Devenir riche avec 1000 EUR d'épargne/mois ?

paal a dit:
Il est certain qu'un banquier regarde très régulièrement le niveau de revenu ainsi que le montant des sommes qui sont placées dans son établissement.

Bonjour

Lorsque l'on demande un prêt SCPI/immo à une banque (dont nous ne sommes pas client), est ce que cette banque va regarder l'argent placé dans nos banques d'origine ou juste les relevés des comptes courants ?

Ayant était intérimaire, j'ai eu un peu plus de mal à obtenir des prêts. J'ai uniquement obtenu un seul prêt consommation à 0.95 % au crédit agricole qui termine en janvier 2021, maintenant que j'ai un CDI depuis un mois, j'espère que je vais pouvoir renouveller ce prêt, les taux sont passés à 3 % malheureusement maintenant au CA.

Sinon, dès que j'ai eu 20k sur mon PEA/AV/CTO chez Boursorama, ils m'ont proposé un crédit de 10k à 0.50 % pendant 5 ans.

Le Graal, c'est un gros prêt SCPI/immo sur 25 ans, je pense.

Merci

Dernière modification:
Tubair a dit:
Oui effectivement s’il y a des IRA, ne pas rembourser.
Les frais d'IRA sont souvent 3 % du capital restant ou 6 mois d'intérêts, le calcul le plus avantageux doit être appliqué.
Il faut faire des simulations, mais il y a de fortes chances que le remboursement du prêt soit plus avantageux.

@ Ezerian.
c'est bien connu, les banques ne prêtent qu'aux riches. ;)

@ Bulb, je rejoins l'avis de Tubair.
ouvrir un PEA dès maintenant, pour prendre date sur la fiscalité.
et l'alimenter et prendre des actions/ETF selon vos choix (voir la section Bourse pour ça)
en prendre un sur une banque en ligne, les banque en dur, les frais sont trop élevés.

pour les AV, je serai plus nuancé.
les AV, c'est pour défiscaliser et pour limiter les frais en cas de transmission de patrimoine.( ce que vous n'avez pas actuellement, sans vouloir vous offenser!!)
depuis quelques années, le gain est limité (cela dépend il est reparti, fond UC ou €).
en ouvrir une, ok.
pourquoi pas...mais...

à votre place, vu ce que vous voulez épargner, je ferai:
-70-80% sur le PEA (qu'importe la banque en ligne!!)
-20-30% sur une AV (bien la choisir!! voir section AV)

Membre36423 a dit:
(qu'importe la banque en ligne!!)
Oui et non. Si investissement sur des ETF pas de soucis les principaux ETF sont proposés par les BEL. Par contre si vous investissez sur des actions (titres vifs) alors le choix de la banque devient plus important puisque certaines banques en ligne (BEL) ne proposent que les marchés d'Euronext.

bulb56 a dit:
Si je rachète ma voiture avec mon épargne, cela libérerait 200€ de plus par mois, donc oui j'imagine qu'il reste encore des optimisations à faire :)

Bonjour,

Je ne vois pas bien l'intérêt de sacrifier ton épargne de précaution pour racheter un crédit auto alors que le but est d'épargner et non pas d'investir dans l'immobilier en empruntant.
Autant garder une épargne de précaution je trouve.

Ou alors, revendre la BM et racheter une voiture pas chère pour les trajets travail, les courses...

J'ai une voiture de service/fonction...pas vraiment l'un, pas vraiment l'autre...l'utilisation est toléré sauf durant les vacances.

J'ai acheté une vieille C5 à 400€, c'est pratique, je peux la remplir de sacs de matériaux.
Je roule, de temps en temps avec depuis presque 2 ans..
Si elle tombe en panne, je la file à un pote qui récupère la ferraille....et j'en trouve une autre.

« Je ne vois pas bien l'intérêt de sacrifier ton épargne de précaution pour racheter un crédit auto alors que le but est d'épargner et non pas d'investir dans l'immobilier en empruntant.
Autant garder une épargne de précaution je trouve.

Ou alors, revendre la BM et racheter une voiture pas chère pour les trajets travail, les courses... »

C’est clairement selon moi la première bonne décision à prendre.

