Choisir sa banque PEA - débutant

Jeune_padawan a dit:
Quand au tableau je rigole sur la partie ergonomie notamment : Fortuneo est bien moins ergonomique que BforBank sur la recherche des historiques de dividendes par exemple.
La critique n'a pas tardé ... Le mieux ne serait-il de proposer un tableau comparatif avec évaluation personnelle et les critères pris en compte ? plutôt que de "rigoler" ? ou adepte de la pensée unique ?

Pour ma part, j'accepterais tout à fait que quelqu'un propose un comparatif avec un regard différent de celui présenté? chacun a le droit d'avoir son avis.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Le mieux ne serait-il de proposer un tableau comparatif avec évaluation personnelle et les critères pris en compte ?
Il y a, comme vous l'avez dit, d'autres critères dans les petites lignes de chaque courtier donc difficile de synthétiser cela sur un tableau.
Le lien moneyvox et votre tableau peuvent donner un bon aperçu et un point de départ pour un néophyte mais clairement pas suffisant pour un investisseur averti.
Voir les frais "caché" ou annexe qu'on découvre quand on a besoin du service. (le passage au nominatif en est un exemple).

Theblueline a dit:
Il y a, comme vous l'avez dit, d'autres critères dans les petites lignes de chaque courtier donc difficile de synthétiser cela sur un tableau.
Le lien moneyvox et votre tableau peuvent donner un bon aperçu et un point de départ pour un néophyte mais clairement pas suffisant pour un investisseur averti.
Voir les frais "caché" ou annexe qu'on découvre quand on a besoin du service. (le passage au nominatif en est un exemple).
Tres bien , pourquoi pas en effet. Procédons donc par étapes, avec un regard de 1e niveau pour les débutants, et un schéma approfondi pour les plus expérimentés.

Pour ma part, j'essayais de repondre à la question initiale, avec une synthese de 1e niveau, en precisant que certains auraient des criteres additionnels (ce qui est normal)

Si on pouvait profiter de l’expérience des plus expérimentés, sur des sujets plus pointus, en comparant les solutions, allons-y. C'est l’intérêt d'un forum et du partage entre les membres.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
ou adepte de la pensée unique ?
C'est la fête (ou la chasse) au JP en ce moment ;) entre vous, le maitre des horloges et le cousin soviétique.

Pour votre gouverne je suis loin d'être un adepte de la pensée unique mais vous vous semblez peu apprécier les critiques constructives.

Le gros soucis d'un tableau comparatif avec évaluation personnelle et les critères pris en compte c'est que c'est trop subjectif surtout ceux sur Internet plus moins influencés par les liens d'affiliation.

Certains vont apprécier l'ergonomie d'un site et pas d'un autre, pareil sur le service client.

Quand au tarif c'est n'importe quoi de comparer.
80% des investisseurs particulier font faire du DCA sur ETF World avec 100/150€ par mois. Par conséquent ce sera le tarif loi Pacte qui s'appliquera.

Qui sur le forum passe des ordres d 2k$ sur le NYSE ou 2 k€ sur Xetra ?

Enfin votre tableau prends des formules qui sont incomparables : la formule Optimium de Fortuneo ne s'adresse pas aux mêmes clients que la formule Trader de Boursorama.

Quitte à recopier des tableaux autant en faire une comparaison juste et interpréter les données.

Enfin certains clients préfèrent avoir tout dans la même banque alors que d'autres préfèrent compartimenter.

Je trouve que vous vous prenez la tête pour pas grand chose les moneyvoxeurs......
Chacun son avis, il y a des critères objectifs comme les frais, ils sont factuels
Et d'autres sont subjectifs, comme l'ergonomie, et je crois que quand c'est subjectif, on peut respecter et accepter l'avis d'autrui.
C'est comme si une personne dît que la voiture X est belle en bleu, on va pas le descendre car on pense c'est mieux en rouge !!?
Merci de rester ouvert d'esprit, bienveillant et .... tolérant.
Je crois qu'il y a assez de sujets plus épineux où on se prend la tête, pour éviter de le faire pour " choix de banque pour PEA"!!!!
Zen les gars......la banque parfaite n'existe pas, heureusement qu'il y en a Pour tout le monde.....
Merci d'avance

Jeune_padawan a dit:
C'est la fête (ou la chasse) au JP en ce moment ;) entre vous, le maitre des horloges et le cousin soviétique.
Pas du tout. Ma réaction venait de l'impression de mépris.

Jeune_padawan a dit:
Pour votre gouverne je suis loin d'être un adepte de la pensée unique mais vous vous semblez peu apprécier les critiques constructives.
C'est justement sur le terme "constructif" qu'on a un regard différent.

Jeune_padawan a dit:
Le gros soucis d'un tableau comparatif avec évaluation personnelle et les critères pris en compte c'est que c'est trop subjectif surtout ceux sur Internet plus moins influencés par les liens d'affiliation.
Un comparatif a au moins l'avantage d'exister, et comme je l'ai dit, plusieurs visions sont possibles.
Quand quelqu'un débute, comment faire ? comment s'appuyer sur l’expérience des autres ? plutôt que de se perdre dans le brouillard ?

