Encore une question sur un changement de banque

dsblack

Nouveau membre
Bonjour,
Actuellement à la Banque Postale, on souhaite changer de banque.
En effet je me suis retrouvée dans une situation ou il m'a été difficile d'avoir un conseiller pour répondre à mes questions, et de manière générale, je trouve que leur fonctionnement est vraiment archaïque...
Bref, on songeait passer chez bourso mais le conseiller m'a un peu refroidi en m'annonçant qu'il ne faisait pas de conseil financier. En résumé si je lui demande comment placer x euros de façon temporaire et sécurisée, il ne peut pas me répondre et même si sur le papier bourso me plaisait bien, j'ai bien peur que ça ne nous corresponde absolument pas.
Bref on regarde du coup ce que font les autres banques, mais même en fouillant le net, on ne trouve pas trop d'éléments de réponses à nos questions, du coup je viens vers vous sachant que pour nous il y a quelques critères : la zenitude : pas besoin de 10 coups de téléphone pour faire une opération (spéciale dédicace à la BP <3), une banque de conseil quand on en a besoin (pas si souvent que ça en fait mais quand même) et qui ne nous harcèle pas pour autant, un accès à nos comptes via internet pour le coté zen aussi.
Si vous avez ça en stock, ou des liens pour s'informer qui ne demandent pas mon adresse mail pour m'envahir de pub je dis pas non, merci d'avance :)

Et pourquoi ne pas aller tout de même chez Boursorama, et vous faire conseiller ici ?

Je ne veux pas vous faire peur, mais jamais vous ne trouverez des conseillers à la fois compétents et qui pourront vous proposer les bons produits, aux bons tarifs, adaptés à votre situation.

Alors que si vous exposez votre situation sur un forum tel que celui-ci, vous trouverez une communauté qui aura non seulement les réponses, mais également un certain nombre de membres qui auront vécu la même situation, qui auront trouvé des solutions parfois différentes, et qui sauront vous aiguiller.
N'étant liés à aucune banques, ils (nous) sauront également vous conseiller le meilleur produit dans la banque adaptée.

ce qu'il faut comprendre c'est que les divers placements ne sont que des outils ...
en parcourant le site de Cbanque tu apprendras peu à peu comment fonctionnent ces outils ...

après ....plus besoin d'un conseiller , tu "bricoles " toi même lorsque tu sais te servir des outils ....

Pour avoir lu certaines réponses je doute que tous ici soient indépendants vis à vis de leur banque ^^
Et même si, comme ça, la solution pourrait sembler adapter, on veut changer pour plus de zen, donc chercher des infos, les vérifier, réexpliquer certaines choses à chaque fois, tout ça ne nous correspond pas ou plus...
L'argent est pour nous un moyen, pas une fin, et on aspire à une gestion en "bon père de famille", un truc sécurisant.
Si Bourso ne veut pas prendre la responsabilité de donner des conseils en étant enregistrés, je doute qu'ici on trouve des gens prêts à nous garantir notre placement :p
Bref merci pour vos réponses mais elles ne sont, hélas, pas adaptées à notre recherche...

dsblack a dit:
Pour avoir lu certaines réponses je doute que tous ici soient indépendants vis à vis de leur banque ^^
.
impossible de l’être , effectivement , lorsqu'on a besoin de crédits ....cependant , pouvoir discuter d'égal à égal ,voire même , apprendre certaines choses au conseiller bancaire parce qu'on maîtrise bien les outils , ca facilite grandement le rapport avec la banque .

ceci n'est , bien entendu , que mon avis

Je ne suis pas sûr de comprendre votre démarche.

En quoi enregistrer un conseil vous assure de quoi que ce soit ?
Le conseil ne garantit pas le placement.
Le conseil amène à un panel de placement (réduit si vous n'êtes que dans une banque), dans lequel il faut puiser l'outil le plus adapté à un instant t selon une situation donnée.
Une fois que le bon produit a été souscrit en fonction de ces paramètres, je ne vois pas ce que le conseiller peut apporter de plus.

Ex : vous voulez ne pas prendre de risque, horizon de placement de 10 ans. Le conseiller vous propose une AV en fonds euros, avec 20% en UC de la maison.
Il vous donne le rendement de l'année passée du fonds euro, et fait une projection sur 8 ans de ce que ça peut donner si les UC performent mal, moyen et bien.
Trois ans après, les UC ont mal performé, le fonds euro a un rendement en berne. Vous allez voir le conseiller, que vous dira-t-il ?
C'est pas ma faute ? Je vous avais prévenu des risques associés à ce genre de placement ? C'est partout pareil ? J'ai un super produit à vous proposer bcp mieux ?
Dans tous les cas, il ne pourra rien faire de plus.

Je vais faire simple, je cherche une banque qui puisse me conseiller et même si je comprends bien vos arguments, je ne changerais pas d'avis là dessus... Si je change de banque c'est pour me simplifier la vie, pas pour me la compliquer, et si vous avez rien à me conseiller, tant pis, on continuera notre quête quitte à faire des compromis si la perle rare n'existe pas.

Je peux vous dire que j'ai été client de plus d'une dizaine de banques, physiques et en ligne.
Je peux également vous dire que je travaille dans ce secteur, et que par conséquent je connais l'envers du décor.

