Economie

De 50 à 25% en une demi-heure, j'espère que l'apprenti épargnant est plus précis dans les investissements sinon prends pas de risque et reste au Livret A.

Et sur ces 25% plus de la moitié sont dans les classes, ce sont les AED et AESH

Ce qui est à noter, c'est l'évolution des contractuels dans la fonction publique. Finalement la question sous-jacente, ce serait : est-ce que la facilité d'embauche des contractuels dans la FP participerait largement de l'augmentation des effectifs globaux ? Pour moi, c'est clairement oui et c'est relativement contre-intuitif dans l'objectif initial du recrutement de contractuels.

L’Allemagne encore en récession en 2024

L’ex-locomotive européenne doit affronter une seconde année de récession, selon les nouvelles prévisions du gouvernement dévoilées mercredi. Après un recul de 0,3 % l’an dernier, le produit intérieur brut devrait à nouveau baisser de 0,2 % en 2024, contre une croissance initiale attendue à 0,3 %.
il n'y a pas qu'en France que l'on a des problèmes économiques

zizou a dit:
il n'y a pas qu'en France que l'on a des problèmes économiques
c'est un peu différent ...

l'Allemagne avec sa rigueur budgétaire aurait les moyens d'un plan de relance mais la constitution lui interdit les déficits ....

donc oui l'Allemagne sera en récession ( légère ) mais au moins elle n'insulte pas l'avenir au niveau budgétaire ...

lorsque nos regarderons la situation dans 10 ans je crains que ce soit les allemands qui aient eu raison de cette rigueur budgétaire

Buffeto a dit:
lorsque nos regarderons la situation dans 10 ans je crains que ce soit les allemands qui aient eu raison de cette rigueur budgétaire
On compte sur eux pour payer notre dette

3418d990-d2b6-4153-a6e8-37ee6279574b.jpg

La consommation devrait soutenir la croissance en 2025 selon l'OFCE. (Crédits : Reuters)

L'économie française s'enfonce dans un automne particulièrement maussade. Entre la présentation houleuse du budget [lien réservé abonné], l'incertitude politique et le coup de frein de l'activité, les voyants sont au rouge. Dans ses dernières prévisions dévoilées ce mercredi, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) table sur une croissance de 1,1% en 2024 et 0,8% en 2025.

Il s'agit d'une révision à la hausse pour 2024 par rapport aux dernières estimations du printemps (0,5%, soit +0,6 point). En revanche, l'institution a révisé à la baisse pour l'année prochaine (1,2%, soit -0,4 point).

Hausse du chômage en vue

Sur le front de l'emploi et du chômage, les perspectives s'assombrissent. Le rythme des créations devrait se réduire en 2024 (52.000) par rapport 2023 (210.000). S'agissant de 2025, l'économie française devrait détruire des emplois (-143.000). Résultat, le taux de chômage au sens du bureau international du travail (BIT) devrait grimper à 8% en 2025, contre 7,5% en 2024. Les prévisions de l'OFCE ont pris en compte les effets de la réforme des retraites en 2023. Le décalage de l'âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans a provoqué une hausse de la population active.

Coup de massue sur la croissance en 2025

La croissance tricolore risque d'appuyer fortement sur le frein l'année prochaine. Sur l'ensemble des paramètres qui peuvent affecter l'activité, la rigueur budgétaire risque de peser très lourd (-0,8 point), anticipe l'Observatoire rattaché à Sciences-Po Paris.

Le déficit public atteindrait 6,1% du PIB en 2024 et serait encore de 5,3% du PIB malgré le programme d'ajustement budgétaire prévu

La France pourrait prendre exemple sur nos voisins pour gérer son économie

La Grèce, qui après avoir frôlé la banqueroute en 2012 , a subi une profonde cure d’austérité avec par exemple une baisse de la pension de retraite des fonctionnaires

L’année dernière les agences de notations ont relevé la note de ce pays

Sa dette a fondu de plus de 200 % pour attendre cette année 150 % avec un déficit de seulement 1 %

En Italie , le gouvernement a envoyé à Bruxelles un dossier dans lequel , le solde primaire qui ne tiens pas compte du montant de la dette ,passera d’un déficit de 0, 8 % du PIB en 2023 à un excédent de 0, 3 cette année.

Enfin le Portugal me semble être l’exemple à suivre qui est le plus significatif

Dans les années 2000 , la croissance était de l’ordre de 1 % et le déficit comparable à celui de la France actuellement.

Des mesures très strictes ont été prises comme l’augmentation de la tva, la suppression du 13e mois , le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux en échange d’un prêt de 78 milliards.
Cette année la croissance dépasse les 2 %

zizou a dit:
La France pourrait prendre exemple sur nos voisins pour gérer son économie

La Grèce, qui après avoir frôlé la banqueroute en 2012 , a subi une profonde cure d’austérité
avec par exemple une baisse de la pension de retraite des fonctionnaires

C'est inexact. Grosso modo, en Grèce les salaires des fonctionnaires ont été réduit de 40% mais les pensions de retraites, privées comme publiques, tout autant, cela d'amplitude variable selon le montant initial.