Jeune_padawan a dit:
Enfin votre tableau prends des formules qui sont incomparables : la formule Optimium de Fortuneo ne s'adresse pas aux mêmes clients que la formule Trader de Boursorama.
C'est un tableau extrait d'un site dont j'indique la reference, pas "mon tableau".

Jeune_padawan a dit:
Enfin certains clients préfèrent avoir tout dans la même banque alors que d'autres préfèrent compartimenter.
Exact, c'est pourquoi je mentionne que certains peuvent avoir des critères additionnels ou différents.

Fin des commentaires en ce qui me concerne, je vous laisserai avoir le dernier mot. Je regrette d'avoir à écrire tout cela sur le forum. Et ce d'autant plus que vous avez une expérience des marchés, de la bourse, de l'economie, et que votre aide peut etre précieuse.

lebadeil a dit:
Comment choisir un PEA ?

Plusieurs critères à prendre en compte selon son profil. Les principaux etant les frais de courtage applicables selon le montant et l'ergonomie. J'ai extrait quelques informations du site finance-heros ([lien réservé abonné]) , que j'ai placées dans un tableau comparatif.
C'est une façon de comparer les choses, même si certains peuvent avoir des critères additionnels.

Easybourse et Boursorama ressortent comme peu attractifs.

lebadeil a dit:
Comment choisir un PEA ?

Plusieurs critères à prendre en compte selon son profil. Les principaux etant les frais de courtage applicables selon le montant et l'ergonomie. J'ai extrait quelques informations du site finance-heros ([lien réservé abonné]) , que j'ai placées dans un tableau comparatif.
C'est une façon de comparer les choses, même si certains peuvent avoir des critères additionnels.

Easybourse et Boursorama ressortent comme peu attractifs.
Yomoni s'adresse à la gestion pilotée
Bourse Direct, Saxo, Fortuneo, BForBank semblent les plus attractifs.

Pour ma part, j'ai choisi Fortuneo

Afficher la pièce jointe 16574

Je pense que pour un débutant, c'est plutôt la tarification découverte de Boursorama qui devrait être prise en compte dans le comparatif ... Frais d'inactivité 0 euros, frais de courtage loi PACTE sauf pour 400-499 euros (2 euros)

Jeune_padawan a dit:
80% des investisseurs particulier font faire du DCA sur ETF World avec 100/150€ par mois. Par conséquent ce sera le tarif loi Pacte qui s'appliquera.
C'était peut-être vrai avant la loi Pacte.

Personnellement j'ai une vision différente du PEA : Je le vois plut comme un livret d'épargne en actions (au bout de 5 ans) pour compléter les livrets monétaires : On y épargne sur des sociétés que l'on connait, dont on a entendu parler et dont on approuve les activités, en fonction de ses aspirations personnelles, et le jour où on a besoin d'argent on regarde s'il y en a qui sont en plus value afin de les vendre, et quand on épargne on le fait de préférence sur celles qui sont en moins value mais auxquelles on continue de croire, ou bien on les vend si on a été trop déçu. Evidemment cela n'a d'intérêt que si on arrive à dépasser la performance des livrets monétaires.

100€ (ou 99) par mois chez boursorama découverte cela peut revenir très cher, beaucoup plus que ce qui est prévu par la loi pacte (0.5%) et qui est pourtant déjà bien cher payé.

Ce ne sont pas les ETF qui pourront réconcilier les épargnants avec la bourse.

tropcru a dit:
100€ (ou 99) par mois chez boursorama découverte cela peut revenir très cher, beaucoup plus que ce qui est prévu par la loi pacte (0.5%) et qui est pourtant déjà bien cher payé.

Si c'est par rapport aux frais des ETFs ou la taxe sur les transactions financières des grandes capitalisations, oui, c'est plus de 0.5 % mais je ne vois pas ce que boursorama a à faire sur cela.

À 100 euros/mois, il n'y aura pas une grand différence entre courtiers car presque toujours on sera à niveau de la loi pacte.

sorcier a dit:
Si c'est par rapport aux frais des ETFs ou la taxe sur les transactions financières des grandes capitalisations, oui, c'est plus de 0.5 % mais je ne vois pas ce que boursorama a à faire sur cela.

À 100 euros/mois, il n'y aura pas une grand différence entre courtiers car presque toujours on sera à niveau de la loi pacte.
Le problème chez boursorama c'est pour les ordres d'achat qui n'atteignent pas les 100€.

sorcier a dit:

boursorama est la seule banque (à ma connaissance) qui impose ce seuil de 100€ à l'achat sur le pea.

