Max1 a dit:
Cette nouvelle devrait toutefois avoir peu d'impact car:
Bonjour Max,
Rare les personnes qui parlent de ce titre. J'avoue avoir une affection toute particulière pour cette entreprise.
Non pas que j'affectionne particulièrement leur modèle ni leur activité mais simplement parce qu'elle m'a fait gagner pas mal d'argent dans les années dernières... oui je vous l'accorde c'est un raisonnement très froid et terre à terre... j'assume
En réalité c'est une valeur que je "travaillais" c'est à dire sur laquelle je faisais pas mal d'aller et retour.
Elle se prêtait bien à cet exercice. Depuis j'ai vendu tous mes titres mais j'aime à la suivre malgré tout et y reviendrai sans doute au niveau que je me suis fixé pour à nouveau "jouer un peu".
C'est une valeur plutôt cyclique... la garder à LT n'est pas pour moi un objectif et c'est souvent un peu périlleux.
En effet, j'ai pu remarquer que les entreprises minières ne sont pas toujours très stables sur leurs appuis et peuvent réserver de grosses surprises...souvent de mauvaises : accident dans une mine, soulèvements sociaux, conflits armés, pollutions anormalement élevées, changements brutaux de gouvernance...
Pour revenir à votre message : vous m'apprenez cette nouvelle... une de plus qui n'arrange pas les affaires d'Eramet.
L'entreprise essaie de s'acheter une bonne conduite, notamment pour éloigné les critiques sur l'impact environnementale de leurs activités, en multipliant les programmes éducatifs (écoles, bibliothèques...) au Gabon par exemple.
Une façon a peine déguisé d'acheter ce qu'on appellerai en France : la paix sociale.
Coté résultats : c'est pas terrible, Eramet a vu fondre ses bénéfices en 2024 et met la pédale douce sur les prévisions à venir. Le flou demeure quant à l'évolution de la demande de minerai.
Les analystes n'aident pas. Oddo BHF confirme sa note de 'sous-performance' sur le titre Eramet, avec un objectif de cours inchangé à 42 euros.
On sait quoi penser des analystes mais là on approche rapidement de ce seuil.
Regarder ce graphique
en mensuel depuis 2016.
En jaune quelques supports "historiques"... tiens-tiens, le premier est à 42 €....