Economique vs Sanitaire : comment expliquer?

archibald33

Contributeur régulier
Je suis actuellement très étonné.
A l'heure où l'Europe se déconfine à grands pas et où le protocole sanitaire devient clairement un "empêcheur de tourner en rond" (voir la difficulté qu'a le ministère de l'Education Nationale à publier celui qui permettra la reprise du 22 juin et les pressions que subit ce ministère à l'alléger très fortement), Il paraît de plus en plus des avis et des études d'experts scientifiques (épidémiologistes, pédiatres…) qui expliquent que les enfants ne sont pas très porteurs, pas très contaminateurs non plus...
J'admets cette évolution de la pensée scientifique puisque elle est expliquée comme étant liéée à une meilleure connaissance du virus et tutti quanti!
Par contre, dans ce cas, comment expliquer que la première action des autorités de Pekin qui constatent une résurgence du virus est de refermer immédiatement toutes les écoles.
Je vois personnellement plusieurs possibilités (au choix) :
- les chinois n'ont pas une grande compétence médicale et n'ont donc pas encore compris ce que les européens ont découvert au sujet de la non-propagation du COVID par les enfants
- les chinois ont une grande expertise médicale, comparable à celle de nos pays européens mais leurs experts n'ont pas les mêmes conclusions que les nôtres
- nos experts sont mauvais ou mal informés et leurs conclusions sont erronées
- nos experts sont très compétents mais seuls les avis conformes aux attentes de notre pouvoir exécutif filtrent dans les médias, ceci pour renforcer cette volonté de redémarrage économique "quel qu'en soit le coût ou les conséquences". La désinformation ne serait dans ce cas pas bien loin.

Bien entendu, j'ai une avis personnel parmi les 4 suggestions ci-dessus mais je ne veux pas influencer vos réactions...

Qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres explications qui seraient plus judicieuses que les miennes?
J'attends avec impatience vos réactions.

archibald33 a dit:
nos experts sont très compétents mais seuls les avis conformes aux attentes de notre pouvoir exécutif filtrent dans les médias, ceci pour renforcer cette volonté de redémarrage économique "quel qu'en soit le coût ou les conséquences". La désinformation ne serait dans ce cas pas bien loin.
+1, en complément: certains de ces experts se compromettent à la Stalinienne.aux ordres.

archibald33 a dit:
Qu'en pensez-vous?
le régime Chinois est responsable de cette pandémie et nous a gravement menti au départ en minimisant la gravité et en faussant les chiffres fournis .

il ne se soucie que de sa propre survie politique et pour ca tous les moyens sont bons même s'ils conduisent à la ruine de quelques milliers de chinois ( que sont quelques milliers quand on a un population d'un milliard et demi ) .

donc je pense que nous comparer à ce régime dictatorial et collectiviste n'a aucun intérêt .

archibald33 a dit:
Avez vous d'autres explications qui seraient plus judicieuses que les miennes?
Le coût économique lié à la fermeture des écoles est sans doute suffisamment important pour causer plus de morts et de souffrance que l'augmentation de circulation du Covid dans une situation sous controle et avec des hopitaux disponibles.
De plus, la France n'est pas une dictature et chaque décision sera de toute façon critiquée par au moins 50% de la population, alors au bout d'un moment, autant ne plus trop s'inquiéter de l'avis des citoyens...

j'ajoute que fermer les écoles oblige aussi les parents à rester chez eux .... ca aide le pékinois à rester fier de défendre l'honneur de sa mère patrie et la supériorité du communisme sur le monde occidental décadent .;)

Buffeto a dit:
e régime Chinois est responsable de cette pandémie et nous a gravement menti au départ en minimisant la gravité et en faussant les chiffres fournis .

il ne se soucie que de sa propre survie politique et pour ca tous les moyens sont bons même s'ils conduisent à la ruine de quelques milliers de chinois ( que sont quelques milliers quand on a un population d'un milliard et demi ) .

donc je pense que nous comparer à ce régime dictatorial et collectiviste n'a aucun intérêt .
je note que nous sommes aveugles!!! on enferme pas 60 millions ou 100 millions pour le plaisir; et aujourd'hui nous restons aveugles, Pekin reconfine, il faut que nous apprenions à lire; La cécité voulue de nos dirigeants rend la comparaison pas si étrange;

moietmoi a dit:
il faut que nous apprenions à lire
Et donc ? Ceux qui savent lire en tirent quelle conclusion ?

moietmoi a dit:
, Pekin reconfine, il faut que nous apprenions à lire;
non . il faut que nous adaptions notre stratégie à notre propre réalité .

que pékin fasse ce qu'il veut . ils n'ont pas meilleurs résultats que nous ( sauf à considérer les chiffres officiels comme fiables ) .
et puis , nous ne mangeons pas de pangolin, nous. :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

ce qui est clair c'est que certains pays ont tenté diverses stratégies , elles ne sont pas toutes transposables car elles dépendent grandement de la structure sanitaire antérieure .

Je pense qu'il y a eu une vrai peur du virus au début et que le confinement semblait la meilleur réponse.
Avec le recul et nos connaissances acquises on voit que le confinement n'était pas la meilleur solution.

Le confinement à juste permis de ne pas plus saturer plus nos hôpitaux et urgences ( qui sont de toutes façon saturés en tout temps ...).

J'ai vu mon allergologue récemment, je suis un peu asthmatique tout comme mes enfants. J'en ai profité pour lui demandé s'il avait vu ou eu des retours de l'impact du Covid sur les asthmatiques .
Et contrairement aux croyances du début de crise et bien il semblerait que l'on soit beaucoup moins réceptif aux complications de la maladie, tout comme les fumeurs qui font des bronchites chroniques !

