Enorme galère avec Certicode la banque Postale

koozniak

Membre
Bien le bonjour/bonsoir,
comme vous le savez probablement nous devons depuis quelques années avoir une authentification forte pour faire ses achats sur internet.
A la banque Postale c'est Certicode et Certicode plus.
N'ayant de tablette ni d'I pad j'ai opté pour Certicode, je reçois par sms un code sur mon téléphone portable que je transmets, puis ensuite je donne mon code d'accès pour me connecter à mon espace personnel, et enfin peux faire mes achats.

Seulement voilà, j'ai changé de numéro de téléphone récemment, je suis donc allé en bureau de Poste afin de l'associer avec Certicode.
Quelques jours plus tard, je constate qu'il est bien pris en compte dans mon espace personnel LBP, et je décide donc de faire un achat sur internet.
Et là que vois je, le code est envoyé à mon ancien numéro, qui n'est plus valide, cela malgré que mon nouveau numéro soit associé.

Je retourne donc en bureau de Poste, je tombe sur une opératrice qui n'y connait rien, me dit qu'il faut mettre mon nouveau numéro sur le site marchand (lol), me dit qu'il faut prendre Certicode plus, alors que le problème est que mon nouveau numéro n'est pas associé à l'application qui gère les achats sur internet (3d secure me semble-t-il).
Elle décida de désactiver Certicode puis le réactiver, comme ça, sans vraiment savoir si cela allait fonctionner.
3 jours plus tard, même constat, je retourne à nouveau en bureau de Poste, je tombe sur la même opératrice, elle décide d'en parler à sa chef, qui me dit que rien ne peut être fait de plus (!!)

Alors certes, vous allez sûrement me dire de changer de banque (si la banque Postale peut être qualifiée ainsi), mais enfin cela ne doit pas être sorcier de pouvoir associer mon nouveau numéro à cette application, puisque cela a été fait une fois, il suffit de recommencer, mais je tombe sur des personnes qui ne connaissent pas cette application!

par ailleurs il y a un vrai bims avec cette application car beaucoup de personnes s'en plaignent sur le web (ici même entre autre).

Alors si quelqu'un parmi vous a connu ce soucis ou aurait une réponse je suis vraiment preneur!

Et si j'ai la réponse je viendrais la donner ici, ce que peu de personnes font une fois que leur problème est résolu (un peu d'altruisme quoi!)

Bien à vous!
 
koozniak a dit:
Bien le bonjour/bonsoir,
comme vous le savez probablement nous devons depuis quelques années avoir une authentification forte pour faire ses achats sur internet.
A la banque Postale c'est Certicode et Certicode plus.
N'ayant de tablette ni d'I pad j'ai opté pour Certicode, je reçois par sms un code sur mon téléphone portable que je transmets, puis ensuite je donne mon code d'accès pour me connecter à mon espace personnel, et enfin peux faire mes achats.

Seulement voilà, j'ai changé de numéro de téléphone récemment, je suis donc allé en bureau de Poste afin de l'associer avec Certicode.
Quelques jours plus tard, je constate qu'il est bien pris en compte dans mon espace personnel LBP, et je décide donc de faire un achat sur internet.
Et là que vois je, le code est envoyé à mon ancien numéro, qui n'est plus valide, cela malgré que mon nouveau numéro soit associé.

Je retourne donc en bureau de Poste, je tombe sur une opératrice qui n'y connait rien, me dit qu'il faut mettre mon nouveau numéro sur le site marchand (lol), me dit qu'il faut prendre Certicode plus, alors que le problème est que mon nouveau numéro n'est pas associé à l'application qui gère les achats sur internet (3d secure me semble-t-il).
Elle décida de désactiver Certicode puis le réactiver, comme ça, sans vraiment savoir si cela allait fonctionner.
3 jours plus tard, même constat, je retourne à nouveau en bureau de Poste, je tombe sur la même opératrice, elle décide d'en parler à sa chef, qui me dit que rien ne peut être fait de plus (!!)

