Dois-je conserver mes AV ?

Hum 150k à plus de 20% , ça fait mini 30k de PV
Quel retrait partiel faut il faire pour flirter avec les 9200 d'abattement ?

agra07 a dit:
On peut choisir le support sur lequel on rachète mais les gains contenus dans le rachat sont calculés sur l'ensemble du contrat.
Ou exact, dans le cas évoqué çà dilue le ratio de PV.

Pendragon a dit:
Hum 150k à plus de 20% , ça fait mini 30k de PV
Quel retrait partiel faut il faire pour flirter avec les 9200 d'abattement ?
Pour fleurter 47999 suffirons, pour épouser carrément il faut pousser à 48000.

lopali a dit:
Avec ce patrimoine à 34 ans, et si votre mari s'en rapproche également, je commencerais peut-être à profiter de cet avantage pour alléger les droits de succession à venir :

Le don manuel :
Bénéficiaire (dans votre cas) : enfants.
Plafond par parent : 100 000 € pour chaque enfant.
Périodicité : tous les 15 ans.
Avertissement : cela entame l'abattement sur les droits de succession.
Merci beaucoup de votre réponse.
Et le don manuel, je le place où je veux en attendant que mes enfants en aient besoin?

Jaumep a dit:
Et au delà on fait quoi ?

Mes AV ont 2 ans donc pas encore pour moi l'abattement de 9200€ ☺️

bc92 a dit:
Et le don manuel, je le place où je veux en attendant que mes enfants en aient besoin?
Oui, à condition que les enveloppes restent à leur nom et que la gestion soit "raisonnée".

Ce don devient LEUR patrimoine. Vous en avez la gestion avec le papa jusqu'à leur majorité en tant que tuteurs légaux. Ensuite, vous perdrez la main.

bc92 a dit:
Mes AV ont 2 ans donc pas encore pour moi l'abattement de 9200€ ☺️
Un conseil : ouvrez-en plusieurs - même avec le minimum - chez différents assureurs pour prendre date et lancer le compteur des 8 ans. ;)

lopali a dit:
Oui, à condition que les enveloppes restent à leur nom et que la gestion soit "raisonnée".

Ce don devient LEUR patrimoine. Vous en avez la gestion avec le papa jusqu'à leur majorité en tant que tuteurs légaux. Ensuite, vous perdrez la main.
Yes, pas très fan de ça 🤣

lopali a dit:
Un conseil : ouvrez-en plusieurs - même avec le minimum - chez différents assureurs pour prendre date et lancer le compteur des 8 ans. ;)
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi on parle tant de l'abattement. Dans tous les cas, les PS sont dûs, c'est quand même énorme chaque année ...

bc92 a dit:
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi on parle tant de l'abattement. Dans tous les cas, les PS sont dûs, c'est quand même énorme chaque année ...
L'abattement sert à échapper à l'IR ! ;)

lopali a dit:
L'abattement sert à échapper à l'IR ! ;)
Oui mais il y a toujours les 17,2% !!

bc92 a dit:
On n'échappe jamais aux PS de 17,2% ! Mais avec l'abattement, on peut échapper aux 12,8% du PFU.

bc92 a dit:
Yes, pas très fan de ça 🤣
Ce sera au moins 30% qui iront dans les poches de Bercy alors... ;) :ROFLMAO:

lopali a dit:
Ce sera au moins 30% qui iront dans les poches de Bercy alors... ;) :ROFLMAO:
30% one shot, ça vaut mieux que 17,2% annuellement pendant x années, x à définir !

bc92 a dit:
En dehors des livrets réglementés ( livret A et consorts), je ne vois pas quel investissement échappe aux PS.

bc92 a dit:
30% one shot, ça vaut mieux que 17,2% annuellement pendant x années, x à définir !
Mais pendant les x années le capital resté dans l’enveloppe continue à produire.

bc92 a dit:
On n'échappe pas aux 17,2% de PS. Et ils ne s'appliquent "que" sur les PV.

Les 30% de droits de succession sont sur le capital...

Vous mélangez des choses qui n'ont rien à voir. Avec votre patrimoine, vous devriez approfondir les questions de fiscalité. ;)

Dernière modification:
bc92 a dit:
Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que les 17,2%, c'est uniquement lors du retrait donc, pas nécessairement tous les ans.

Jaumep a dit:
Merci beaucoup
👍

Retour