Ensuite, je vous conseillerai de lire. ce forum, mais aussi des livres bien connus. « Pere riche, père pauvre », « la bourse pour les nuls », « la crypto pour les nuls »…
Écoutez des podcasts. J’aime beaucoup la martingale personnellement. Celui de Victor Lorha aussi est intéressant. Richissime…

Rien ne sera parfait. Et je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu’il faut se lancer à 100% sur une seule et unique méthode. Chacun sa méthode. Mais écouter ou lire celles des autres permet d’apprendre et de se former.

1000 par mois, c’est un joli chiffre. Je ne suis pas sûr que ça vous permettra de devenir riche. En tout cas si vous vous y tenez pendant 7 ans ça devrait vous permettre d’être dans de bonnes conditions financières quand vous aurez des envies d’enfant. Et c’est déjà pas mal ;)

Quant à l’indépendance financière, c’est un vaste sujet.
Je dois être honnête, c’est aussi ce qui m’a motivé quand j’ai commencé a m’intéresser aux investissements. Et puis à force de lire et d’écouter je me suis rendu compte que c’était très abstrait
Personnellement et comme beaucoup sur ce forum je pense, je pourrai être très près d’une indépendance financière. A condition de vendre ma RP, de déménager toute ma petite famille dans la Creuse et de ne plus partir en vacances. Un peu moins vendeur que la vignette à base de palmiers sur YouTube…

Dernière modification:
bulb56 a dit:
De mon côté j'ai 28 ans, et j'ai décidé de faire attention à mes dépenses seulement l'année dernière.
Mieux vaut tard que jamais. D'ailleurs ce n'est pas spécialement tard, par rapport au français moyen, je pense.

Jeune_padawan a dit:
Ne vous leurrer pas trop : pour devenir libre financièrement il est nécssaire d'avoir un sacré patrimoine. ne croyez pas les vidéos YouTube qui vendent ... du rêve quand ce n'est pas des formations.
bulb56 a dit:
Dans ce cas la je reviens te voir à partir de combien ? 50 000 ? 100 000 ? 200 000 ? :p
Cela semble peine perdue à t'entendre, lorsqu'on part de 0 :)
Sur un autre forum qui est entièrement consacré à ce sujet (l'"indépendance financière", à savoir, générer suffisamment de revenus passifs pour quitter son emploi salarié) ils estiment qu'il faut un patrimoine entre 300 000€ et 500 000€, pour une personne seule. Pour une personne qui démarre à 0€ et qui épargne 1000€ tous les mois, ça prendra 25 ans pour accumuler les 300 000€ (un peu moins en réalité avec le rendement de l'épargne et avec le jeu des intérêts composés, mais c'est difficile à modéliser)

c’est quoi être riche?

Florent59 a dit:
Mieux vaut tard que jamais. D'ailleurs ce n'est pas spécialement tard, par rapport au français moyen, je pense.

Sur un autre forum qui est entièrement consacré à ce sujet (l'"indépendance financière", à savoir, générer suffisamment de revenus passifs pour quitter son emploi salarié) ils estiment qu'il faut un patrimoine entre 300 000€ et 500 000€, pour une personne seule. Pour une personne qui démarre à 0€ et qui épargne 1000€ tous les mois, ça prendra 25 ans pour accumuler les 300 000€ (un peu moins en réalité avec le rendement de l'épargne et avec le jeu des intérêts composés, mais c'est difficile à modéliser)

25 ans de privations et vous aurez dépassé la cinquantaine sans avoir profité de vos plus belles années.

Buffeto a dit:
c'est gagner plus que moi ....:cool:
Je m’attendais exactement à cette réponse et c’est bien celle là que je voulais entendre. On est sur la même longueur d’ondes, inutile de donner un chiffre👍

C’est comme le sondage que j’ai vu il y a une semaine à propos du rétablissement de l’ISF et 3 personnes sur 4 y était favorable. Les 3 sont ceux qui n’y seraient pas et l’autre personne celle qui y serait😉

Tornado05 a dit:
C’est comme le sondage que j’ai vu il y a une semaine à propos du rétablissement de l’ISF et 3 personnes sur 4 y était favorable. Les 3 sont ceux qui n’y seraient pas et l’autre personne celle qui y serait
Il est curieux de voir que nous pourrions nous inspirer de la nation américaine, où nombre de millionnaires réclament un impôt supplémentaire;

moietmoi a dit:
où nombre de millionnaires réclament un impôt supplémentaire;
oui mais eux , ce sont de VRAIS millionnaires ...

pas des mecs taxés à partir de 1.3M€ ......:eek:

Merci à tous pour vos conseils. Je regarderai ça de plus près dès que possible ;)

25 ans de privations et vous aurez dépassé la cinquantaine sans avoir profité de vos plus belles années

C'est intéressant de le souligner et le rappeler, mais est-ce bien raisonnable ? Ca me semble très relatif.

