Durée de rembourssement PTZ et prêt principal

Sooun59

Nouveau membre
Bonjour,

Je peux prétendre au PTZ+ avec un profil 4, c'est-à-dire avec une durée de remboursement de 25 ans.
Seulement je compte rembourser mon prêt principal sur 12 ans.
Je me pose donc les questions suivantes:

- Est-il possible de finir le remboursement du prêt principal avant celui du PTZ+ (comme dans le cas ci-dessus).
- Si non, peut-on réduire la durée de remboursement du PTZ+ comme on le souhaite, la durée définie par le numéro de profil étant un maximum.

D'avance merci!

Bonjour,
Le PTZ profil 4 correspond à un différé maximum de 23 ans et une période d'amortissement de 2 ans.

Ce différé ne pourra pas dépasser la durée la plus longue des autres prêts de votre plan de financement.
Ainsi si le prêt complémentaire le plus long est de 15 ans, ce différé sera ramené de 23 ans à 15 ans.

Si non il vous est effectivement possible de réduire la durée de ce différé jusqu'à 4 ans minimum.

Si vous n'aviez pas de différé, vous pourriez réduire la durée de la phase d'amortissement dans les mêmes conditions.
Mais comme vous avez un différé, vous ne pouvez pas réduire cette phase d'amortissement.

Cordialement,

Bonsoir,

Merci Aristide pour cette réponse. Donc si je comprends bien, je n'ai pas le choix et je suis obligé d'utiliser ce différé, même si je voulais faire sans. C'est bien ça?

J'ai également une seconde question: en fait mon montage financier se compose de 3 prêts: Mon prêt principal sur 12 ans, un prêt secondaire (1% logement) d'un montant de 15 000€ sur 15 ans, et un PTZ+.
Dans ce cas la durée maximale de la période 1 du PTZ est de 12 ou 15 ans?

D'avance, merci pour vos réponses!

Sooun

Bonjour,

Sooun59 a dit:
Donc si je comprends bien, je n'ai pas le choix et je suis obligé d'utiliser ce différé, même si je voulais faire sans. C'est bien ça?
Vous ne pouvez pas supprimer totalement le différé; vous pouvez seulement réduire sa durée.

J'ai également une seconde question: en fait mon montage financier se compose de 3 prêts: Mon prêt principal sur 12 ans, un prêt secondaire (1% logement) d'un montant de 15 000€ sur 15 ans, et un PTZ+.
Dans ce cas la durée maximale de la période 1 du PTZ est de 12 ou 15 ans?

15 ans

Remarques:

1) - Votre échéancier sera "en dents de scie" car entre la fin de votre prêt principal (12 ans) et la fin de votre différé PTZ (15 ans) vous aurez donc 36 échéances qui corresponderont uniquement à celles ds ce différé PTZ.

2) -En termes de coût du crédit,votre plan de financement pourrait probablement être amélioré par l'insertion d'un quatrième prêt dans votre prêt de 12 ans = technique des "prêts gigognes" avec un prêt lisseur (12 ans) et un prêt "emboîté" plus court donc taux moins élevé et moins de primes d'asurances à payer.

A toutes fins utiles voir:

« Comment réduire le coût du crédit dans un montage en échéances lissées » (***)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...it-avec-un-montage-en-echeances-lissees.9109/

« Graphiques explicatifs »
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

(***) Dans votre cas le lissage ne serait que partiel = uniquement sur la période de 12 ans.

Cordialement,

Aristide a dit:
Bonjour,
Ce différé ne pourra pas dépasser la durée la plus longue des autres prêts de votre plan de financement.
Ainsi si le prêt complémentaire le plus long est de 15 ans, ce différé sera ramené de 23 ans à 15 ans.
Cordialement,

Bonjour,

et dans le cas d'un profil 6 (une seule période, 20 ans), est-il possible d'avoir un prêt principal de 12 ans, un prêt 92 de 15 ans et enfin le PTZ+ sur les 20 ans proposés.
Y a-t-il une condition entre les durées des différents prêts ?

D'ailleurs je n'ai pas trouvé cette limitation sur la page https://www.moneyvox.fr/credit/pret-taux-zero.php.
De même pour mon cas, aucune banque ne m'aura donné de condition de durée entre les prêts.

Cordialement,

Henryr

Bonjour,

henryr a dit:
et dans le cas d'un profil 6 (une seule période, 20 ans), est-il possible d'avoir un prêt principal de 12 ans, un prêt 92 de 15 ans et enfin le PTZ+ sur les 20 ans proposés.
Y a-t-il une condition entre les durées des différents prêts ?
Oui, c'est possible.
Quand il n'y a pas de différé il n'y a pas de condition entre les durées.

Concernant les durées, il existe une autre règle - qu'il y ait différé ou non - dans l'hypothèse où vous souhaiteriez réduire la durée de votre PTZ, une durée minimale de quatre ans est imposée :
+ Pour la durée du différé si PTZ avec différé
+ Pour la durée totale (= durée d'amortissement) pour les prêts sans différé.

Ce n'est que pour les PTZ assortis d'un différé que la réglementation prévoit que la durée de ce différé ne peut excéder la durée la plus longue des autres prêts concourant au financement de la même opération (Article L.31-10-11, alinéa 3 du code de la construction et de l'habitation)

D'ailleurs je n'ai pas trouvé cette limitation sur la page https://www.moneyvox.fr/credit/pret-taux-zero.php.
De même pour mon cas, aucune banque ne m'aura donné de condition de durée entre les prêts.
???

Cordialement,

Retour