Du VERT en VRAC

Membre43775 a dit:
Je faisais référence à cet article concernant Albioma : Lien [lien réservé abonné]

Après je ne connais pas ce site, et donc s'il est biaisé ou non.

Merci pour la source d'information.

Maîtrise des rejets d'une usine (atmosphérique, aqueux, ...), c'est le lot quotidien de toute usine en France.
 
Membre43775 a dit:
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Après je ne connais pas ce site, et donc s'il est biaisé ou non.
Il faut relativiser... Albioma, c'est presque 70% de renouvelables dans leur production d'énergie.
Donc... 30% pas renouvelable!
Ils ont une usine qui mixe le charbon et la biomasse. Je suppose que l'article fait référence à cette usine.
Il me semble qu'elle doit fermer d'ici quelques années. EDF est dans la même situation.
 
La question a dû déjà être posée, mais comment expliquer la hausse du titre Albioma depuis le début de l'année ? Ce n'est pas une entreprise connaissant une croissance exponentielle lorsque je regarde ses résultats ?
 
C'est une Neoen like.
Un endettement fort mais moins élevé que Neoen ou quelques autres entreprises sur le même créneau, une augmentation de CA conséquent chaque année et un secteur d'activités qui est appelé à croître.
 
Elle est belle non ? :biggrin: (la voiture)

Un fabricant de voitures à hydrogène mise sur la "révolution verte" britannique [lien réservé abonné]

La voiture a l'H2 a de l'avenir. Le design et le goût moins :biggrin:

PS : Notez qui fournis la station sur la 2eme Photo...indice ca commence par Mc...



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Beargent a dit:
PS : Notez qui fournis la station sur la 2eme Photo...indice ca commence par Mc...
Mc.......... Yes, trouvé : McDo
 
Beargent a dit:
La voiture a l'H2 a de l'avenir. Le design et le goût moins :biggrin:

Celle-ci a un peu beaucoup plus de gueule :

 
Beargent a dit:
Elle est belle non ? :biggrin: (la voiture)

Un fabricant de voitures à hydrogène mise sur la "révolution verte" britannique [lien réservé abonné]

La voiture a l'H2 a de l'avenir. Le design et le goût moins :biggrin:

PS : Notez qui fournis la station sur la 2eme Photo...indice ca commence par Mc...



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Je la trouve très chouette. Typiquement Anglaise !
 
Après un remaniement de mon petit portefeuille (PEA et CTO) vers certaines valeurs vertes sur lesquelles je prévois de rester MT/LT, voici les dernières évolutions ( :oops: :D :D)
PEA
PEA.png

Et surtout CTO :

CT.png

Je suis en train d'effacer les pertes dues à mes débuts pour le moins erratiques...
Par contre, à +66% sur Global Bioenergies, est-ce que vendre pour racheter rapidement mais forcement plus cher trouve son sens dans une stratégie de MT/LT?
Merci d'avance pour vos avis
 
Bonjour,
Toutes ces sociétés sont des small, et même microcap : Makheia, c'est 4,4M€ de capi.
Dans une stratégie MT/LT, toutes celles sélectionnées ici ne survivront sans doute pas toute au temps long.
Pensez-y et faites bien attention à structurer votre portefeuille entre grandes capi solides (ce n'est pas ce qui manque), et petites valeurs qui ont des potentiels formidables et bien plus importants que les grandes capi... Mais qui sont bien plus risquées!
J'en ai aussi dans mon portefeuille : Gaussin et Navya. Ce ne sont que 2 lignes sur la soixantaine du portefeuille.
Le newsflow autour de ces sociétés semble positif et donne des perspectives intéressantes.
Pourtant, la hausse récente les rend vulnérables. Leur marché boursier est souvent réduit et ce sont souvent quelques joueurs intraday qui manipulent à leur convenance les cours afin d'en profiter.
Et je ne sais pas faire la part des choses entre spéculation et juste prix de ces petites actions.
Leur CA est tellement faible que la moindre annonce positive a un effet gigantesque sur leur activité, et donc sur leur résultat.
Par exemple, McPhy a annoncé au printemps avoir remporté 1 contrat qui, à lui seul, représente plus que toute leur activité de l'année passée. Les mouvements peuvent donc être violents, à juste raison.
Malgré tout, je ne saurais trop vous conseiller d'étudier les marchés de ces boites et de ne garder en portefeuille que celles qui vous semblent avoir le plus d'avenir.
Par contre, si vous agissez en connaissance de cause, alors oubliez ce que je viens d'écrire.
 