Alors certes, vous allez sûrement me dire de changer de banque (si la banque Postale peut être qualifiée ainsi), mais enfin cela ne doit pas être sorcier de pouvoir associer mon nouveau numéro à cette application, puisque cela a été fait une fois, il suffit de recommencer, mais je tombe sur des personnes qui ne connaissent pas cette application!

par ailleurs il y a un vrai bims avec cette application car beaucoup de personnes s'en plaignent sur le web (ici même entre autre).

Alors si quelqu'un parmi vous a connu ce soucis ou aurait une réponse je suis vraiment preneur!

Et si j'ai la réponse je viendrais la donner ici, ce que peu de personnes font une fois que leur problème est résolu (un peu d'altruisme quoi!)

Bien à vous!
Bonjour,
Vous indiquez avoir un smartphone, donc il suffit de se connecter sur son espace client et de lire les informations concernant certicode.
Si personne (ou peu) ne donne de retour sur ses problèmes avec la Banque Postale, c'est que ce n'est jamais vraiment résolu !
 

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koozniak a dit:
Bien le bonjour/bonsoir,
comme vous le savez probablement nous devons depuis quelques années avoir une authentification forte pour faire ses achats sur internet.
A la banque Postale c'est Certicode et Certicode plus.
N'ayant de tablette ni d'I pad j'ai opté pour Certicode, je reçois par sms un code sur mon téléphone portable que je transmets, puis ensuite je donne mon code d'accès pour me connecter à mon espace personnel, et enfin peux faire mes achats.

Seulement voilà, j'ai changé de numéro de téléphone récemment, je suis donc allé en bureau de Poste afin de l'associer avec Certicode.
Quelques jours plus tard, je constate qu'il est bien pris en compte dans mon espace personnel LBP, et je décide donc de faire un achat sur internet.
Et là que vois je, le code est envoyé à mon ancien numéro, qui n'est plus valide, cela malgré que mon nouveau numéro soit associé.

Je retourne donc en bureau de Poste, je tombe sur une opératrice qui n'y connait rien, me dit qu'il faut mettre mon nouveau numéro sur le site marchand (lol), me dit qu'il faut prendre Certicode plus, alors que le problème est que mon nouveau numéro n'est pas associé à l'application qui gère les achats sur internet (3d secure me semble-t-il).
Elle décida de désactiver Certicode puis le réactiver, comme ça, sans vraiment savoir si cela allait fonctionner.
3 jours plus tard, même constat, je retourne à nouveau en bureau de Poste, je tombe sur la même opératrice, elle décide d'en parler à sa chef, qui me dit que rien ne peut être fait de plus (!!)

Alors certes, vous allez sûrement me dire de changer de banque (si la banque Postale peut être qualifiée ainsi), mais enfin cela ne doit pas être sorcier de pouvoir associer mon nouveau numéro à cette application, puisque cela a été fait une fois, il suffit de recommencer, mais je tombe sur des personnes qui ne connaissent pas cette application!

par ailleurs il y a un vrai bims avec cette application car beaucoup de personnes s'en plaignent sur le web (ici même entre autre).

Alors si quelqu'un parmi vous a connu ce soucis ou aurait une réponse je suis vraiment preneur!

Et si j'ai la réponse je viendrais la donner ici, ce que peu de personnes font une fois que leur problème est résolu (un peu d'altruisme quoi!)

