Double détention Livret Bleu et Livret A

Gilou59

Nouveau membre
J'arrive sur ce forum mais j'avoue que je suis perdu. Je cherche une réponse concernant le cumul des livret A et livret bleu.
Je possède un livret bleu en compte joint ouvert avant le 1/09/79, un livret A perso ouvert aussi avant le 1/09/79, mon épouse possède un livret A ouvert en 1990.
On me dit que mon livret bleu doit être nominatif pour une seule personne.Je veux, donc, transformer mon livret bleu cpte joint en cpte perso ainsi mon épouse conservera son livret A pour respecter la règle du cumul. Or la banque me dit que si je transforme l'intitulé de mon livret bleu ça équivaut à une fermeture suivie d'une ouverture et donc je perds le bébéfice de l'ancienneté de l'ouverture.
Trois conseillers financiers m'ont donné trois versions différentes. Qui croire?
Qui peut me conseiller pour conserver les avantages antérieurs tout en restant dans la légalité?

à quoi sert l'ancienneté de l'ouverture? il doit y avoir une perte des intérêts sur la quinzaine?

L'ancienneté de l'ouverture permet d'avoir le droit de posséder un Livret A et un Livret Bleu. Voir le Livret Bleu.

@Gilou59 : pourquoi vouloir faire une modification ?

@Fred
D'après un conseiller, je dois changer l'intitulé de mon livret bleu (ouvert avant 1979)parce qu'il est en cpte joint au nom de Mr ou Mme et qu'il devrait être à un seul titulaire. Si je ne le fais pas, mon épouse ne pourrait pas détenir un livret A à la CE (ouvert en 1990). Mais, cette modification ne risque-t-elle pas d'être assimilée à une fermeture suivie d'une ouverture et ainsi me faire perdre l'ancienneté de mon livret bleu? Et comme je l'ai dit, les conseillers consultés donnent tous des réponses différentes. Qui a raison?

Ok, je n'avais pas compris le problème.
D'un coté, la situation de vos livrets n'est pas modifiée avec la nouvelle règlementation, si ce n'est que les contrôles de double-détention vont être renforcé.

Les remarques des conseillers ne sont qu'orales. Vous pouvez demander par écrit le changement de titulaire en le conditionnant par la conservation de l'antériorité fiscale. Il n'y a pas de garantie, mais au moins, vous aurez une réponse par écrit.

@Fred
Merci pour ces précieux conseils. J'ai RDV tout à l'heure avec le conseiller du CM. Je vous tiendrai au courant et si ça peut servir à d'autres....

le problème étant que pour ce type de question technique les conseillers n'ont pas accès aux outils pour pouvoir y répondre avec précision au bureau (du moins dans la grande majorité), donc ne prends pas pour argent comptant ce que tu vas entendre tant que tu n'auras pas de preuve écrite de la banque.

une demande de courrier de réponse au service épargne me parait une bonne solution dans le cas présent car eux ont accès aux docs règlementaires.

Cdt :)

Retour