Epargne et taux de crédit immobilier

Julien954

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je me demande si le fait d'avoir de l'épargne permet d'emprunter à un taux plus avantageux ?

Exemple avec ma situation :

- marié
- 28 ans en CDI à 2 300 €
- ma femme a 29 ans, CDI à 2 500 €
- nous ne fumons pas, pas de problème de santé
- pas encore d'enfant, il sera sans doute conçu bientôt...
- pas de crédit
- épargne du foyer de 171 000 €
- une maison à 300 000 € en province, disons vers Tours

Ma femme se demande si elle aura besoin de travailler pour que nous puissions emprunter et quel serait l'impact.

Nous ne sommes pas pressés. Le projet serait d'ici 2023.

J'espère avoir été assez complet et désolé si ma question vous semble simple.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Julien954 a dit:
Ma femme se demande si elle aura besoin de travailler pour que nous puissions emprunter et quel serait l'impact.
tout dépend quel budget vous comptez mettre dans le projet

Julien954 a dit:
Je me demande si le fait d'avoir de l'épargne permet d'emprunter à un taux plus avantageux ?

Bonjour,
Je ne saurai répondre à la question en disant si ça a un avantage concernant le taux.

Par contre le fait d'avoir de l'épargne de côté rassure et montre à l'établissement financier prêteur votre capacité à gérer un budget, faire face aux imprévus et dans votre cas plus particulièrement, montre que vous avez au moins de quoi financer les frais d'acquisitions du futur logement.

Dans tous les cas le fait d'avoir deux CDI, aucun crédit et de l'épargne de côté (en plus de ça conséquente), ça ne devrait être pas trop mal?!

Mais d'ici votre horizon d'achat les taux ont le temps d'évoluer.... ou pas... donc peut-être qu'il est difficile à de répondre à la question.

Tout va dépendre de l'historique que vous avez également avec votre banque ! Mais au vu de votre épargne et à priori de ne pas avoir de crédit sur la maison, vous devriez pouvoir vous lancer dans de nouveaux projets !

Julien954 a dit:
une maison à 300 000 € en province, disons vers Tours
Je comprend que c'est votre projet d'achat. Est-ce bien cela ?

Avec votre seul salaire, les mensualités peuvent être de 825€, ce qui permet d'emprunter 165000€ sur 20 ans à 1,32%(assurances comprises).

MChat a dit:
Je comprend que c'est votre projet d'achat. Est-ce bien cela ?

Avec votre seul salaire, les mensualités peuvent être de 825€, ce qui permet d'emprunter 165000€ sur 20 ans à 1,32%(assurances comprises).
Oui, je me suis mal exprimé. La maison à 300 000 euros est le projet d'achat. Nous sommes locataires.

Merci beaucoup pour cette simulation. Cela donne un ordre d'idée.

Et qu'est-ce cela donnerait avec nos deux salaires en prenant 1 500 € pour ma femme (soit 3 800 € au total) ?

Julien954 a dit:
Oui, je me suis mal exprimé. La maison à 300 000 euros est le projet d'achat. Nous sommes locataires.

Merci beaucoup pour cette simulation. Cela donne un ordre d'idée.

Et qu'est-ce cela donnerait avec nos deux salaires en prenant 1 500 € pour ma femme (soit 3 800 € au total) ?
33% de 3800 = 1254€

En reprenant les 1,32% de Mchat:
Sur 15ans: 204 670€
Sur 20ans: 264 380€

Sachant qu’en théorie; pour la RP plus le crédit est court mieux c’est (car les intérêts ne sont pas déductibles). Mais ceci dépend du coût du crédit; si les taux sont faibles alors il est parfois préférable de garder son cash avec une rémunération supérieur au taux du crédit.

Bonjour,

Julien954 a dit:

Je ne comprends pas, vous dîtes qu'elle a un salaire, mais en même temps vous nous demandez si elle aura besoin de travailler.

Bon au delà de ces considérations, deux salaire valent toujours mieux qu'un, ne serait ce que pour la durée d'emprunt, une mensualité plus importante réduit la durée, comme un apport important réduit le montant emprunté. Alors imaginez les deux 😉

Oui, bien sûr que deux salaires et un apport plus importants sont favorables. Je voulais me rendre compte de l'impact sur la capacité d'emprunt entre deux ou un salaire.

Julien954 a dit:
Oui, bien sûr que deux salaires et un apport plus importants sont favorables. Je voulais me rendre compte de l'impact sur la capacité d'emprunt entre deux ou un salaire.
Après..... sur un budget de 300k€ avec 135k€ d’apport, vous pouvez financez le logement seul avec un salaire d’aprla simulation de Mchat.

Même si ça ne semble pas le plus judicieux :)

Mais c’est vrai qu’au moins vous avez une base.

Retour