emprunter a 70 ans

LNetTom

Membre
Bonjour,

Pour mes parents qui ont 70 ans,

Ils ont une RP payé depuis longtemps. Ils avaient des RS qu'ils ont mis en SCI familiale. Ils ne detiennent qu'1% des actions

Ils envisagent d'acheter un appartement en PINEL pour 6 ans et pour y vivre ensuite.

Sur quelle durée idéalement emprunter? Est ce qu'il vaut mieux emprunter 100%? mais je ne pense pas que la banque acceptera de financer jusqu'a 90 ans.. L'assurance de pret prend souvent fin a 85 ans pour la garantie deces, elle va d'ailleurs couter chere. Mais ils gardent leur economie et profite d'une échéance "petite"

Est ce qu'il vaut mieux emprunter sur une durée courte et casser des AV?

merci

Tellement d'informations manquantes pour un conseil pertinent:
- leur patrimoine liquide
- le rendement moyen/espéré de ce patrimoine liquide
- le TAEG qu'ils pourraient obtenir (avec l'assurance, ça peut aller haut)
- leur santé
- leur capacité d'épargne actuelle
etc...

Quant à la pertinence du Pinel... sont-ils sûrs que l'économie réalisée sur 6 nas n'est pas totalement mangée par la surcote que le promoteur va leur appliquer ?

Membre33312 a dit:
Quant à la pertinence du Pinel... sont-ils sûrs que l'économie réalisée sur 6 nas n'est pas totalement mangée par la surcote que le promoteur va leur appliquer ?

je ne pense pas qu'il existe une surcote style double grille: un prix pour les achats comme RP et une autre pour celui qui ,passé l'acte d'achat, un an plus tard, déclarera en Pinel son achat; tous les prix sont publics et la plupart sur internet; la seule différence de prix est dans les zones ANRU, où la tva dans certaines conditions de patrimoine, est réduite pour l'achat d'une rp;

Cependant lorsque l'on achète dans le neuf, il faut acheter à peu près 2 ans à l'avance pour avoir les bons appartements,ceci rajoute au calendrier,donc un achat en Juillet 2017 pour une livraison fin 2019 ou début 2020, puis 6 ans de location, ceci amène au mieux à 2026 pour une disponibilité personnelle;

Par ailleurs, passé 65 ans il est bien difficile de faire un emprunt amortissable, et les banques sont plus favorable a un crédit in fine, ou dans certain cas un crédit hypothécaire( pour des forts patrimoines, à taux élévé)
et effectivement les réponses aux questions de 2Passag seraient indispensables pour avoir le début d'un avis

Merci pour le début de réponse. Pour les éléments manquants:

- leur patrimoine liquide: 100k€ sur AV + 220 k€ de liquidité
- le rendement moyen/espéré de ce patrimoine liquide, pas grand chose actuellement
- le TAEG qu'ils pourraient obtenir (avec l'assurance, ça peut aller haut) aucune idée, ca va dépendre de combien ils empruntent et sur quelle durée
- leur santé on va dire plutot bonne pour des gens de leur age
- leur capacité d'épargne actuelle 300€ / mois
et je rajoute, leur RP qui est estimé a 220k€ qu'il (le survivant) ne gardera pas le jour ou il ira dans cet appartement

Quant à la pertinence du Pinel... sont-ils sûrs que l'économie réalisée sur 6 nas n'est pas totalement mangée par la surcote que le promoteur va leur appliquer ? Ils ne disent pas que c'est pour du PINEL mais pour un RP

merci

LNetTom a dit:
- leur patrimoine liquide: 100k€ sur AV + 220 k€ de liquidité
- le rendement moyen/espéré de ce patrimoine liquide, pas grand chose actuellement
- le TAEG qu'ils pourraient obtenir (avec l'assurance, ça peut aller haut) aucune idée, ca va dépendre de combien ils empruntent et sur quelle durée
Ca veut donc dire, pour faire rapide, que le crédit n'a pas un grand intérêt: il coute plus cher qu'il ne rapporte, sauf... en cas de décès (et encore, ça va dépendre de l'assurance.

- leur capacité d'épargne actuelle 300€ / mois
et je rajoute, leur RP qui est estimé a 220k€ qu'il (le survivant) ne gardera pas le jour ou il ira dans cet appartement
Donc a priori pas besoin de liquidités => le crédit perd encore un de ses intérêts.

Quant à la pertinence du Pinel... sont-ils sûrs que l'économie réalisée sur 6 nas n'est pas totalement mangée par la surcote que le promoteur va leur appliquer ? Ils ne disent pas que c'est pour du PINEL mais pour un RP
Les immeubles sont souvent calibrés pour du Pinel, et tous les prix s'alignent.
Mais peu importe, autant faire du Pinel s'ils veulent cet appartement en particulier à cet endroit en particulier, mais si d'autres appartements pourraient convenir, il ne serait pas inutile de chercher dans l'ancien des biens à meilleure rentabilité.

Il faudrait déjà qu'ils aillent voir des banques pour vérifier leurs possibilités en terme d'emprunt, mais avec une telle situation, je vois peu d'intérêt à emprunter beaucoup (sauf à "espérer" mourir rapidement :/ )

Retour