Et ma conclusion : quelque soit le niveau de conseil que vous pouvez obtenir auprès d'un conseiller clientèle ou d'un CGP au sein d'une banque physique, les produits qu'ils peuvent vous proposer, au meilleur de la relation commerciale, restent en-dessous de ce que vous trouverez dans les banques en ligne ou en associant plusieurs produits de plusieurs banques différentes (ex : SCPI et crédit, ou crédit et assurance...)

Donc vous pouvez chercher et trouver LE conseiller parfait, mais lui ne pourra pas forcément vous proposer ce qu'il vous faut.
Et il changera tous les 2 ou 3 ans.

dsblack a dit:
Je vais faire simple, je cherche une banque qui puisse me conseiller

ahhhhhhhh comme Gad Elmaleh.....:biggrin:

Tsss m'a tellement marquée que j'ai du faire une recherche sur le net pour me souvenir du nom de la banque....
Mais pas sûre d'être aussi bien traitée que lui, manque des 0 à mon compte en banque....

Je serais de l'avis de RamonLacheminée :
Les conseillers changent régulièrement, tu peux peut-être en trouver un de compétent à un moment, mais ensuite tu sais pas sur qui tu va tomber et à part changer de crémerie tu repars au point de départ.

De plus ce que te proposera le conseiller (principalement pour une banque physique) te rapportera moins que si tu gérais toi même en regardant sur Cbanque, en posant des questions sur le forum.
Tu apprends comment ca fonctionne, et en plus ce n'est pas la bourse ou tu risques de voir tes économies s'en voler.(en fin

Pour l'instant en 2014 :
J'ai ouvert un compte dans une banque en ligne, j'ai ouvert un livret d'épargne Booster à 4%
J'ai dans les cartons un projet immobilier d'ici la fin de l'année ou au pire en 2015 ( je me renseigne, je regarde , je vois)
Je m'intéresse aussi à ma retraite même si c'est dans une trentaine d'années ( je regarde la bourse, les assurances vie,....) pas d'investissement avant 2 ans.

J'ai un ami qui a pris une assurance vie dans sa banque physique, cela lui a rapporté quelques choses comme 2.2 ou 2.5% ce qui n'est rien comparer au taux des banques en ligne situer entre 3 à 4 % pour des assurances vies . Sa conseillère lui a dit que c'était bien mais sachant qu'il est jeune et inexpérimenté, il lui a fait confiance.

La banque propose des produits diversifier c'est plus un bazar ou n'importe qui peut être derrière un bureau et te vendre n'importe quoi en te disant que ca rapporte plus que le Livret A.

Faut mieux gérer toi même, on ne te dit pas d'investir en bourse ou de placer tes économies sur un truc foireux.
Mais je pense que pour commencer les livret Epargnes Fiscalisés c'est plutôt bien, de plus tu peux avoir les retours des gens qui sont déjà passés via le forum par là et surtout si certains ont rencontré des problèmes et si oui comment les éviter.

dsblack a dit:
Je vais faire simple, je cherche une banque qui puisse me conseiller

Une banque qui fournit un conseil objectif et avant tout dans l'intérêt de son client ?

Sincèrement, je ne pense pas que cela existe. :triste:

+1 lopali

Une banque est une entreprise, son but c'est de faire de l'argent comme toute entreprise!
Et pour les conseillers s'est d'atteindre les objectifs fixés pour toucher leurs primes et monter les échelons!

Si tu demandes à un conseiller :
"Mr je voudrais mettre 8000 euro sur un placement libre de retrait car tu risques de piocher dedans"
Tu vas te faire offrir un Livret A ou un LDD à 1.25% (défiscalisé) qui te rapportera 100 euro sur 1 année.

Ton conseiller va pas te dire va voir une autre banque qui te fait un taux promotionnelle de 4% pendant 6 mois (fiscalisé) et qui te rapporterait au moins entre 200 et 300 euro net d'impots sur une année. (dépend du TMI)

Ensuite il vaut mieux que ces 100 ou 200 euros de supplément :
- tu pourras mettre de côté pour ta retraite
- offrir des cadeaux à tes gosses pour noel.
- Offrir un voyage à Madame

dsblack a dit:
Je vais faire simple, je cherche une banque qui puisse me conseiller et même si je comprends bien vos arguments, je ne changerais pas d'avis là dessus...

C'est tout à fait possible. Bien sûr ces conseils seront payants, car un conseil n'est jamais gratuit.
Un conseil gratuit n'est pas un conseil, c'est un argument de vente.

Sauf si tu es sur cbanque :clin-oeil: dans ce cas un conseil gratuit est un conseil gratuit.

kzg a dit:
C'est tout à fait possible. Bien sûr ces conseils seront payants, car un conseil n'est jamais gratuit.
Un conseil gratuit n'est pas un conseil, c'est un argument de vente.

Je suis assez d'accord avec kzg... C'est rare mais possible et dans la pluspart des cas payant d'une façon ou d'une autre...

Sauf si tu es sur cbanque dans ce cas un conseil gratuit est un conseil gratuit.
Bien entendu, maintenant on peut espérer des conseils un peu plus pointu provenant d'un conseiller mais aussi des simulations personnelles..

Retour