Bien à vous!
J'ai du changer un N° associé au certicode récemment:
A ma première visite au bureau LBP local, on m'a répondu que ce n'était pas possible du bureau mais qu'il fallait que j'appelle le centre financier avec mes identifiants (comme c'était pas loin de l'heure de la fermeture, je me suis dit que je repasserais un autre jour !!!)
Je suis donc revenu et ai demandé à voir la conseillère et la personne au guichet (que je connaissais) m'a demandé pourquoi et m'a dit qu'elle pouvait s'en occuper, ce qu'elle a fait sur le champs, en m'expliquant qu'elle devait changer le N° associé à 2 endroits différents pour que cela fonctionne.
Manifestement quelqu'un de compétent puisque 3 jours après, tout fonctionnait avec le nouveau numéro. :)
 
j'ai pu changer mon numéro de tél sans me déplacer, bon c'est pas rapide car LBP vous renvoie un code par courrier :)
 
nono52 a dit:
Bonjour,
Vous indiquez avoir un smartphone, donc il suffit de se connecter sur son espace client et de lire les informations concernant certicode.
Si personne (ou peu) ne donne de retour sur ses problèmes avec la Banque Postale, c'est que ce n'est jamais vraiment résolu !
Non, précisément je n'ai pas de smartphone, je fais mes transactions sur PC de bureau et je n'ai pas internet sur mon mobile, sinon en effet j'aurais installé Certicode plus comme me le suggérait l'opératrice de LBP.
merci en tout cas de m'avoir répondu
 
D-Jack a dit:
J'ai du changer un N° associé au certicode récemment:
A ma première visite au bureau LBP local, on m'a répondu que ce n'était pas possible du bureau mais qu'il fallait que j'appelle le centre financier avec mes identifiants (comme c'était pas loin de l'heure de la fermeture, je me suis dit que je repasserais un autre jour !!!)
Je suis donc revenu et ai demandé à voir la conseillère et la personne au guichet (que je connaissais) m'a demandé pourquoi et m'a dit qu'elle pouvait s'en occuper, ce qu'elle a fait sur le champs, en m'expliquant qu'elle devait changer le N° associé à 2 endroits différents pour que cela fonctionne.
Manifestement quelqu'un de compétent puisque 3 jours après, tout fonctionnait avec le nouveau numéro. :)
Merci vraiment de votre réponse! En effet je pense qu'il faut faire deux manipulations, une au bureau de Poste classique (celle qui fonctionne déjà pour moi et me permet de m'authentifier sur mon espace personnel tous les 3 mois en m'authentifiant), et une autre pour cette application 3D secure (qui devrait probablement être fait par téléphone par une conseillère LBP). Merci vraiment (bis), je vais de ce pas me rapprocher de mon bureau de Poste et reviendrai raconter la suite au cas où d'autres personnes rencontreraient le même soucis.
 
nono52 a dit:
j'ai pu changer mon numéro de tél sans me déplacer, bon c'est pas rapide car LBP vous renvoie un code par courrier :)
Ah donc il faut également changer de code d'accès à son compte personnel en plus?
koozniak a dit:
Bien le bonjour/bonsoir,
comme vous le savez probablement nous devons depuis quelques années avoir une authentification forte pour faire ses achats sur internet.
A la banque Postale c'est Certicode et Certicode plus.
N'ayant de tablette ni d'I pad j'ai opté pour Certicode, je reçois par sms un code sur mon téléphone portable que je transmets, puis ensuite je donne mon code d'accès pour me connecter à mon espace personnel, et enfin peux faire mes achats.

Seulement voilà, j'ai changé de numéro de téléphone récemment, je suis donc allé en bureau de Poste afin de l'associer avec Certicode.
Quelques jours plus tard, je constate qu'il est bien pris en compte dans mon espace personnel LBP, et je décide donc de faire un achat sur internet.
Et là que vois je, le code est envoyé à mon ancien numéro, qui n'est plus valide, cela malgré que mon nouveau numéro soit associé.