Poam, je suis d'accord avec vous, j'ai été trop générale en disant MT/LT pour toutes.
Je n'ai pas de vision particulière sur Makheia ( même si elle me semble moderne dans son approche), mais bon, la pub ne m'intéresse pas, et j'ai juste 20 euros dessus...
Je pense que la technologie d'Amoeba sera rachetée par un groupe, car des solutions de traitements phytosanitaires sans chimie sont rares et attendues.
Intrasense et Ose immuno (pas des valeurs vertes...) développent des technologies et techniques qui semblent innovantes (j'ai entendu dire que la France est en pointe sur l'immunologie) particulièrement (pas seulement) pour les cancers. Et des progrès énormes ont été faits cette dernière décennie sur la détection et les traitements. Je pense qu'on peut encore aller beaucoup plus loin grâce à ces boites.

Quant à Balyo, Enertime Gaussin et Gl Bioenergies, pas toucher!

Quand la valeur grossira (de part mes versements surtout), je diversifierai sur des grandes capitalisations solides, c'est un très bon conseil!

Parallèlement j'ai un PER investi dans des grandes capi (Air Liquide, Total... et des fonds OPCVM, où les fonds sont bloqués, que je "pilote" en gestion libre. Je me familiarise avec leur comportement différent -moins explosif on va dire!
 
Retour sur Albioma
Membre43775 a dit:
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Après je ne connais pas ce site, et donc s'il est biaisé ou non.

Lu ce soir sur site de bourse :
"Albioma abandonne totalement le charbon sur son site historique de Bois-Rouge à La Réunion.

Les travaux de conversion débuteront dès 2021 pour que la centrale fonctionne 100% à la biomasse au second semestre 2023, en privilégiant les gisements locaux de biomasse disponibles (bagasse, bois forestier, bois d'élagage, etc.), complétés par des granulés de bois importés issus de forêts certifiées type FSC et PEFC

A terme, la conversion fera passer la part renouvelable du mix énergétique de La Réunion de 35% à 51% et permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'environ 640.000 tonnes équivalent CO2 par an, soit une baisse de 84% des émissions directes par rapport au fonctionnement actuel de la centrale.

Rappelons que la centrale Albioma Bois-Rouge est d'une puissance installée de 108 MW. Elle produit environ 25% de la consommation du territoire réunionnais."
 
Et si Elon Musk se mettait à haïr les Allemands?

En 2019, il annonce la construction d'une usine "gigafactory" européenne à Grünheide, dans l'est du Brandebourg (Allemagne).
Une fois construite, 2021, elle devrait ressembler à cette vue d'artiste ci-dessous.

1607465491248.jpeg

Mais voilà, rien ne se passe comme il le faudrait!
Les Allemands, ils ne rigolent pas.. E Musk l'apprend à ses dépens!
Premiers retards avec des bombes de la seconde guerre mondiale retrouvées sur le site.
Les écolos sont ensuite entrés en scène et ont fait reculer E Musk à cause de colonies de chauves-souris, puis de fourmis.
Elon Musk a dû promettre de déplacer des colonies de reptiles, de chauves-souris.... Mais aussi de fourmis forestières.
Ces dernières seront relocalisées à l’aide de pelles et d’excavateurs.

S'y ajoute un nouveau problème avec des couleuvres en hibernation sur une zone qui devait être déboisée cet hiver.
S'y ajoute un lézard qui pourrait aussi venir retarder les plans de Elon Musk pour cette usine.

Et ce n'est pas tout :
Les citoyens s'inquiètent de la consommation d'eau, de l'évacuation des eaux usées, de la pollution sonore, de la pollution de l'air, de la pollution du trafic, de la sécurité des installations, du défrichage et de la perte d'habitat pour les animaux et les plantes... L'état de Brandebourg a reçu 373 objections à l'usine.

L'Allemagne, ce n'est pas la Chine!!
 