Déjà qu'est-ce que ça veut dire profiter exactement ?
Et est-ce qu'avoir un logement ou une voiture moins grosse, ce serait me priver ? Serais-je moins heureux ?

Tant que je n'ai pas ce sentiment de moins "profiter", ça me semble OK au final :)
Et puis il y a les bienfaits d'épargner aussi, comme une plus grande liberté d'esprit..

bulb56 a dit:
Merci à tous pour vos conseils. Je regarderai ça de plus près dès que possible ;)

C'est intéressant de le souligner et le rappeler, mais est-ce bien raisonnable ? Ca me semble très relatif.

Déjà qu'est-ce que ça veut dire profiter exactement ?
Et est-ce qu'avoir un logement ou une voiture moins grosse, ce serait me priver ? Serais-je moins heureux ?

Tant que je n'ai pas ce sentiment de moins "profiter", ça me semble OK au final :)
Et puis il y a les bienfaits d'épargner aussi, comme une plus grande liberté d'esprit..
Oui vous vous priverez et priverez aussi vos proches mais vous en avez parfaitement le droit.

Buffeto a dit:
oui mais eux , ce sont de VRAIS millionnaires ...

pas des mecs taxés à partir de 1.3M€ ......:eek:
Taxé a 1,3M€ et ce depuis 10 ans, ce montant n’a pas évolué en 10 ans malgré la hausse de l’immobilier, inflation…👎

Etre riche est une notion subjective.

J'ai cru lire que vous êtes à environ 39000 euros/an, ça fait du 3250 euros par mois.

Pour une personne au smic et ses 1250 euros net/ mois , vous êtes riche.

Selon les données statistiques trouvés sur internet :

Le salaire médian en France est de 1940 euros et 8 salariés sur 10 ont un salaire net mensuel situé entre 1 204 euros et 3 200 euros net mensuels. Donc vous faites déjà partie des 2/10 de la population la plus riche de France.

Après comme déjà souligné sur le forum, épargner pour épargner oui mais pour quoi faire ? et pour mener quelle vie en attendant d'atteindre le graal ?

J'avais lu une fois qu'au dessus d'une certaine somme gagné par mois, ça n'avait plus aucune incidence sur son propre bien être / bonheur... mais ça c'est encore subjectif !

Genséric a dit:
J'avais lu une fois qu'au dessus d'une certaine somme gagné par mois, ça n'avait plus aucune incidence sur son propre bien être / bonheur... mais ça c'est encore subjectif !
une étude américaine démontre qu'aux USA tu es heureux si tu gagnes 5000 dollars/mois et que tes voisins en gagnent 4000 par contre si tes voisins gagnent 6000 dollars alors tu es malheureux :ROFLMAO:

comme quoi le bonheur est relatif .....

Buffeto a dit:
une étude américaine démontre qu'aux USA tu es heureux si tu gagnes 5000 dollars/mois et que tes voisins en gagnent 4000 par contre si tes voisins gagnent 6000 dollars alors tu es malheureux :ROFLMAO:

Oui.. mais le rêve américain, le mythe du self made man, la démesure, la mentalité protestante : réussir sa vie sur Terre pour gagner sa place au Paradis, tout ça , tout ça ... :cool:

Tant qu'on est dans le thème du bonheur :

Mieux vaut (comme un un copain informaticien) gagner 3000 euros sur Paris ou se "contenter" de 1800 dans une ville moyenne de province ?

Mieux vaux se défoncer plus de 60 heures par semaine comme un indépendant pour 3200 euros ou être salarié aux 35H pour 1700€ ?

:unsure:

Pour moi je pense qu'à partir d'un certain revenu le plus important c'est d'avoir du temps et non de l'argent.

Et personnellement je me considérerai comme riche dans 9 ans quand j'aurais fini de payer ma maison !

Dernière modification:
Retour