SaintFrancis
Contributeur
Ça vaut peut-être le coup de basculer les fonds sur le CAT 1 an, voire 2?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
est ce indiscret de savoir pourquoi tu n'aimes pas ?SaintFrancis a dit:, et je n'aime pas l'AV.
Si tu cherches juste à ne pas perdre et ne pas gagner non plus d’argent, tu fais le bon choix. Quant à dire que l’AV a le même rendement qu’un livret j’en doute même pour un fonds Euro.SaintFrancis a dit:Frilosité au départ pour les soupçons d'illiquidite en période de rachats importants (apparemment crainte infondée ces derniers mois d'importants mouvements sans problème pour les assureurs). Aujourd'hui juste que le léger plus en rendement par rapport à un livret "bonifié" ne vaut pas la peine. Un CAT reste liquide si urgence mais je connais la partie de mon capital qui restera non sollicité sur 2 ans. Je veux juste égaler l'inflation.
Quitte à s'engager (le CAT équivaut pour moi à un engagement de 2 ans moins contraignant car possibilité de retirer la somme à tout moment mais en perdant en rémunération) pourquoi ne pas mettre la somme sur une AV (pour certaines la somme est disponible en 72h) sur un fond en € ? Le taux doit être à minima à 1% net de frais/an (pas beaucoup plus à priori) ce qui reste mieux que CAT, là dessus tu as toujours la flat tax à 30%.SaintFrancis a dit:Oui mais le plafond du LA c'est 22k! Pour 300k de liquidités par ex 0.95 brut sur 2a c'est 4000net flat tax deduite
Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais dans le mien le but n'était pas d'utiliser l'AV pour son gain fiscal au bout de 8 ans, mais de la voir comme un "super" CAT d'y placer les 300k à 100% pendant 2 ans sur un fond €, il me semble que c'est possible sur l'AV Boursorama, en 2019 leur fond eurossima a rapporté 1,55% donc même si cela doit baisser, normalement sur 2020 et 2021 il y a vraisemblablement peu de risque qu'il soit inférieur à 1%.Manu215 a dit:@EVarlin :
Mettre 300K€ sur une AV ou un CAT ne correspond pas aux mêmes objectifs.
Sur l'AV :
- il faut déjà trouver un (rare) contrat où l'assureur accepte de mettre 100% du capital sur le fonds €, et cela interdit dans tous les cas un fonds € boosté, et je n'ai pas l'impression que @SaintFrancis soit prêt à investir dans des UC, même peu risquées (mais je peux me tromper)
- pendant les 8 premières années, la fiscalité est égale à celle du CAT, c'est celle du PFU puisque le versement aura eu lieu après le 26 septembre 2017.
Au bout de 8 ans, les gains sur les premiers 150K€ bénéficieront d'une fiscalité allégée (7,5%) au-delà de l'abattement, mais les gains sur les 150K€ restants seront soumis à la flat-taxe.
Néanmoins, il est vrai que le taux en AV est plus intéressant s'il est autour de 1% net de frais de gestion, mais rien ne le garantit dans les 8 prochaines années, à la différence du CAT où le taux est bloqué.
Sinon, c'est le fonds euro exclusif de Boursorama dont tu parles avec 1.55% net en 2019, car Eurossima a eu un taux de 1,15% net en 2019.EVarlin a dit:... ce qui reste mieux que CAT, là dessus tu as toujours la flat tax à 30%.
Non dans ce que j'envisageais les 30% s'appliquent tant au CAT qu'à l'AV (vu que le but est d'en sortir au bout de 2 ans).Manu215 a dit:Oui, je comprends.
C'est cette phrase qui m'a gênée, comme si la fiscalité de l'AV était mieux :
Sinon, c'est le fonds euro exclusif de Boursorama dont tu parles avec 1.55% net en 2019, car Eurossima a eu un taux de 1,15% net en 2019.
Et il est vrai que Boursorama propose l'un des rares contrats qui permet de verser 100% en fonds €.
Dans ce cas nous sommes d'accord...avec l'incertitude de l'avenir du rendement du fonds € exclusif.
Quand on est très frileux avec son épargne (ce que je ne suis pas particulièrement, mais j'essaie de faire comme si), je préfèrerai dans ce cas placer mes 300k€ sur un CAT pendant 3 ans, avec un taux garanti de 1% brut pendant ces 3 ans, quitte à perdre du rendement si je dois utiliser cet argent avant l'échéance.
D'une façon ou d'une autre, le risque comme l'excès de prudence se paie....![]()
SAPIN 2 !Buffeto a dit:est ce indiscret de savoir pourquoi tu n'aimes pas ?
Bonjour.SaintFrancis a dit:Pour ceux qui comme moi se disent que peut-être dans 2a je regretterai de ne pas avoir souscrit 3a car à ce moment là (un peu de finance-fiction) les taux d'intérêts seront à -3.5%, le rendement du livret de -1,8%, et celui de l'AV de 0,1% avant tax, et bien sachez que les conditions de clôture anticipée (on ne peut faire de retrait partiel) chez PSA sont plutôt sympa et font du CAT 3a (1%) un CAT 2a (0.95%) si on cloture à 24 mois (0.90 à 18 mois), d'après la notice
On peut donc souscrire 3a sans véritable pénalité jusqu'à 18 mois