Je retourne donc en bureau de Poste, je tombe sur une opératrice qui n'y connait rien, me dit qu'il faut mettre mon nouveau numéro sur le site marchand (lol), me dit qu'il faut prendre Certicode plus, alors que le problème est que mon nouveau numéro n'est pas associé à l'application qui gère les achats sur internet (3d secure me semble-t-il).
Elle décida de désactiver Certicode puis le réactiver, comme ça, sans vraiment savoir si cela allait fonctionner.
3 jours plus tard, même constat, je retourne à nouveau en bureau de Poste, je tombe sur la même opératrice, elle décide d'en parler à sa chef, qui me dit que rien ne peut être fait de plus (!!)

Alors certes, vous allez sûrement me dire de changer de banque (si la banque Postale peut être qualifiée ainsi), mais enfin cela ne doit pas être sorcier de pouvoir associer mon nouveau numéro à cette application, puisque cela a été fait une fois, il suffit de recommencer, mais je tombe sur des personnes qui ne connaissent pas cette application!

par ailleurs il y a un vrai bims avec cette application car beaucoup de personnes s'en plaignent sur le web (ici même entre autre).

Alors si quelqu'un parmi vous a connu ce soucis ou aurait une réponse je suis vraiment preneur!

Et si j'ai la réponse je viendrais la donner ici, ce que peu de personnes font une fois que leur problème est résolu (un peu d'altruisme quoi!)

Bien à vous!
C'est dingue, je suis retourné en bureau de Poste (quatrième fois!), la personne m'a dit qu'elle en parlerait à sa chef, puis j'ai reçu un sms me disant que je pouvais utiliser Certicode et les services associés avec mon nouveau numéro (qui en effet est bien pris en compte sur mon espace personnel), et là je refais un achat, et à nouveau le code est envoyé à mon ancien numéro!
C'est dingue, personne ne sait quoi faire dans ce bureau de Poste!
Là je suis bloqué, si je ne connais pas la manipulation exacte à faire pour leur transmettre on tournera en rond!
 
koozniak a dit:
Ah donc il faut également changer de code d'accès à son compte personnel en plus?
Bonjour koozniak
bon, je pense qu'il faudrait que vous preniez rendez-vous avec votre gestionnaire de compte de LBP pour qu'il vous explique le fonctionnement de certicode plus.
Je sais bien que certains/es sont réticents aux avancées technologiques mais en 2023 sans smartphone tout devient très compliqué. Un smarphone c'est bien pratique et pour un investissement modéré, pas besoin de mettre 1000 €, entre 150 et 200 € vous avez de très bons modèles.
Allez à votre rendez-vous avec votre smarphone et vous verrez tout va devenir plus simple :)
Bon dimanche à vous
 
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @koozniak.

Je ne sais pas si vous trouverez une réponse a votre problème sur ce forum car vous êtes la sur le soucis majeur de La Banque Postale. La compétence bancaire de ses agents...

Pour ma part, client de La Banque Postale, je suis très souvent confronté à ce type de problème. Même mon conseiller n'y connait rien. C'est un pro des placements et des investissements, mais une "bique" pour ce qui est du fonctionnement du compte. J'ai repéré dans mon bureau de poste une dame qui se débrouille super bien et pourtant c'est pas une spécialiste. Je fais tout pour tomber sur elle lorsque j'ai un soucis...

Il y a aussi le 3639 mais c'est "hors de prix" et sans garanti de tomber sur un conseiller compétent. La aussi c'est la loterie.

Par contre je ne partage pas le conseil de @nono52, surtout ne passez pas à "Certicode plus" si vous n’êtes pas a l'aise avec un smartphone. Restez sur "Certicode".
 
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @koozniak.

Je ne sais pas si vous trouverez une réponse a votre problème sur ce forum car vous êtes la sur le soucis majeur de La Banque Postale. La compétence bancaire de ses agents...

Pour ma part, client de La Banque Postale, je suis très souvent confronté à ce type de problème. Même mon conseiller n'y connait rien. C'est un pro des placements et des investissements, mais une "bique" pour ce qui est du fonctionnement du compte. J'ai repéré dans mon bureau de poste une dame qui se débrouille super bien et pourtant c'est pas une spécialiste. Je fais tout pour tomber sur elle lorsque j'ai un soucis...

