Electricité : appel à témoignages concernant l'offre Tempo

Mathilde S.

Journaliste
Staff MoneyVox
Bonjour à toutes et à tous,

Pour un article à paraître sur MoneyVox à propos de l'option Tempo, j'aimerais des retours d'expérience de foyers ayant souscrit à cette offre (récemment ou non) : quelles raisons vous ont poussé à souscrire, quel est votre profil et celui de votre logement (maison ou appartement, équipements, isolation...), une comparaison des factures avant et après, de quelle manière gérez-vous les jours rouges… Si vous avez quitté Tempo pour une autre offre, cela m'intéresse également.

Vous pouvez répondre ici ou par mail : [email protected]

Je vous remercie, bonne journée !
 
Propriétaire d'une grande maison ancienne , mais bien isolée , chauffage et eau chaude sanitaire avec une chaudière fuel , j'ai l'option Tempo depuis 2 ans . J'ai économisé 28 % sur mes factures .Mon coût journalier est x par presque 3 les jours rouges . Évidemment je ne fais pas de machines à laver ces jours là surtout dans la journée , mais c'est ma seule contrainte . Comme il n'y a que 22 jours rouges sur 365 , le bilan est largement positif dans mon cas car j'ai une chaudière fuel .
 
Pour ma part j'ai tempo et je "bascule de contrat plus ou moins au alentour du mois de décembre dès l'apparition des premiers jours rouge je suis passé sur une offre Tierce (Primeo Energie) temporairement ... jusqu'a la fin des jours rouge et retour au mode tempo ensuite il y a en general un cout de reprise mais qui se gomme au final sans devoir gérer les contraintes jours rouges.
Maison moderne bien isolé (int+ext) grande et en mode "full elec" PAC /ECS / Piscine, après il y a du PV également cependant notamment en hiver et en journée ca ne compense pas la conso des PAC (certains jours peuvent atteindre qq 30/35 kw)
Je pourrais faire avec les "rouge" le cas échéant mais de nos jours la bascule ne prend qu'un mail ou 2 et qq coups de fils que ce soit pour changer ou y revenir....

Et au final bleu ou blanc sont largement intéressant pour l'heure en tous les cas.

Je tourne au final a un cout moyen au kWh de 0.1532 TTC lissé (Mixte HC/HP)
Environ 15 000 kWh consommé annuel / Production photovoltaïque autoconsommé d'environ 10 000 kWh déjà retirée donc une conso globale annuelle totale de 25000 kWh et encore dans les 5000 kwh revendu (sruproduction)

63.52% en HC et 36.48% en HP

Sans faire le "switch" lors des jours rouge je serais dans les 0.18 TTC environ
Mine de rien l'abonnement reste un facteur important du cout.
L'abonnement est un facteur également non négligeable ( Tri - 30kVA, j'avais du 36 initial mais en optimisant et en tapant dans les marges de tolérance j'ai pu descendre en 30)

Après clairement l'electricité coté France est loin très loin d'etre chère comparativement à d'autres pays.

On a encore largement de la marge, et j'ai aussi en load balancing le fait que la surproduction solaire est "revendu" sur base des tarifs de la mise en service en 2021/22 (0.10 € / kwh) donc pas d'intéret pour investir dans une batterie avant la fin du contrat. (20 ans) j'ai un retour d'environ 300 a 450 euros annuel de revente ...

Par contre je n'ai pas inclus le retour de la revente dans le cout du kwh ...
On va dire que cet aspect c'est juste un "bonus" en plus pour l'amortissement de l'investissement initiale PV.
 
Peut on quitter Tempo juste avant l'hiver donc les jours rouges et y revenir au printemps ?
 
Sans aucun soucis ...
Tu as le cas échéant qq frais d'environ 40 et qq euros mais parfois ils ne sont meme pas facturés (un changement par an)
 
merci pour l'info, je croyais qu'on était engagé sur un an mini sur Tempo, tout le monde devrait faire cela ? le changement est effectivement rapide
 
1 an = pas de frais ... mais tu peux changer c'est a ta guise mais ils peuvent te facturer des frais pour la remise en place du "mode tempo" ... (sous réserve que tu gardememe puissance, meme plage horaire .)
si tu reste chez EDF c'est du changement d'option si tu change de fournisseur et reviens c'est plus de paperasse et call mais bon ca va très bien aussi
 
Attention, on a déjà discuté de l’intérêt de passer Tempo l'été.

Avec des fournisseurs elec à-25% toute l'année, il n'y a plus vraiment d’intérêt à prendre un tarif tempo quasi équivalent l'été.


La question est :
Est vraiment intéressant de basculer en Tempo dès la fin des jours rouges sachant que l'économie est de
0.02 euros par kwh ?

