Ecart progression veille UC

steph12002

Contributeur régulier
Bonjour,

j'ai constaté des écarts énormes sur les pourcentages de progression par rapport à la veille sur les UC. J'ai par ex MSIF global opportunity (LU0552385295) dans mon contrat linxea spirit. La version USD, dernière variation +0,35 % au 27/11 (source euronext funds360) et sur mon contrat version eur -0,01 % ! J'ai observé cet écart souvent à la hausse comme à la baisse et souvent je suis déçu par la version eur. D'où provient cet écart ? J'ai pensé à la parité eur/dollar, à la valeur de la part, etc. mais je ne retombe pas sur mes pattes. Sur euronext funds360 je compare des fonds entre eux il y a des versions US et des versions eur. Faut-il enlever 15 % au pourcentage de progression aux versions us versus versions eur ? Si c'est le cas, ça fausse beaucoup les comparaisons entre UC !
Merci pour vos retours et bonne journée

Bonjour,
Vous découvrez le facteur devise et son impact sur vos nos placements.
Le fonds en question cotait :
87,44 USD au 02/01/2020 et 129,22 USD hier -> -> +47,78%

Sa version euro :
78,25 EUR au 02/01/2020 et 108,19 EUR hier -> +38,26%

Dans le même temps, la parité EUR/USD est passée de 1 EUR=1.1193 USD à 1 EUR=1.1922 USD.
Ce qui fait un peu plus de 6,5% de hausse de l'EUR sur l'USD.
Le fonds étant investi en USD, sa valorisation en EUR intègre cette perte de 6,5% et des poussières.

merci poam5356 pour votre réponse. en usd on a une progression positive +0.35 % et en eur on est dans le négatif de -0,01 % ! On aurait du avoir à minima une progression positive, non ?

Donc lorsque l'on compare les fonds entre eux et que l'on regarde les progressions il ne faut pas oublier de retrancher aux fonds en usd 15 à 20 % !

Proposés en USD ou en EUR, peu importe puisque le gestionnaire investit ensuite en USD.
Sauf pour les fonds proposés en EUR et investis sur des actifs cotés en EUR, bien sûr.
Il faut donc tenir compte, ou au moins penser au différentiel des monnaies.
Sur du long terme, si on observe les variations des monnaies, cette différence disparaît plus ou moins.
Sur du court terme, la différence se voit. Plus de 6% d'écart cette année.
Un effet devise qui peut aussi jouer dans l'autre sens.
La seule manière d'y échapper : soit vivre dans la devise de nos investissements, soit passer par des fonds hedgés (couverts contre les changes).

Par contre, pourquoi retrancher 15 à 20%??
L'écart varie en permanence.
Le mieux, ce que je fais avec mes valeurs US, je note le prix d'achat converti en EUR... Et je fais la conversion inverse si je veux savoir où j'en suis à un instant t.

poam5356 a dit:
Par contre, pourquoi retrancher 15 à 20%??
USD +48.78 %, EUR + 38.26 % cela fait une différence de 21 %. J'ai compris vos explications mais passer de +0.35 en USD à - 0.01% en EUR là je ne comprends plus. j'avais constaté cela cette semaine avec je crois de mémoire -0.01% en usd à -0.49 % en eur. c'est un énorme gap. Par ex, pour le msif USD du 23/11 au 27/11 +1,53 % pour le msif EUR +1,33 % cela fait encore une grosse différence de près de 10 %. Du coup, si l'on compare le robecco et le msfi la différence de progression sur une longue période est minime.

Ah oui... Mais non : Vous parlez de variations entre jeudi et vendredi.
C'est sans signification un écart sur 2 jours.
Prenez un peu plus, 3 ou 6 mois, ou YTD.
Au final, ne cherchez pas, les valeurs données sont justes!

ok merci. c'est sûr lorsque l'on convertit USD en EUR on retrouve les bonnes valorisations. C'était juste pour indiquer qu'il ne faut pas comparer le pourcentage de progression d'un fond en usd et d'un fond en eur

par contre, je ne comprends plus sur quantalys on a la comparaison du MSIF en usd et en eur et il n'y a presque pas de différence !
1606580175382.png

Les VL sont bonnes, mais si je prends l'historique sur le site de Morgan Stanley, je ne trouve pas les % donnés à 1an (pas regardé plus loin).
Je ne sais pas dire pourquoi c'est quasi identique sur Quantalys.
Je ne me suis encore jamais soucié de ces différences entre valo USD et EUR (ou autres devises).
Seule chose que je sais : Si on veut se protéger du change, il faut aller sur des fonds hedgés.

merci d'avoir pris le temps de regarder

Comme précisé sur leur site, Quantalys calcule toutes les performances en euros (je ne connais pas la méthodo exacte) quelle que soit la devise de référence du fonds.

c'est tout de même bizarre +0.35 % en usd et -0.01 % en eur (variation du 27/11). Je me suis aussi "amusé" à comparer du 29/10 au 27/11 : MSIF USD + 11,93 % (source euronext fubds36) et MSIF UR + 9,2 % (source boursorama) ! Presque 3 % en moins de progession en un mois du MSIF EUR ! C'est énorme ... en contradiction avec le site quantalys qui indique + 9,82 % pour usd et +9,43 % pour eur. C'est à ne plus rien y comprendre !

Retour