Dossier complet mais non envoyé taux perdu

christellepjb

Membre
Bonjour,
Nous avons fait une demande de prêt en juin 2022 à un taux de 1.40% mais notre dossier complet n'a pas été envoyé par la banque.
Aujourd'hui en Août 2022, on nous propose des taux bien sûr plus haut et notre banque ne veut rien savoir. La directrice a renvoyé un dossier incomplet car il manque la fiche de paie de Juin 2022 à sa seule initiative mais un taux plus élevé. Nous allons être obligé de ne pas prendre notre bien et nous sommes seules...
Nous avons tout signé mais d'après la directrice cela n'a aucune valeur...
Banque LCL

Bonjour,

le souci c'est que seulement une offre de prêt édité engage la banque.

Bonjour, offre de prêt signée mais pour la directrice ce n'est pas valable

Je ne sais plus quoi faire

christellepjb a dit:
Bonjour, offre de prêt signée mais pour la directrice ce n'est pas valable
Si vous avez bien reçu une offre de prêt en bonne et du forme et vous avez attendu 11 jours avant de la signer et la renvoyer par voie postale, je ne vois pas comment la directrice puisse se retracter.

Désolée erreur de lecture
Aucune offre de prêt 😭
C'est justement ça le problème.
Une erreur de leur part et on ne doit rien dire

Bonjour,

vous avez donc signé une demande de prêt avec votre conseiller. Celle ci bloque le taux, le temps de l'analyse des documents (non officiel). S'il manque quelque chose ou anomalies le conseiller à 48 heures pour corriger sinon le taux sera réactualisé. Voila ce qui a du se passer. Vous pouvez faire une réclamation ou demander un geste mais à la vue de la conjoncture, il n'en tienne que très peu compte.
Concrètement vous ne pouvez pas faire grand chose à part demander ailleurs ou faire une délégation d 'assurance par la suite pour économiser.

Aucun document était manquant. Mon dossier était complet. Notre conseillère n'a tout bêtement pas envoyé les documents pour x y raison. Effectivement je ne peux rien faire...

Aucun document était manquant. Mon dossier était complet. Notre conseillère n'a tout bêtement pas envoyé les documents pour x y raison. Effectivement je ne peux rien faire...
Mais je trouve cela incroyable.
Si on vous annoncé tel prix et au final vois payez plus cher, vois avez le droit de réclamer le changement de prix la c'est pareil

Même deboire avec la SG! C'est carrément le directeur d'agence qui a oublié de joindre un document au siège... conclusion retard dans l'edition de l'offre de prêt ... le siège n'a rien voulu entendre... nous devions repousser la date de signature de l'acte définitif sans avoir de date ferme pour l'édition de l'offre ... impossible , préavis de départ donné pour la location .
Heureusement nous avions une autre offre équivalente sous le coude, celle de notre banque, seule l'assurance était moins intéressante, donc nous avons signé, puis avons changé d'assurance...
La SG a perdu un client car elle serait devenue notre banque principale ...
Aujourd'hui, les salaires sont domiciliés dans la banque d'origine pour le prêt sur un simple compte chèque et notre banque principale est maintenant une banque en ligne 0 frais, simple virement du solde des salaires tous les mois...
Conclusion : on ne peut plus faire confiance ... encore moins à un banquier, il faut tout surveiller et ruser en permanence.

Même tour pour moi avec ING direct. Ils m'avaient fait une proposition d'offre de prêt, j'ai renvoyé tous les documents qu'ils n'ont soit disant pas reçu. J'ai tout renvoyé en RAR, et là, bizarrement, le taux à changé. Taux augmenté et durée allongé mais mensualité identique (à 10€ prêt). Motif de la modification : votre taux d'endettement serait trop élevé (mouai, 10 € de modification... faut pas me la faire à l'envers). En creusant un peu, leur taux avaient augmenté et ils voulaient vraisemblablement pas me faire de prêt au taux précédent...
Tout comme @Sans, j'avais, heureusement, une autre offre sous le coude.

Malheureusement je n'avais pas d'autres offres donc le bien quon a choisi pour notre famille va nous passer sous le nez

Bonjour, à vous lire, vous n'avez pas essuyé un refus mais une augmentation de taux...Attention, ici, à la condition suspensive d'octroi d'un emprunt...

On me propose un taux à 2.35
L'on dossier à ce taux ne passe pas

christellepjb a dit:
Malheureusement je n'avais pas d'autres offres donc le bien quon a choisi pour notre famille va nous passer sous le nez
Attention, comme le dit svprets, si le nouveau taux proposé par la banque entre dans la marge des taux mentionnés dans le compromis de vente, vous ne pouvez pas vous rétracter de l'achat, sauf à dédommager le vendeur et même parfois le notaire pour la rédaction du compromis.... relisez bien votre compromis...

2 leçons à retenir : avec les banquiers, ne jamais mettre tous les oeufs dans le même panier et il vaut mieux courir 2 voir 3 lièvres à la fois, même si ils vous disent le contraire... Eux n'ont aucun scrupule !

christellepjb a dit:
On me propose un taux à 2.35
L'on dossier à ce taux ne passe pas
Suis sincèrement désolé pour vous...Il faut absolument que votre banque vous rédige une lettre de refus...

svprets a dit:
Suis sincèrement désolé pour vous...Il faut absolument que votre banque vous rédige une lettre de refus...
Que se passe-t-il si dans le compromis le notaire ou l'agent immobilier le cas échéant , ont prévu en condition suspensive l'obtention d'un prêt avec un taux maximum à 2.35% ou plus ? Ils ont la fâcheuse tendance de voir très large dans les taux, surtout en période de hausse !
La lettre de refus d'une seule banque est elle suffisante ?

Bonjour, votre avant-contrat reprend les termes de votre condition suspensive d'obtention d'un prêt : montant, taux nominal et durée de l'emprunt, délai pour présentation de l'offre et établissement(s) sollicité (s)...Aves un taux nominal á 2,35 %, le TAEG ne peut être qu'usuraire...Il vous faut, a minima, une lettre de refus, voire plus (Cf avant -contrat), ce quel que soit le taux nominal de l'emprunt...

Bpnjour,
Sans a dit:
Que se passe-t-il si dans le compromis le notaire ou l'agent immobilier le cas échéant , ont prévu en condition suspensive l'obtention d'un prêt avec un taux maximum à 2.35% ou plus ? Ils ont la fâcheuse tendance de voir très large dans les taux, surtout en période de hausse !
La lettre de refus d'une seule banque est elle suffisante ?
Généralement la clause suspensive du compromis (qui en fait est le vrai contrat et prime l'acte authentique) prévoit "Sous réserve d'un taux maximum de x,xx%".

Donc, avec un taux supérieur proposé par la banque, cette clause suspensive peu être invoquée.

Mais, curieusement, si la banque propose un taux inférieur au maximum indiqué dans ledit compromis des tribunaux ont considéré que, malgré un refus du crédit par la banque, la condition suspensive était réalisée et qu'elle ne pouvait donc pas être invoquée pour annuler le contrat.

L'argument (injustifié à mon sens) est que avec un taux plus élevé, dans la limite fixée au compromis, la banque aurait peut-être accepté le crédit.

Quant au nombre de refus nécessaires il faut se conformer à ce qui est indiqué dans le compromis.
Si aucun nombre minimum n'y figure, un seul refus suffit.

Cdt

Retour