1 - Au fait, pourquoi le fisc vous verse cette « avance » ?
Une sombre histoire de calendrier. Tout vient de la réforme du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Avant que cette réforme de la perception de l'impôt n'entre en vigueur, en 2019, un point faible a été souligné : votre taux de prélèvement ne prend pas en compte vos réductions et crédits d'impôt.
Pour compenser cette absence de prise en compte, et éviter de trop gros remboursements après la déclaration annuelle, le législateur a décidé de verser à tous les foyers habituels bénéficiaires de crédits et réductions d'impôt une avance sur cet avantage. Elle correspond à 60% de votre avantage habituel.
Exemple. Concrètement, vous avez donné 600 euros aux Restos du cœur en 2024. Ce don profitant de la réduction dite « Coluche » à 75%, votre impôt 2025 a été réduit de 450 euros. Sur cette base, en estimant que vous donnez régulièrement aux associations, le fisc vous verse mi-janvier 2026 une avance de 270 euros, ce qui correspond à 60% de la réduction touchée l'an passé.
2 - Quand ce versement va-t-il apparaître sur votre compte bancaire ?
Jeudi 15 janvier. C'est la date officielle, comme la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) l'a confirmé à MoneyVox dès la fin décembre. Mais c'est surtout la date à laquelle l'administration fiscale opère ce virement. Délai bancaire oblige, certains foyers vont voir ce « gros versement » du fisc sur leur compte dès jeudi, d'autres vendredi voire samedi. Pas d'impatience : si le fisc vous a annoncé un virement, vous allez le toucher en cette fin de semaine.
3 - Combien allez-vous toucher, précisément ?
Si vous faites partie des bénéficiaires, l'administration fiscale vous a en effet prévenu - en théorie - par email et plus précisément via un document présent dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Il s'intitule « Impôt sur les revenus 2025 – Montant de l'avance de réductions et crédits d'impôt ».
Sur ce document, personnalisé, la DGFiP vous annonce combien elle va vous verser sur votre compte bancaire ce jeudi 15 janvier.
Au niveau national, le montant moyen de l'avance de la mi-janvier est d'un peu plus de 600 euros. Le virement de la « DGFiP Finances publiques » porte habituellement le libellé « AVANCE CREDIMPOT ».
Reste toujours plusieurs dizaines de milliers de foyers fiscaux qui n'ont pas renseigné leur IBAN bancaire auprès du Trésor public. Comme ces dernières années, ils « percevront cette avance sous la forme d'un chèque qui leur sera envoyé par voie postale d'ici la fin du mois de janvier et qui pourra être encaissé directement auprès de leur banque ».
4 - Quand allez-vous toucher le reste de vos réductions et crédits d'impôt ?
Là encore une sombre histoire de calendrier. Ce versement est bien une avance mais le calcul précis intervient plus tard, le complément étant payé ou remboursé l'été suivant. Reprenons l'exemple ci-dessus pour l'illustrer simplement.
Exemple. Vous touchez 270 euros à la mi-janvier, ce qui correspond aux 60% de votre réduction d'impôt 2025 suite à votre don (de 600 euros) aux Restos du cœur en 2024.
En 2025, vous avez à nouveau donné aux Restos du cœur mais 500 euros seulement. Vous allez le préciser au fisc lors de la déclaration de revenus à compléter au printemps 2025. Votre réduction d'impôt 2026, sur la base de ce don effectué en 2025, sera de 375 euros.
Le fisc vous aura déjà avancé 270 euros. Si vous êtes imposable à un niveau similaire à l'année précédente et que le fisc doit vous rendre de l'argent, il prendra en compte cette avance faite à la mi-janvier : au lieu de vous restituer 375 euros, ce sera 105 euros.
5 - Pourquoi vous ne touchez rien, à la mi-janvier ?
C'est la déception ? Vous n'avez aucun document dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr ? Pourtant vous bénéficiez d'un avantage fiscal ? Tout d'abord, la liste des bénéficiaires est restreinte et précise : seuls les réductions et crédits suivants sont concernés :
- Crédit d'impôt pour les cotisations versées aux syndicats ;
- Réduction d'impôt pour les dons aux associations reconnues d'utilité publique et organismes d'intérêt général ;
- Crédit d'impôt pour frais de garde de jeunes enfants (moins de 6 ans) ;
- Crédit d'impôt pour les particuliers employeurs, pour l'emploi à domicile (assistance aux personnes âgées ou handicapées, tâches ménagères, bricolage, soutien scolaire, garde d'enfants...), en emploi direct, via une entreprise ou une association agréée ;
- Réduction d'impôt pour les dépenses afférentes à la dépendance (hébergement en Ehpad ou dans un établissement de soins de longue durée) ;
- Réductions d'impôt liées à l'investissement locatif courant depuis plusieurs années : dispositifs Pinel, Duflot, Scellier, LMNP Censi-Bouvard, leurs versions « outre-mer » et pour le Girardin logement social.
Vous êtes bel et bien bénéficiaire de l'une de ces réductions, ou de l'un de ces crédits ? Voici trois raisons possibles expliquant votre absence d'avance en 2026 :
- Si vous avez mis en place cet emploi à domicile, ces dons aux œuvres ou cet investissement locatif uniquement en 2025... Car l'avance versée mi-janvier est calculée sur la base de vos dépenses 2024 !
- Si le montant de l'avance est trop faible : le fisc n'effectue pas les versements ou prélèvements inférieurs à 8 euros.
- Si vous avez opté pour l'avance immédiate de crédit d'impôt emploi à domicile : vous profitez déjà de l'avantage fiscal à la source, aucune raison dans ce cas de vous faire profiter de cette avance.
Impôts : « Pourquoi la DGFiP ne va pas me verser d'avance sur les crédits et réductions ? »






















