droit de regard sur credit dans une autre banque ?

taochris66

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,
Voila je souhaite faire un emprunt pour monter un cabinet paramedical, et des appartements, dans une banque différente de celle ou je possède déjà des emprunts immobiliers.
Ma question est ,est ce que cette nouvelle banque a la possibilité de vérifier les emprunts qui sont déjà en cours dans l'autre banque avant d'autoriser ou non l'emprunt ?
Existe il un fichier national consultable par toutes les banques de dossiers d'emprunt ?
Merci de vos réponses
Cordialement

Bonjour,

Pour répondre précisément à votre question : il n’existe pas (encore) de fichier recensant les emprunts consentis à des particuliers.

Mais
  • Le banquier auquel vous présentez votre dossier vous demandera nécessairement des éléments sur vos revenus, vos dettes et l’étendue de votre patrimoine ainsi que des relevés de compte de votre banque actuelle.
  • Sachez que n’importe qui peut demander un état hypothécaire sur n’importe quel bien immobilier pour un coût très modeste ; cet état permet de vérifier si le bien fait l’objet d’inscriptions la plupart du temps générées par des emprunts.
  • En tout état de cause, le contrat de prêt prévoit le plus souvent que l’emprunteur certifie l’exactitude des déclarations qu’il a faites sur l’état de son patrimoine (revenus, charges, dettes, créances,…) sous peine d’exigibilité du prêt.

Peut-être existe-t-il une méthode plus saine pour monter ce dossier (sans avoir à dissimuler quelque chose) ?

Merci de votre réponse si rapide,
en fait le dossier ne pose pas de problème en vue du prévisionnel et de l'augmentation du chiffre d'affaire prévu par l'activité , cependant je ne sais pas si la banque attache autant d'importance à un prévisionnel qu'à un emprunt en cours.
L'hypothèque sera demandé sur la construction future, c quasiment certain. En fait je possède également une activité finacière régulière a cette banque, compte courant et professionnel qui ont une activité régulière et également des emprunts , c la raison pour laquelle j'hésite encore a jouer la franchise totale et risquer un refus (non justifié car le dossier est bien étudié) ou ommettre un petit crédit présent dans l'autre banque.
Si le prévisionnel est vraiment considéré effectivement il n'y a aucun problème !

Retour