il n'y pas de fichage si tu prends un prêt mais il y en a un si il a des échéance impayées sur un prêt. C'est le fichier FICP.
Puis en tant que banquier nous vérifions l'endettement des personnes nous demandant un prêt en leur demandant leur relevés de comptes. De mon côte un client qui me demande un prêt et qui refuse de me montrer ses relevés de comptes, il prend la porte car ca sent l'arnaque.
Si ton intention est d'emprunter pour rembourser un prêt que tu aurais ailleurs peut à force être assimilé a de la cavalerie et peut se retrouner contre toi.
Les banquiers sont tenus au secret bancaire et tu auras toujours interet a jouer la franchise. Une relation bancaire banquier client repose principalement sur la confiance et si tu n'inspire pas confiance ne viens pas te plaindre des refus que l'on pourrait t'opposer.
Par exemple la regle qui veut que tes charges (loyers+echeances de prets) ne representent pas plus de 33% des revenus mensuels du ménage est là pour te proteger et non pour te punir.
cette regle mais n'est pas une obligation mais un bon repere, il est evident que si tu gagne 5000 € par mois tu peut depasser ce seuil. Mais apres il faut aussi que tu ait un fonctionnement de compte correcte. Car si on te prete 5000 e pour retablir ta situation et que deux mois apres tu es encore dans les choux c'est que tu ne sais pas gerer un budget et que tu ne merite pas que l'on te fasse confiance.
La franchise et la transparence est la meilleure des solutions si tu veux bénéficier du conseil le plus adapté. Tenter de jouer au plus malin est toujours possible evidemment de maniere assez simple mais c'est a tes risques et perils et sachent qu'en faisant un pret conso tu signe une declaration sur l'honneur sur ton endettement actuel, cette déclaration dédouane ta banque en cas de pépins si par exemple elle est poursuivie pour t'avoir preter alors que tu etait deja endetté au dela du raisonnable.
Donc si tu viens me voir pour un pret et que tu refuse de jouer la franchise sur ton endettement actuel, en refusant par exemple de me montrer tes relevers de comptes, je t'inviterais gentillement à allez voir en face.