Ce seuil est pure affaire de langage, si vous voulez acheter une action de 50€ vous devez en acheter trois et eb revedre deux et vous payez 4 fois les frais de 0.5% de la loi pacte, et ceci est spécifique à boursorama.

tropcru a dit:
boursorama est la seule banque (à ma connaissance) qui impose ce seuil de 100€ à l'achat sur le pea.

Ce seuil est pure affaire de langage, si vous voulez acheter une action de 50€ vous devez en acheter trois et eb revedre deux et vous payez 4 fois les frais de 0.5% de la loi pacte, et ceci est spécifique à boursorama.

Vous pouvez aussi ne pas faire des choses stupides et investir vos 100 euros/mois d'une façon bimensuelle, trimestrielle, ...

Pour rappel, le plébiscité CW8 est à 390 euros. Donc, au moins 4 mois de versements pour en acheter un.

sorcier a dit:
Vous pouvez aussi ne pas faire des choses stupides et investir vos 100 euros/mois d'une façon bimensuelle, trimestrielle, ...

Pour rappel, le plébiscité CW8 est à 390 euros. Donc, au moins 4 mois de versements pour en acheter un.
Merci pour la stupidité.
Chez boursorama il y a mieux et moins cher que le cw8 (boursomarket aucun frais de transaction).
Sur un pea on a encore le droit de choisir ses actions, de les diversifier et non se contenter d'un etf.

tropcru a dit:
Merci pour la stupidité.

👍

Je devrais avoir dit "On peut aussi ne pas faire..."

Bonjour,

Je remonte un peu le fil. Nous avons ouvert un PEA chez fortunéo en février 2024 (oui nous avons pris le temps...) J'aurais des petites questions suite aux premières "interactions" avec le PEA, je reste toujours un débutant.
  • Je constate que certains ordres ont des frais de courtage et commission et pas d'autres (ou alors le premier ordre était gratuit?) comment puis-je connaître ces frais?
  • De même la taxe sur les transactions financières pourquoi n'y en a-t-il pas eu sur le premier ordre (ETF amundi) et il y en a eu sur le deuxième (actions BNP)?
  • Question toujours de novice : le jour où je souhaite vendre des actions y-a-t'il de nouveaux des frais? Nous sommes bien d'accord je souhaite par exemple (je parle de plusieurs mois) réinvestir l'argent dans de nouvelles actions/ETF.
  • Le PEA ne se clôture que si je fais un virement du PEA vers un autre compte c'est bien ça et c'est à ce moment que les taxes sur les plus values sont ponctionnées?

En vous remerciant,

1. Le premier ordre sous 500€ est effectivement gratuit chez Fortunéo.
2. Je ne connais pas le fonctionnement de cette taxe.
3. Il y aura des frais de courtage à la revente également oui, selon les mêmes tarifs qu'à l'achat.
4. Non, le PEA est clos si tu le demandes expressément (ou si tu retires 100% des fonds j'imagine). Effectivement les prélèvements sociaux ont lieu uniquement quand la PV sort du PEA. Édit : sauf s'il a moins de 5 ans.

Tu as passé combien d'ordres depuis février ?

Dernière modification:
Bonjour,

Amapo a dit:
Le PEA ne se clôture que si je fais un virement du PEA vers un autre compte c'est bien ça et c'est à ce moment que les taxes sur les plus values sont ponctionnées?
Le PEA est effectivement clôturé dès lors qu'un retrait même partiel intervient dans les 5 premières années.

Je viens de lire le sujet épinglé sur la TTF...
régalade a dit:
Tu as passé combien d'ordres depuis février ?
2 ordres seulement. Le premier sur l'ETF amundi MSCI world, le deuxième pour les actions BNP (par opportunité car je pense qu'elle devraient bien remonter mais nous verrons bien).

J'essaie de construire un tableau excel pour tout calculer (frais de courtage, taxes etc...) pour estimer mes plus ou moins values. J'imagine que ce genre de tableau a déjà été créé par un membre du forum? Peut être en partage?

Amapo a dit:
J'imagine que ce genre de tableau a déjà été créé par un membre du forum? Peut être en partage?
Bonjour Amapo,
Oui en effet plusieurs d’entre nous utilisent ce genre de tableur pour le suivi de leur PF.
Néanmoins, pour le partage ce n'est pas évident puisque à chaque membre correspond des attentes différentes.
Personnellement, il a évolué au fil des mois et de mes réflexions avant d'obtenir un outil qui me correspond mais ne correspond sans doute pas à d'autres.
Sachez qu'il existe également des outils gratuits (ou non) sur Internet mais pas forcement simple à s’approprier ni adapté à votre vision des choses.

Vous avez donc le choix entre du :
Fait maison = peut être un peu complexe + un peu de temps = résultat à votre image.
ou
Logiciel téléchargé = prise en main pas toujours évident + rapidité de mise en œuvre = résultat standardisé

Quelque soit la solution que vous choisirez, je vous encourage à vous diriger vers "outils et calculs" dans la section "forum", vous y trouverez de l'aide et sans doute votre bonheur pour la construction de votre fichier de suivi.

Retour