Emprunt transférable

Damienn

Contributeur régulier
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de cette possibilité et me pose plusieurs questions :

- Quels établissements intègrent systématiquement cette clause?
- Avec lesquels est-il possible de la négocier?
- Le fait d'avoir un PPD + hypothèque sur le surplus de l'emprunt est-il un facteur bloquant pour la mettre en oeuvre?

Merci de vos réponses.

- Quels établissements intègrent systématiquement cette clause? A voir dans les conditions générales de leur offre mais en théorie tous en sont capable

- Avec lesquels est-il possible de la négocier? Négocier quoi ? De toute façon la banque se réserve toujours la possibilité de refuser et cet accord ou refus se prends au moment où vous demandez le transfert pas au moment où vous souscrivez, dès lors rendez vous dans 10 ans ou moins ou plus !

- Le fait d'avoir un PPD + hypothèque sur le surplus de l'emprunt est-il un facteur bloquant pour la mettre en oeuvre? Clairement oui, cela suppose une main levée sur le bien en vente et une prise sur le nouveau bien le tout à vos frais, avec une société de caution c'est un échange de correspondance

hargneux a dit:
Négocier quoi ? De toute façon la banque se réserve toujours la possibilité de refuser et cet accord ou refus se prends au moment où vous demandez le transfert pas au moment où vous souscrivez, dès lors rendez vous dans 10 ans ou moins ou plus !
Merci de vos réponses.

Négocier le fait que cette clause existe dans l'offre de prêt.

Je ne pensais pas que la banque se réservait la possibilité de refuser le transfert lorsque celui-ci est "inclus" dans l'offre. Je ne vois pas bien l'intérêt du coup.

Bonjour,

D'abord clarifions les termes techniques:

1) - Ce que vous souhaitez c'est un "maintien" du solde avec transfert de garantie sur le nouveau logement.
Dans ce cas c'est le même débiteur mais avec changement du bien financé et de la garantie attachée.

2) - Le "transfert" c'est au contraire quand votre banque accepte de "transférer" le solde de votre prêt à votre acquéreur.
Dans ce cas il y a changement de débiteur avec maintient du même bien financé

Ensuite, il n'est peut-être pas inutile de signaler que, inversement, même si le contrat ne le prévoit pas, une banque peut toujours - éventuellement - l'accepter.

Cdt

Merci @Aristide de vos éclaircissements.

Aristide a dit:
Ensuite, il n'est peut-être pas inutile de signaler que, inversement, même si le contrat ne le prévoit pas, une banque peut toujours - éventuellement - l'accepter.

J'ai failli poser la question...j'ai pas osé.

Retour