pchmartin a dit:
[lien réservé abonné]
Afficher la pièce jointe 48593
Le rapport fiscal concerne uniquement le paiement des droits fiscaux. Le rapport civil [lien réservé abonné] sert à assurer l'égalité entre les héritiers et le respect de leurs droits. ( pas de problème car égalité de traitement des 3 enfants)
Bonsoir @pchmartin ,
Au cours de mes recherches d'information, j'ai trouvé l'article 784 du CGI :
Article 784 du Code général des impôts (CGI)
I. Lorsque le défunt a réalisé, avant son décès, des donations antérieures à titre gratuit à destination du même bénéficiaire, la valeur de ces donations est réintégrée à la masse successorale pour le calcul des droits de mutation à titre gratuit.
II. Ces donations ne sont pas prises en compte lorsqu’elles ont été effectuées plus de quinze (15) ans avant le décès du donateur.
III. Le rapport fiscal s’applique donc uniquement aux donations intervenues dans les quinze (15) années qui précèdent le décès.
(Source : Légifrance – Article 784 du CGI, version en vigueur au 16 novembre 2025)
A la lecture de cet article, je déduis (peut-être mal) que les donations sont réintégrées à la masse successorale lorsqu'elles ont été effectuées moins de 15 ans avant le décès du donateur.
Est-ce que selon vous, le don "Sarkozy" serait une exception, et ne serait donc jamais réintégré à la part reçue par l'enfant suite au décès de l'un de ses parents donateur, même si ce décès intervient avant que le délai de 15 ans soit écoulé ?
En clair avec un exemple : la part de mon enfant suite à mon décès est 90 000 € avant prise en compte du don "Sarkozy" d'un montant de 31 865 €.
Est-ce que la part de mon enfant est 90 000 € ou 90 000+31 865 € ?
Dans le premier cas, sa part est inférieure aux 100 000 € d'abattement, et il ne payera aucun impôt.
Dans le deuxième cas, sa part 121 865 € est supérieure aux 100 000 € d'abattement, et il devra payer un impôt sur 21 865 €.
Qu'en pensez-vous ?