Et puis Tesla a du mal à recruter du personnel qualifié en Allemagne, car les conditions salariales proposées seraient beaucoup moins intéressantes que ce que proposent les autres constructeurs.
 
Lu sur le site de la banque européenne d'investissement

Signature d’un contrat de financement de 40 M€ pour le projet Corridor H2 en Occitanie


Engagée dans le développement de nouvelles énergies d’avenir et non émettrices de gaz à effet de serre, la Région Occitanie a adopté en 2019 un Plan Hydrogène vert doté de 150 M€ destiné à accélérer le déploiement à grande échelle des solutions hydrogène sur le territoire. A l’occasion de l’ouverture du salon Energaïa, la présidente de Région Carole Delga et Ambroise Fayolle, Vice-Président de la Banque européenne d’investissement, annoncent qu’ils ont signé un contrat de prêt de 40 M€ pour le financement du projet de Corridor H2, unique en Europe.



La Région Occitanie, avec ses Agences Ad’Occ (Agence de Développement Economique) et AREC (Agence Régionale Energie Climat), a monté le projet Corridor H2 qui prévoit d’une part le développement de stations de distribution d‘hydrogène sur un axe Nord / Sud allant de la Méditerranée à la Mer du Nord, ainsi que les axes autoroutiers secondaires d’Occitanie (A61 et A20 notamment), et d’autre part le développement d’une flotte de véhicules lourds pour le transport de marchandises et de passagers (camions et autocars).


Le projet Corridor H2 cible :


  • La logistique du froid (groupes frigorifiques), avec des solutions entièrement électriques et alimentées grâce à de l’hydrogène. Elles pourront être intégrées dans de nouvelles remorques ou dans des remorques existantes ;
  • Les véhicules lourds, en particulier les camions porteurs (16/27t) notamment pour la distribution et collecte locale, et les camions tracteurs (44t) pour le transport long courrier, national et européen ;
  • Les autocars Lio déployés par la SPL « d’Un point à l’Autre » dans le Tarn (Gaillac).

Huit stations seront installées afin de mettre à disposition des points de recharge hydrogène au plus près des grands axes de transport. Des infrastructures permettant d’accueillir les premiers camions à propulsion électrique hydrogène seront également mises en place en suivant l’évolution de l’introduction de ces véhicules sur le marché européen.


Ainsi, l’objectif est, d’ici 2023, le déploiement de :


  • 20 unités réfrigérées dites « retrofit » (moteur d’origine du véhicule changé au profit d’une pile à combustible hydrogène) 40 remorques frigorifiques, 40 camions à propulsion H2, 15 autocars Lio en retrofit ;
  • 8 stations hydrogène, soit 225t H2 distribuées/an, et 2,6 millions de litres de diesel évités par an ;
  • 2 unités de production d’hydrogène vert implantées en Occitanie.

Au total, le projet Corridor H2 permettra d’éviter la consommation annuelle de 2,6 millions de tonnes de diesel.


Véritable puzzle à échelle européenne, le projet Corridor H2 s’enrichira des contributions de régions françaises et européennes qui viendront à leur tour apporter leur contribution au projet et participer au maillage du couloir européen nord-sud.


Un partenariat Région / BEI porteur


Estimé à près de 110 M€, le projet Corridor H2 bénéficie d’un prêt de 40 M€ alloué par la Banque européenne d’investissement (BEI). Ce financement s’inscrit dans l’action prioritaire menée par la Banque de l’Union européenne (UE) pour atténuer les effets du changement climatique. Persuadée que les technologies de l’hydrogène peuvent jouer un rôle majeur pour accélérer la transition énergétique, la BEI a renforcé son soutien aux porteurs de projet qu’elle accompagne également par son expertise.


« Ce projet marque une étape pour le développement de l’hydrogène au cœur des villes et territoires. C’est pourquoi, je suis très heureux de signer ce nouveau financement avec la Région Occitanie avec laquelle nous avons noué un partenariat de grande qualité. » a déclaré Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI. Et d’ajouter : « Le financement de nouvelles technologies comme des projets innovants qui contribuent à la transition énergétique et à l’amélioration de la vie quotidienne des habitants est une priorité pour la Banque européenne du climat. En agissant ainsi, nous préparons l’avenir des jeunes générations. »


Cet accord est en parfaite adéquation avec la « Stratégie Nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France » annoncée le 8 septembre 2020 : elle pose les jalons d’une ère nouvelle pour l’hydrogène en tant que future industrie stratégique en France comme au niveau européen.


