Endettement à 35.6%

ced76

Nouveau membre
Bonjour, je ne savais pas trop ou poster ce message. Tout d'abord je me présente je suis nouveau sur le forum et j'ai vu des réactions de bcp de menbres très pertinantes et intéressantes.
Comme décrit dans le titre je viens d'acheté un logement et je ne sais plus trop ou j'en suis je m'explique:
Le 27 novembre je signe le compromis de vente de l'appartement que je souhaite acquérir puis fait mes démarches auprès des banques durant plusieurs semaine pour finalement opter pour celle qui me fait la meilleure proposition (ma banque).
Mais voila comme je me suis rensigné auprès du forum il y a une différence entre simulation et offre definitive. Après ce qui me fait le plus peur c'est ma capacité d'endettement. Je suis à 35.6% d'endettement sachant que je suis jeune bientot 25ans, je gagne assez bien ma vie 1530e/mois avec un salaire en constante augmentation (j'ai un secteur porteur;batiment). Puis ma compagne me donnera 200e+participation aux charges. D'après ma conseillere bancaire je suis un bon client et mon dossier ne pose pas de problème. Elle m'a meme fait une bonne proposition pour pouvoir me gardé.
Donc voila pensez vous que dans ma situation le taux d'endettement soit un obstacle a l'obtention du crédit?
Et j'avais une dernière question, par rapport a la condition suspentive elle et établi au 25 janviers sachant que mon dossier part le 9janvier au service crédit et qu'il faut 8jours pour que l'offre soit réalisé(au dire d'un courtier!!) l'offre arrivera t'elle avant la date prévu et sinon comment faire par rapport a cette date si je ne peu pas présenté mon dossier attend et que le crédit ne passe es ce que je dois payer les pénalités?

Dsl d'avoir était long mais c'est mon 1er achat, j'ai pas envie de me planté ca fait des mois que je suis mon dossier et la aujourdhui j'ai besoin d'aide ext car a 24ans on ne controle pas tou!!! Merci a vous.
 
Je ne comprend pas trop (ou) ne trouve pas ou est la question ?

Concernant ton taux d'endettement, ne te fais pas de bille parce que les banques sont assez souple (parfois trop) concernant ce taux.
 
en faite je voulais savoir si selon vous mon dossier a des chance de passé ac mon taux d'endettement?
 
ça dépend des banques, vu ton salaire ton reste à vivre n'est pas négligeable donc ça devrait passer.
 
Cela dépend des banques...
mais toi, peux tu vivre avec 984 € ?
si ta banque a envoyé le dossier, c'est qu'elle donne son accord de principe, aprés il faut que le cautionnement passe... sinon hypothèque ... l'assurance ...
si tout est ok, ils te feront l'offre de prêt.

c'est sur quelle durée?

pour la clause suspensive, tant que tu as présenté le dossier à ta banque pas de souccis.
 
Bonsoir,

Moi, je ne m’inquiéterais pas de savoir si le dossier va passer… je me demanderais surtout si il est possible de vivre avec ce qui reste, une fois que j’ai payé
  • La mensualité de prêt immo
  • La taxe d’habitation et la taxe foncière
  • L’impôt sur le revenu
  • L’électricité, le gaz, le fioul, l’eau
  • L’assurance habitation
  • Les autres crédits (auto, conso,…)
  • L’entretien de la voiture (+ assurance auto) et/ou les transports en commun
Avec ce qui va rester, il faudra manger, se soigner, s’habiller, se divertir… et croiser les doigts pour qu’il n’y ait pas d’incident/accident de parcours (chômage partiel ou total, véhicule irréparable, gros électroménager à changer,…)

Quant aux 200 euros donnés par la copine… on peut toujours y croire mais, là aussi, il peut y avoir des déconvenues. Le jour où elle ne pourra/voudra pas vous donner la somme… il faudra bien honorer l’échéance de prêt.
Vous savez comme moi que les prêts immobiliers ont une durée bien plus longue que les unions… et l’écart ne cesse de se creuser avec le temps qui passe. Les banques commercialisent les assurances décès et perte d’emploi… mais elles n’ont pas encore inventé l’assurance divorce/séparation. :clin-oeil:

Nous croisons tous les doigts pour qu’il ne vous arrive rien de grave durant toute la durée de votre prêt. :clin-oeil:

NB- Si votre dossier est refusé par la banque, vous ne devez aucune pénalité à personne. Il vous suffit de produire l’attestation de refus de prêt qui vous sera remise par la banque.
 
Pendant 3 ans j'ai vécu avec 1100 euros et 500 euros de loyer et j'ai meme acheté un studio en le faisant passer en residence principale, ce qui m'a permis et me permet encore de mettre un peu de beurre ds les epinards. Aujourd'hui j'ai un nouveau travail et touche à peine + que ce jeune homme qui a presque mon age d'ailleurs et croyez moi j'ai tjs été dans le vert avec 1000 ou 1600 euros. Il suffit d'etre prévoyant et maitriser ses depenses. Apres à chacun sa gestion de budget. Et meilleurs voeux Vanille ! ça faisait longtemps !
 
Meilleurs voeux, Tsintao ! :clin-oeil:

Bien sûr que l'on peut vivre avec trois fois rien et être très économe (j'en sais quelque chose aussi) mais il faut penser que, sur des périodes longues, beaucoup de choses peuvent changer en bien (des enfants ? une promotion ?)... ou en mal (je vous laisse imaginer).
 
Je suis d'accord avec vous mais vous savez tout comme moi qu'aujourd'hui un propriétaire conserve en moyenne seulement 5 à 7 ans.. c'est peu et bcp à la fois me direz-vous :langue:
 
Vanille95 a dit:
beaucoup de choses peuvent changer en bien (des enfants ?
Cherchez l'erreur :ironie:
 
Bonjour,

Le taux d'endettement n'est qu'un paramètre parmi d'autres

D'alleurs, avec le même emprunteur et le même projet, il y a presque autant de taux d'endettement que de banques !!!

A toutes fins utile voir :
« Différents taux d’endettement »
[lien réservé abonné]

Donc si votre dossier est "solide" (bon apport - revenus suffisants - revenu disponible = "reste à vivre" acceptable - perspectives évolution carrière/revenus - épargne - fonctionnement compte normal (pas d'incidents)....accessoirement bonne garantie) un taux d'endettement apparemment un peu plus élevé que l'usage bancaire ne conduit pas obligatoirement à un refus de prêt.

Cordialement,
 
Retour
Haut