Bonjour,
Beaucoup beaucoup à dire
Tout n'engage que moi

Il faut fuir...pour être plus clair mon chemin
Début par ass. vie fonds € après changé en multisupports. Ĺà j'ai appris l'importance des frais cumulés = frais ass. vie 1%~ + frais unité de compte SICAV 2%~ ETF/Tracker 0,2%~
Là, pour éviter, trouver ass vie avec actions. Donc pas de frais. Et ETF frais minimes 0,2%.
Mis à part fiscalité/succession etc...
Autre avantage ass vie possibilité de demander une avance ou nantissement (je vous laisse chercher pour détails web site boursorama ou autres)
Perso (encore une fois ce n'est que mon avis sur les placements en général) j'évite au plus les produits qui immobilisent de façon excessive le capital ou délais de réactivité ex : arbitrage ass vie 3 jours~...SCPI voir les contraintes
Après c'est un choix...
Et petit rappel...ne pas oublier les petites lignes de mise en garde sur la perte possible en capital etc...chaque placement a un coefficient de risques
Il faut s'informer et s'occuper de ses placements sinon en déléguant, les frais seront à la clé et pas toujours les rendements...
Ex : mes anciennes SICAV n'ont toujours pas rattrapé du dernier décrochage alors qu'avec les actions j'ai récupéré mes moins values & fais des plus values sur actions & ETF "de père de famille"
Pour ces raisons "actuellement" car tout bouge (risques, effet de mode, fiscalité...) je mise sur le PEA et autres...liberté de mouvements, faibles frais, fiscalité attrayante etc...mais je sais où je mets les pieds
Bon courage