La Région Occitanie a par ailleurs déposé sa candidature à l’appel à projets européen MIE Blending. L’Occitanie est à ce jour la première Région française en capacité de déposer un dossier de candidature. Plusieurs millions d’euros de subventions pourraient être allouées sur le territoire régional si ce dossier était retenu, et viendrait compléter les 40 M€ déjà alloués via le prêt. Des appels à projets pourraient être lancés dès le premier trimestre par la Région Occitanie pour attribuer ces subventions. Les entreprises de production et de distribution d’H2 renouvelable, les transporteurs qui feront l’acquisition de camions et de remorques frigorifiques hydrogène, ainsi que la Région elle-même dans le cadre de l’acquisition de 15 autocars H2, pourraient bénéficier de ces fonds. L’AREC interviendrait comme co-investisseur au sein des projets d’infrastructures.


« L’Occitanie s’est toujours positionnée comme pionnière dans le développement de la filière hydrogène sur son territoire. Cette volonté, nous l’avons illustrée dès 2019 par l’adoption d’un Plan Hydrogène vert sans précédent, doté de 150 M€, qui doit notamment permettre de concrétiser l’objectif que nous nous sommes fixés de devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe d’ici 2050. Ce contrat que nous signons aujourd’hui avec la Banque européenne d’investissement dans le cadre du projet Corridor H2, illustre de nouveau notre détermination à faire de l’hydrogène l’une des énergies d’avenir en Occitanie. Elle vient également souligner l’importance des liens qui nous unissent à l’Europe, qui à travers le soutien financier qu’elle apporte, vient pleinement participer à la concrétisation de la transition énergétique », a déclaré Carole Delga à cette occasion.


Informations générales


En tant que banque européenne du climat, la BEI a décidé d’augmenter les financements de projets qu’elle soutient à l’appui des objectifs climatiques et environnementaux pour les porter à 50 % de son activité d’ici à 2025, de sorte que le Groupe BEI mobilise au moins 1 000 milliards d’EUR d’ici à 2030 pour promouvoir des investissements qui contribuent à la réalisation de ces objectifs. En France, en 2019, la BEI a consacré 47 % de ses financements – soit 3,28 milliards d’euros – à la lutte contre le changement climatique.
 
Bonsoir,
Merci pour ce long descriptif du projet Corridor H2.
A noter, au moins pour la région Occitanie, que tout un écosystème de l'hydrogène se met en place autour de ce projet.
Il est détaillé dans cette page [lien réservé abonné] (carte reprise du site et affichée ci-dessous) :

plan-hydrogene-occitanie.gif
 
Selon l’ONG Biofuelwatch, trois problèmes majeurs disqualifient la Biomasse pour le titre de source d’énergie alternative au charbon.

Selon l’ONG Reclaim Finance, les acteurs financiers doivent s'intéresser à ce sujet car cela fait peser sur les investissements dans ce type d’entreprises des risques qui sont de trois ordres :

  • Risques de réputation
  • Risques financiers
  • Risques réglementaires

Albioma présente un risque très fort sur ce sujet ?! Je ne sais pas si cette ONG est digne de confiance...

[lien réservé abonné]
 
Bonjour à tous

Au hasard, je choisis ce fil pour évoquer Alfen (également sur le fil énergies renouvelables) présentée par poam.

Depuis une semaine, elle a cédée 10%. Un point bas à 67.10€ un peu avant 11h, remontée à 68.70€ vers 12h15, puis redescendue à 68€ maintenant. Serait-ce un point bas ? Dû au confinement aux P-B ?

J'ai cru comprendre qu'on devait plutôt rentrer quand ça remonte... Je guette...

Les spécialistes de la lecture de graph, à vos plumes svp, je n'arrive pas à ma décider.
 
Bonjour,
Le titre ayant beaucoup monté cette année (x4), je pense que des gestionnaires allègent pour faire de l'habillage de bilan de fin d'année.
Un retour sur 66/67 pourrait être un point d'entrée intéressant : petit support et des MM, 30 et 75, qui vont y arriver.
 
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