Diversification oui, mais sur quelle base

plop962

Contributeur régulier
Je ne savais pas trop où mettre ce sujet comme c'est un peu transverse, désolé si le Bar n'est pas l'endroit idéal...

J'essaye de calculer ma diversification (chacun ses passe temps, merci de ne pas juger ce point là), en l'occurrence géographique mais ca pourrait tout aussi bien être sectoriel ou support, etc. mais je me poste une question sûrement bête mais sur quelle base le calculer.

Est-ce que c'est sur la valorisation actuelle d'un portefeuille (peu importe l'enveloppe, AV, PEA, CTO, ou autre...) ? sur le nombre de parts détenu ? sur l'investissement initial ?

Sur la valorisation actuelle (sauf pour l'immo en dur car sans vendre c'est difficile de savoir combien ça vaut)

plop962 a dit:
J'essaye de calculer ma diversification
Bonjour,
35 ans, ou plus peut-être, que j'investis en bourse... et c'est bien quelque-chose auquel je n'ai jamais pensé.
Si vous suivez un peu les tendances du moment, la diversification se fait naturellement au fil de l'eau.
Enfin, c'est mon avis.

poam5356 a dit:
Bonjour,
35 ans, ou plus peut-être, que j'investis en bourse... et c'est bien quelque-chose auquel je n'ai jamais pensé.
Si vous suivez un peu les tendances du moment, la diversification se fait naturellement au fil de l'eau.
Enfin, c'est mon avis.

Elle peut se faire naturellement et être graphiquement représentée. Ce n'est pas forcément contradictoire je trouve. Mais même si vous ne vous posez pas consciemment la question, j'imagine que vous savez tout de même si vous avez plus investi en France qu'aux US non ?

plop962 a dit:
j'imagine que vous savez tout de même si vous avez plus investi en France qu'aux US non ?
Evidemment, mais je ne recherche pas à respecter une éventuelle répartition type.

@plop962 . J'ai aussi un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment mais peu importe.
Il ne faut pas le faire sur le nombre de parts étant donné qu'une part peu valoir 1€ là ou une autre peut en valoir 2500€. A mon sens, il faut le faire sur le montant des avoirs.
Exemple :
J'ai une action RMS et une action MS.
RMS : 2500€
MS : $450

Répartition de 5/6 en France et 1/6 aux USA.
Et encore, c'est si on se base sur le siège social et non sur la répartition du CA.

Retour