unis : zone violette
Krach du marché actions sans récession : barre verticale seule en orange
On voit facilement que les krach sont violents et brefs, quand les récessions provoquent des baisses prolongées des marchés dont l'amplitude totale dépasse celle d'un krach.

Merci à tous les deux pour votre patience et votre pédagogie. En espérant que cela ne soit pas vain et que je finisse par comprendre et surtout par comprendre au bon moment....

Luce-ming a dit:
Merci à tous les deux pour votre patience et votre pédagogie. En espérant que cela ne soit pas vain et que je finisse par comprendre et surtout par comprendre au bon moment....
Un petit conseil, n'essaies pas de "comprendre à tout prix". On ne comprend jamais vraiment tout.
Deuxième chose, quand on a une vision long terme, "c'est toujours le bon moment pour investir".

niklos a dit:
Deuxième chose, quand on a une vision long terme, "c'est toujours le bon moment pour investir".
:unsure: Hum non sur les valeurs cycliques il y a un timing à respecter.
niklos a dit:
On ne comprend jamais vraiment tout.
Certes mais il faut maîtriser le principal : interaction bourse/économie, influence des banques centrales, bilan financier, ...

Quand on a peu à investir sur l'année
Quelle est le meilleur stratège ?

Tete2bric a dit:
Quelle est le meilleur stratège ?
Sur les cycliques ?

Pour investir en bourse il y a 3 paramètres à prendre en compte : le capital, le temps disponible et l'expérience.

Pas bien compris... Vous pouvez répéter la question!!

"Quelle" étant féminin, n'est-ce pas plutôt "Quelle est la meilleure stratégie?" qu'aurait voulu dire @Tete2bric ?

Effectivement, ma question était confuse.

Je déterre ce fil qui n'a pas eu de message depuis longtemps à l'occasion d'une nouvelle importante impactant le titre Eramet :

"Le groupe minier français Eramet a indiqué mercredi mettre en pause toutes ses opérations au Gabon après qu’un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise a annoncé sa prise du pouvoir" => Exit Eramet des portefeuilles des investisseurs : le bébé part avec l'eau du bain !

1693380190996.png

Il y a plus à craindre pour la société Maurel & Prom qui réalise 75% de ses ventes grâce au Gabon.
Le titre chute fortement à l'annonce de cette situation dans le pays !

1693380522815.png
Fort à parier que d'autres titres vont être impactés à l'ouverture de la bourse de NY : Newmont par exemple et autres groupes d'exploitation minière... :cry:

Dernière modification:
Résultat des courses, -10% en 20 minutes... Et toujours en chute libre !

Les résultats annuels 2023 d'Eramet ont fortement diminué, plombés par la chute des cours du manganèse et du nickel. Son résultat net en 2023 chute de 85% ressortant à 109 millions d'euros contre 740 millions d'euros en 2022. Ce résultat net a été "affecté par une charge de 218 millions d'euros pour dépréciation de la valeur des actifs de la filiale en Nouvelle-Calédonie Société Le Nickel (SLN)", explique le groupe minier. Sur cette période, le résultat opérationnel recule de 90% pour atteindre les 127 millions d'euros alors qu'il s'affichait à 1,28 milliard d'euros l'année précédente.

L'Ebitda ajusté du groupe minier s'élève à 772 millions d'euros en baisse de 59% par rapport à 2022.

« Acheter la rumeur et vendre la nouvelle » y disaient ! ==> + 4.38 % pour le titre depuis ce matin

Retour