Pour le nombre de traitements à faire afin d'arriver à du biométhane utilisable :
Tout d’abord, le gaz des décharges est traité au soufre.
Ensuite un distillateur cryogénique qui va séparer les gaz à une température de -200 °C.
C'est ce que j'ai lu dans un des liens donnés plus haut.
Distillateur cryogénique : Air Liquide a une solide expérience sur le sujet (et sans doute ceux ayant quitté la boite pour créer celle-ci). C'est Air Liquide qui fournit hydrogène et oxygène pour les moteurs cryogéniques d'Ariane.
Tout ceci pour produire du biométhane à peine moins polluant que du fioul. A noter que le gaz naturel est voué à disparaître à terme.
Un avantage que je reconnais au procédé : Il récupère les gaz des déchets ménagers en les rendant compatibles avec nos usages domestiques. Comme je l'ai lu "le système empêche le méthane de s’envoler dans nos cieux…"
Malgré tout, quand je vois l'hostilité des riverains envers les méthaniseurs agricoles, je me demande quelle sympathie sera accordée à ces équipements.
Si je ne suis pas intéressé par cette intro, j'espère que ceux qui y participeront se feront un peu de blé avec le méthane des poubelles!