Lire ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/offre-achat-groupee-que-choisir.48056/post-744303
 
Clairement tout dépend de ta consommation et de ton "profil" de consommation
Sur 15 000 kwh ca te fais 300 euros les 0.02 ... mais chacun doit faire les calculs suivant ses profils
De même tenir compte du prix de l'abonnement ... qui peut etre différent aussi
 
15000 kWh en 7 mois l'été... ??? 🙄.

C'est vraiment un profil très particulier...

Soit une grosse maison dans le sud de la France où il faut faire marcher la clim à fond voir une PAC pour maintenir une piscine de 50m3 à 35 C.

Mais lorsque l'on a un telle maison, est on à 300 euros annuel...🙄

Donc un profil vraiment particulier...

Qui consomme 15000 kWh d'elec de avril à novembre ?
 
annuel ^^^ la maison consomme environ 25000 kwh annuel totaux.
les PACs triphasé ca consomme sérieusement mine de rien faut pas croire (et sans compter l'abo)
En été la d'une part je suis très rarement présent d'autre part les jours d'été le PV généralement catche la totale en conso a part peut etre qq grosse journée de clim si on est présent
la plus grosse conso c'est en hiver et c'est la qu'on lieu les rouges ... donc si je prenais tempo en full annuel pas rentable en soit autant prendre offre tierce

J'avais fais le calcul par rapport aux offres globale de tout ...
J suis pas a 300 euros près mais tant qu'a faire autant les avoir dans ma poche.
Je pense meme pas que le gain "global" all in annuel soit de cet envergure je dirai plutot 200 totaux annuel

Le VE aussi "consomme" grosso modo dans les 5000 / 6000 kwh par an mais bon ca le boulot le rembourse. mais pour la personne qui le paye de sa poche a tenir en compte souvent les possesseurs de VE jouent au tempo du fait des HC la nuit pour charger plein pot.
 
Turbo-057 a dit:
L'abonnement est un facteur également non négligeable ( Tri - 30kVA, j'avais du 36 initial mais en optimisant et en tapant dans les marges de tolérance j'ai pu descendre en 30)
Et qu'en est-il des taxes?
 
le taxes s'appliquent de manière similaire qq soit le fournisseur en général
Mais effectivement si tu regarde le montant annuel ... l'état se "gave" largement mais bon ca c'est un peu partout hein ...
En gros qq soit la chose... acaht placement ou autre ... l'état prend sa part.
 
Travaux de réno dans ma maison années 70 en 2024 :
Isolation extérieure et remplacement de la vieille chaudière fioul par une PAC hybridée avec une chaudière fioul basse consommation.
Souscription à l'offre tempo.
Avantage :
circuit fioul existant, pas besoin de le démonter.
Le fioul prend la relève de la PAC pendant les jours rouges et les nuits froides quand la température descend sous les 0°c, souvent au petit matin. Une période, sous 0°c, où la PAC devient totalement inefficace.

Content pour l'instant du système retenu. Pas d'historique, seulement 1 année complète.
Au niveau fioul, mais avec un hiver 2025 doux, l'aiguille peu précise de la cuve n'a même pas bougé.
La chaudière fioul a fonctionné 40h sur l'année, et sans doute une centaine, ou à peine plus, de litres de fioul consommés.
Au global, facture totale énergies (chauffage, lumière, cuisson, sdb) divisée par 2.
Je suis à 1050€ d'électricité pour 1 an.
 
Turbo-057 a dit:
annuel ^^^ la maison consomme environ 25000 kwh annuel totaux.
:ROFLMAO: Vous êtes certainement un cas particulier... ;)

Consommation électrique corrélée aux revenus :p
 
Pendragon a dit:
:ROFLMAO: Vous êtes certainement un cas particulier... ;)

Consommation électrique corrélée aux revenus :p
Il doit miner du BTC... :ROFLMAO:
 
poam5356 a dit:
Il doit miner du BTC... :ROFLMAO:
Les lampes UV pour faire pousser les plantes en sous sol, ca consomme pas mal egalement... :devilish:
 
Bah je ne suis pas certain que ce soit si anachronique que cela
Si vous ramenez pour ceux ayant fioul ou gaz ca en kwh rapporté au nb de m2 ^^


J'avais pas songé aux lampes UV ... le ROI est très certainement intéressant et les taxes aussi ....
 
J'avais tempo pour un appartement T2 il y a 2 ans
Je préparais mes repas le soir et mes machines à laver aussi (après 22h) et anticipait mes jours rouges
Mon chauffage est collectif donc pas de soucis à ce niveau
J'ai changé car tempo nécessite 6kvA de puissante, et pour moi 4 suffisent (moins d'abonnement du coup) + les offres -20% du moment (ou via une offre avec une prime)
 
Retour
Haut