Et les permanences qu'il a monté à l'hôpital de la ville étaient très calmes.

Aujourd'hui nous savons que les jeunes enfants ne sont pas ou peu vecteurs, et très peu porteur.
Que les cas graves ne touchent presque exclusivement que :
- les + de 65 ans.
- les obèses/ diabétiques.

Que l'âge médian des personnes décédés est de 83 ans . Age ou le risque d'y passer est grand quelque soit la maladie qu'on attrape.

On peut peut être aussi estimé le coût humain indirect lié au Covid :

- Il y a des vieux en Ephad sont mort du Covid mais il y en a combien qui sont mort suite à l'isolement extrême auquel ils ont été confrontés ?

- Les personnes qui ne sont pas soignés de peur de sortir de chez eux.

- Les dépressions.

- Les répercussions de la crise économique.

Le reconfinement chinois m'interroge tout de même...

Buffeto a dit:

Tu veux parler de la "révolution culturelle" aussi? Où la volonté politique n'était pas tellement calée sur la réalité citoyenne...

g.b a dit:
Tu veux parler de la "révolution culturelle" aussi? Où la volonté politique n'était pas tellement calée sur la réalité citoyenne...
oui je ne me suis pas étendu à décortiquer le système Chinois ...d'autres l'ont fait bien mieux que moi dans des livres de plusieurs centaines de pages :cool:

Genséric a dit:
Je pense qu'il y a eu une vrai peur du virus au début et que le confinement semblait la meilleur réponse.
Avec le recul et nos connaissances acquises on voit que le confinement n'était pas la meilleur solution.
Le confinement à juste permis de ne pas plus saturer plus nos hôpitaux et urgences
Le confinement était donc la meilleure réponse avec les connaissance de l'époque, et surtout avec les installations de l'époque.

La Suède est souvent cité comme exemple de non-confinement... sauf qu'elle nous a désormais dépassé en mortalité directe.

On peut peut être aussi estimé le coût humain indirect lié au Covid
La seule estimation qu'on peut en faire, c'est "totalement énorme".
Repartir sur un confinement maintenant serait... suicidaire.

Bon...........ben moi avec tout ça j'ai peur 🤢🤢
vais refaire mon stock de bananes 😂

baboune a dit:
Bon...........ben moi avec tout ça j'ai peur 🤢🤢
vais refaire mon stock de bananes 😂

PQ
Farine
œuf
levure

Dans l'ordre que l'on préfère :cool:

Buffeto a dit:
il faut que nous adaptions notre stratégie à notre propre réalité .
entièrement d'accord. mais le fait que Pékin ait peur de 100 ou(vrais chiffres) nouveaux cas, au point de confiner, semble pouvoir dire que les mesures barrières et masques ne leur semblent pas suffisantes pour endiguer la propagation; ou qu'ils savent quelque trucs que nous ne savons pas encore( rechute, virus planqué dans le corps-comme l'herpès- ou autre) ; ne soyons pas aveugles, Pourquoi confineraient ils actuellement si les masques et barrières suffisaient; Pour affirmer leur dictature? ils n'ont pas besoin de cela. Pour obliger le port du masque? il savent faire avec les drones et la reconnaissance;
le reconfinnement doit nous dire quelque chose. il faut savoir lire;

Ils prennent en compte l'effet retard. Si à l'instant T, ils voient 100 nouveaux cas (qui sont remontés, "vérifiés"), c'est qu'il y a déjà 10x en réalité. Un peu comme les rats dans une maison, si t'en vois un, c'est qu'il y en a déjà plus que un qui sévissent...

moietmoi a dit:
entièrement d'accord. mais le fait que Pékin ait peur de 100 ou(vrais chiffres) nouveaux cas,
évidement ils ne reconfineraient pas s'ils n'avaient qu'une centaine de cas ....donc déjà là ils nous mentent ( enfin ils mentent surtout à leur population )
s'ils le font c'est que leur situation est bien plus grave que ce qu'ils nous disent ( encore une fois ) .

concernant la fermeture des écoles ca s'explique. en fait le problème ce n'est pas forcément l’école en elle même mais les déplacements qu'elle entraine avec les brassages des parents qui y emmènent leurs rejetons .

ceci dit vous prenez l'exemple Chinois mais pourquoi ne pas regarder du coté du Japon ou de la Corée du sud qui ont , semble t'il , des résultats plus que corrects .

Au Japon, les chiffres officiels sont certes étonnamment bas.
Par contre, cet article est assez édifiant : [lien réservé abonné]

archibald33 a dit:
Au Japon, les chiffres officiels sont certes étonnamment bas.
peut etre qu'ils font des stocks au cas où .....un peu comme nous avec le PQ ...:ROFLMAO::ROFLMAO:

archibald33 a dit:
Pourtant, "ceux qui savent lire" (pour citer un intervenant précédent) y lisent que:
" Le sac mortuaire développé par Kawashiri-Kogyo, en vinyle totalement imperméable, est spécialement conçu pour éviter la contamination du cadavre au vivant et particulièrement au personnel soignant. "
Du coup, il est parfaitement logique qu'ils connaissent une demande bien supérieure à d'habitude.

Bref, cet article nous informe uniquement sur le fait que les actionnaires de cette entreprise doivent être content, mais il ne dit rien sur le nombre de morts réels.

Retour