Il y a aussi le 3639 mais c'est "hors de prix" et sans garanti de tomber sur un conseiller compétent. La aussi c'est la loterie.

Par contre je ne partage pas le conseil de @nono52, surtout ne passez pas à "Certicode plus" si vous n’êtes pas a l'aise avec un smartphone. Restez sur "Certicode".
Salut Nico M (nous avons en plus le même prénom^^)
Je suis entièrement d'accord avec vous, c'est exactement ça, ils ne connaissent pas Certicode, et il faudrait que je tombe sur une personne qui connaisse un minimum ou bien qui veuille bien se donner un minimum de "peine", car la dernière que j'ai vu (3 fois, manque de chance!) a fait exactement la même opération 3 fois!
C'est un peu fort de café!
Et pour Certicode j'approuve également, cela m'allait très bien lorsqu'il fonctionnait!
Bien à vous cher Nico!
 
Bonjour @koozniak
Peut-être une idée sinon, essayer dans un autre bureau de poste ?
Ayant eu des souci il y a quelques temps et la personne au guichet ne savant pas m'aider, je suis aller dans un autre bureau ou j'ai eu la chance de tomber sur quelqu’un qui maîtriser mieux son sujet.
 
SChi a dit:
Bonjour @koozniak
Peut-être une idée sinon, essayer dans un autre bureau de poste ?
Ayant eu des souci il y a quelques temps et la personne au guichet ne savant pas m'aider, je suis aller dans un autre bureau ou j'ai eu la chance de tomber sur quelqu’un qui maîtriser mieux son sujet.
Merci à toi SChi, en effet j'ai pensé à cette éventualité, cependant d'une part le bureau de Poste où je vais est celui qui détient mon compte (or peut on aller dans un autre bureau pour faire cette opération je ne le sais?), et second petit soucis, j'habite en Dordogne, et tout est assez loin, il me faudrait donc en l'état faire 50 km. pour aller dans un autre bureau de Poste (à Périgueux) où le succès ne serait même pas garanti, ce qui me ferait en ce cas faire 100 km. aller/retour pour rien (avec en prime les 4 autres déplacements en amont qui m'ont bien fatigués!)
Mais j'y pense!

De toute façon je viendrai ici vous donner le fin mot de l'histoire, ce qui pourrait un jour servir à d'autres, et je demanderais bien comment a fait la personne qui réussirait à me sortir de ce pétrin (si cela arrive un jour!)

Bien à vous
 
nono52 a dit:
Bonjour koozniak
bon, je pense qu'il faudrait que vous preniez rendez-vous avec votre gestionnaire de compte de LBP pour qu'il vous explique le fonctionnement de certicode plus.
Je sais bien que certains/es sont réticents aux avancées technologiques mais en 2023 sans smartphone tout devient très compliqué. Un smarphone c'est bien pratique et pour un investissement modéré, pas besoin de mettre 1000 €, entre 150 et 200 € vous avez de très bons modèles.
Allez à votre rendez-vous avec votre smarphone et vous verrez tout va devenir plus simple :)
Bon dimanche à vous
Bon dimanche à vous également!
 
Suite et fin:

Ca y est, enfin mon problème est réglé!
Et comme promis je viens vous livrer ici la marche à suivre.

Donc pour changer de numéro de téléphone, si en bureau de Poste ils ne font pas pour vous les deux opérations, soit changer de numéro pour votre espace personnel (doit être fait en bureau de Poste impérativement), puis changer votre numéro auprès de l'application 3D Secure, il faudra que vous appeliez le 09 69 32 00 04 (uniquement pour changer votre numéro auprès de 3D Secure qui gère les achats sur internet et envoie codes par sms).
48h plus tard mon nouveau numéro était pris en compte.

Bien à vous et merci de vos réponses!
 
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