Doutes d'un néophyte: Assurance vie en ligne ou via courtier

Dammael a dit:
Pourquoi ? Les frais de gestion sur le fond euros de spirit me font peur
C'est vrai que si votre objectif est orienté fonds en euros, ce contrat n'est pas adapté. Autant viser d'autres contrats comme chez Placement Direct. Mais je comprends que vous avez déjà une AV chez Swisslife.

Dammael a dit:
J'avais commencé un petit comparatif des contrats d'AV en parallèle de mon premier post, et je finaliserai un contrat Linxea Avenir 2 demain :)

Je pense qu'on peut clore ce sujet, merci à tous pour vos réponses rapides et précises
Bonjour ,
Oui Regardez Spirit 2 . Macsf propose des avantages financiers en fin d'année N et début N+1.
Ne faites pas confiance aux tiers et diversifiez les risques , nature de contrat d'A.V ( euros ) , Uc ( Etf , Scpi), courtiers. Attention aux modalités de garantie du capital afin de protéger vos proches.
Tous mes voeux de réussite .
Bonne journée

Dammael a dit:
je vais ouvrir une AV et un PEA dans un deuxième temps (les mots "bourse" et "actions" font très peur à madame qui n'y connaît pas grand chose)
Vous pouvez prendre un PEA avec un ETF général (type S&P 500 ou World). Pas besoin de connaissance particulière, placement long terme, et achats par petite doses lissées dans le temps.
Les frais sur ETF/PEA sont plus optimisés qu'en AV.

Par ailleurs, possibilité de placer des liquidités en fonds monétaire sur le PEA, avec un taux de 3.2% aujourd'hui, et avec marge de progression (indice ESTER suit les augmentations taux BCE)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Vous pouvez prendre un PEA avec un ETF général (type S&P 500 ou World). Pas besoin de connaissance particulière, placement long terme, et achats par petite doses lissées dans le temps.

Par ailleurs, possibilité de placer des liquidités en fonds monétaire sur le PEA, avec un taux de 3% aujourd'hui, et avec marge de progression (indice ESTER suit les augmentations taux BCE)
Comme je le disais dans mon post #1, il faut que je me renseigne sur le PEA (je n'y connais vraiment rien)

Dammael a dit:
(les mots "bourse" et "actions" font très peur à madame qui n'y connaît pas grand chose)
si j'avais du attendre que ma femme soit d'accord , nous serions encore au livret A ........:ROFLMAO:

lebadeil a dit:
Quelle banque choisir pour un PEA ?
Voir ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/choisir-sa-banque-pea-debutant.45876/page-2#post-498826
Merci bcp :)

Mon avis pour faire simple, en plus de l'investissement immobilier.
  • Prend une AV avec un fonds en euros >3% sans limitation. Comprendre il servira de coussin de sécurité.
  • Définis ton horizon de placement et appétence au risque.
  • Ouvre un PEA avec versements réguliers dans un ETF qui suit l'indice MSCI World ou S&P 500 dans la proportion calculée.
  • Ouvre un PEA PME pour prendre date.
Tu peux t'en sortir pour moins de 0.10% frais d'entrée et moins de 0.6% de frais de gestion. Oublie donc tout ce qui dépasse ces critères de frais (hormis investissement immobilier)

Dammael a dit:
J'avais commencé un petit comparatif des contrats d'AV en parallèle de mon premier post, et je finaliserai un contrat Linxea Avenir 2 demain :)
Dammael a dit:
Pourquoi ? Les frais de gestion sur le fond euros de spirit me font peur

En terme de frais, les 2 contrats sont "presque" comparables, (léger avantage à Spirit).
Je m'explique :
Avenir 2 : fonds € - Frais de 0.6% à 3% - En fait, le fonds € n'est garanti qu'à 97%, d'où l'affichage des frais. Cela a été fait pour pouvoir investir sur des supports légèrement plus risqués et augmentés les performances qui n'étaient pas top ces dernières années.
La perf 2022= 2.1%* uniquement sur l'enveloppe Opportunités 2 limité à 50% - Enveloppe Rendement 2 =1.8%*
Spirit 2 : fonds € - Affichage Frais 2% - Mais c'est le même principe que Avenir 2 - Frais de 0.5% à 2% et fonds € garanti à 98% (pour les mêmes raisons qu'avenir) - ils affichent 2% pour être en conformité avec la loi car ils ne garantissent que 98% du capital.
La perf 2022 = 2.3%* - versement sur fonds € limité à 75% mais on peut atteindre 100% par arbitrage....
Autre avantage de Spirit si investissement dans les SCPI =100% des loyers reversés (contre uniquement 85% pour avenir 2)
(*performance nette de frais de gestion - hors prélèvement sociaux)

Et pourquoi ne pas ouvrir les 2 ? :biggrin:

PS - je ne travaille pas chez Linxea ;);)
LinxeaComparatif.png

Swaily-99 a dit:
Et pourquoi ne pas ouvrir les 2 ? :biggrin:

PS - je ne travaille pas chez Linxea ;);)
C'était exactement ma question...

L'argument des 85% est de taille quand même

Bonjour,
Beaucoup beaucoup à dire
Tout n'engage que moi 🤔
Il faut fuir...pour être plus clair mon chemin
Début par ass. vie fonds € après changé en multisupports. Ĺà j'ai appris l'importance des frais cumulés = frais ass. vie 1%~ + frais unité de compte SICAV 2%~ ETF/Tracker 0,2%~
Là, pour éviter, trouver ass vie avec actions. Donc pas de frais. Et ETF frais minimes 0,2%.
Mis à part fiscalité/succession etc...
Autre avantage ass vie possibilité de demander une avance ou nantissement (je vous laisse chercher pour détails web site boursorama ou autres)
Perso (encore une fois ce n'est que mon avis sur les placements en général) j'évite au plus les produits qui immobilisent de façon excessive le capital ou délais de réactivité ex : arbitrage ass vie 3 jours~...SCPI voir les contraintes
Après c'est un choix...
Et petit rappel...ne pas oublier les petites lignes de mise en garde sur la perte possible en capital etc...chaque placement a un coefficient de risques

Il faut s'informer et s'occuper de ses placements sinon en déléguant, les frais seront à la clé et pas toujours les rendements...
Ex : mes anciennes SICAV n'ont toujours pas rattrapé du dernier décrochage alors qu'avec les actions j'ai récupéré mes moins values & fais des plus values sur actions & ETF "de père de famille"

Pour ces raisons "actuellement" car tout bouge (risques, effet de mode, fiscalité...) je mise sur le PEA et autres...liberté de mouvements, faibles frais, fiscalité attrayante etc...mais je sais où je mets les pieds
Bon courage

Retour