Don 100k€ pour achat immo

Philou75

Contributeur régulier
Bonjour, j’avais entendu que la loi de finance 2025 exonéré les dons de somme d’argent jusqu’à 100k par enfant pour l’acquisition d’immobilier. Cet immobilier doit être neuf mais j’ai entendu ce matin sur BFM Business (rediffusion) que ça pourrait se faire en 2026 sur l’ancien aussi.
Savez-vous si c’est acté pour l’ancien et aussi si les enfants peuvent louer un appartement avec ce don? Merci pour vos réponses.

Aucune idée.... Avec notre assemblée il y a plusieurs changements par jour...
Difficile de suivre

Philou75 a dit:
immobilier doit être neuf
Et servir de résidence principale à l'habitant.
Quant à l'avenir....@Buffeto a parfaitement répondu...

Oui c’est uniquement pour résidence principale donc pas de location.

[lien réservé abonné]

Bonjour
cet article mentionne effectivement une validité jusqu'au 31/12/2026

Triaslau a dit:
Oui c’est uniquement pour résidence principale donc pas de location.
J’ai pu lire location🤔

Sur le site des impôts :

Nouveauté : la loi de finances du 14 février 2025 exonère les dons de sommes d'argent consentis dans le cadre familial entre le 15 février 2025 et le 31 décembre 2026 pour l'acquisition d'un logement ou pour effectuer des travaux de rénovation énergétique (article 790 A bis du CGI) [lien réservé abonné] .

Cette nouvelle exonération de 100 000 € par donateur avec un plafond global de 300 000 € par donataire (celui qui reçoit) s’applique sur les dons de somme d'argent effectués au profit des descendants (enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant ou à défaut de descendance aux neveux et nièces).
L'exonération est soumise à une double condition de délai.
Le donataire doit utiliser les sommes reçues au plus tard le dernier jour du 6ème mois suivant le versement soit pour :
• l'acquisition d'un logement neuf ou en l'état futur d'achèvement [lien réservé abonné]affecté à sa résidence principale ou à celle de son locataire.
• des travaux de rénovation énergétique dans sa résidence principale dont il est propriétaire (ces travaux de rénovation énergétique doivent faire partie de ceux donnant droit à MaPrimeRénov [lien réservé abonné]).
Le donataire doit conserver le logement rénové comme résidence principale pendant une durée de cinq ans à compter de la date d'achèvement des travaux.
Le logement acquis doit rester affecté à usage de résidence principale du donataire ou d'un locataire pendant au moins cinq ans à compter de la date de son acquisition ou de son achèvement. En cas de location, il n'est pas possible de louer à un membre de son foyer fiscal.

Philou75 a dit:
J’ai pu lire location🤔
Résidence principale de l'habitant, propriétaire ou non

moietmoi a dit:
Résidence principale de l'habitant, propriétaire ou non
il y a un truc qui me dérange, comment peut-on avoir notre résidence principale et mettre un locataire? Par exemple mes enfants habitent chez moi et s’ils achètent un appartement à deux avec la donation de 100k€ chacun, ils auront leur RP au lieu de l’appartement qui sera lui même loué mais ils vivront chez moi.
PS : ok je viens de piger, si location ça sera la RP du locataire tout simplement. Là on parle que pour du neuf mais apparemment ça s’ouvrirait à l’ancien mais rien de voté apparemment

Bonjour,

Une résidence principale est un logement occupé au moins huit mois dans l'année.
Mais ce logement peut être ainsi occupé soit par le propriétaire occupant soit par un locataire.

Cdt

Si locataire a l’année c’est la RP du locataire et non celle de mes enfants donc

C'est bien cela.
Bien entendu avec bail conforme aux lois et règlements en vigueur.

Edit:
Attention :
Suivant ce lien !
[lien réservé abonné]
=> Ce ne pourrait être que
« investissement locatif neuf »

Dernière modification:
Le locataire à l'année peut-il être un membre de la famille, voire le donateur ?

pas du foyer fiscal c'est écrit

Aristide a dit:
=> Ce ne pourrait être que
« investissement locatif neuf »
Pour le moment, il est envisagé que cela passe aussi pour l’ancien (vu et entendu sur BLF Business ce midi lors d’une retransmission récente de l’émission sur l’immo.

Attendre loi fiscale 2026 définitive.

IMG_5213.jpeg

Philou75 a dit:
Pour le moment, il est envisagé que cela passe aussi pour l’ancien (vu et entendu sur BLF Business ce midi lors d’une retransmission récente de l’émission sur l’immo.
A mon avis, les décideurs sont en grève, pardon trêve, donc ce qui se raconte, n'est qu'élucabration pour tenir l'antenne ou de vieilles émissions en rétrospectives

moietmoi a dit:
ou de vieilles émissions en rétrospectives
Non émission récente en l’occurrence mais rien est fait en effet.

Buffeto a dit:
Aucune idée.... Avec notre assemblée il y a plusieurs changements par jour...
Difficile de suivre
Quand sera voté définitivement le budget 2026 qu’on sache ou l’on va l’an prochain? je ne suis plus du tout leurs débats depuis début novembre.

Retour