Dans sa coquette petite maison du quartier résidentiel de Cholargos, à l’est d’Athènes, Nikos Tassios, 72 ans, revient sur ses 37,5 années de travail. Ingénieur-géologue diplômé de l’école polytechnique d’Hanovre, en Allemagne, il a dirigé une équipe à l’Institut grec de recherches géologiques avant de prendre sa retraite à 66 ans en 2006.
[...]
Jusqu’en 2010, la retraite de Nikos s’élevait à 2 450 euros par mois. « Aujourd’hui, je touche 1 425 euros, soit une baisse de près de 42 %. » Nikos et sa femme ont dû totalement revoir leur mode de vie. « Évidemment, par rapport à mes concitoyens qui survivent avec moins de 700 euros [par mois], je suis encore très privilégié », s’excuse-t-il presque.

Source : [lien réservé abonné]

JMV a dit:
C'est inexact.
Je ne comprends pas ta remarque , dans la mesure où on dit la même chose , sauf que moi je n’ai pas donné de précisions .

Sur le net on trouve des valeurs sur la baisse du salaire de la retraite des fonctionnaires en cohérence avec chatgpt qui me répond :

Réductions générales des pensions : Entre 2010 et 2018, de l’ordre de 40 %

Nouvelle baisse avec la Réforme de 2016

Nouvelle baisse avec l’
ajustement sur les pensions complémentaires

Enfin : Augmentation de l'âge de la retraite

1730193127168.png

La croissance française reprend de la vigueur

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a augmenté de 0,4% au troisième trimestre. Une croissance donc meilleure que celles des deux trimestres précédents, due en grande partie à l'effet JO 2024.

[lien réservé abonné]

zizou a dit:
La croissance française reprend de la vigueur

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a augmenté de 0,4% au troisième trimestre. Une croissance donc meilleure que celles des deux trimestres précédents, due en grande partie à l'effet JO 2024.

[lien réservé abonné]
Tout va bien alors ... Pas besoin d'un tel budget de rigueur 🤣
Ok, je sors 🤣

Moi je préfère le bilan de l’Espagne avec :

Une croissance 3 fois celle de la moyenne de l’UE ( 2, 7 % )

Un pays qui réduit sa dette

Un pays qui emprunte actuellement à un taux inférieur à la France

Un pays qui se classe sixième dans le monde dans le cadre des investissement étranger

Etc..

Les inondations en Espagne vont peut être avoir un impact économique car les dégâts semblent énormes .

zizou a dit:
Moi je préfère le bilan de l’Espagne avec :

Une croissance 3 fois celle de la moyenne de l’UE ( 2, 7 % )

Un pays qui réduit sa dette

Un pays qui emprunte actuellement à un taux inférieur à la France

Un pays qui se classe sixième dans le monde dans le cadre des investissement étranger

Etc..
Taux de chômage des moins de 25ans à 28%, âge moyen du départ de la maison des enfants à 30 ans. Je suppose que tu es à la retraite pour que l'Espagne te fasse rêver ?

Kephset a dit:
Taux de chômage des moins de 25ans à 28%, âge moyen du départ de la maison des enfants à 30 ans. Je suppose que tu es à la retraite pour que l'Espagne te fasse rêver ?
Sûr que c'est différent en France 🤔
Faudrait comparer les critères notamment au niveau du taux de chômage.

Le départ des enfants de la maison familiale à 30 ans , c'est plutôt par tradition. Plusieurs générations dans la maison familiale, jusqu'à 3, voir 4 c'est très fréquent 😉

Kephset a dit:
Taux de chômage des moins de 25ans à 28%
J’admet que le chômage est le point faible de l’Espagne .
Toutefois , il faut voir les choses autrement :

La crise financière de 2008 a provoqué une forte hausse, avec un pic de plus de 26 % en 2013. Depuis, le taux a progressivement baissé, malgré des fluctuations, atteignant 11 % en 2024, le plus bas niveau depuis 2008.

Cette baisse est à comparer avec la France :

En 2016 on était à 10 % , on est tombé à 7, 2 il y a deux ans

Réduction d’impôts, guerre commerciale avec la Chine… L’avenir de l’économie américaine sous Trump 2.0

[lien réservé abonné]

Les conséquences probables de l’élection de Trump sur l’immobilier en France

En pratiquant une taxe de 10% sur les produits de l’UE , cela aura pour conséquence que les américains vont payer plus chers ces produits venant d’Europe .

La conséquence sera que ça va créer de l’inflation
Or , une augmentation de l’inflation se traduira par une hausse des taux de la FED avec une répercussion sur la politique de la BCE.
Alors que la FED avait donné un calendrier de baisse des taux pour 2025 ,ce regain de l’inflation remet en cause cette politique de la FED

D’autre part , la politique de Trump consiste à baisser fortement les impôts à la fois des particuliers et des entreprises sans le financer .
La conséquence sera financée par la dette et les taux longs vont augmenter en Amérique et par contagion à la France car les marchés sont interconnectés

En 2023 les importations en provenance de la Chine représentaient 1, 6 % et 9, 6 % pour les autres pays

Avec la politique de Trump et une augmentation des droits de douane de 60% pour la Chine et de 20 % pour les autres pays cela se traduira par une augmentation du cout de la vie de :

1,6x 0,6 + 9,6 x 0,2 = 2, 88 % soit autour de 3 %

En conclusion

Les deux arguments ci-dessus ne sont pas bons pour l’immobilier avec un probable hausse des taux

Retour