Devenir conseiller bancaire en étant surendetté

çà doit être la même différence entre la réalité, et la réalité rapportée

Dans ma première banque la RH m'avait demandé d'ouvrir un compte dans la banque, ça n'a pas été le cas par la suite, peut-être une habitude qui s'est perdue.

Ayant connu des personnes qui ne se gênaient pas pour aller voir les comptes des collègues, de toute façon je n'aurait pas ouvert autre chose qu'un compte "technique"...
Même si c'est mieux pisté aujourd'hui, ça existe toujours les collègues qui vont jeter un œil au moment du versement des primes malheureusement...

Kephset a dit:
, ça existe toujours les collègues qui vont jeter un œil au moment du versement des primes malheureusement...
Dans mon vécu cette pratique était impossible car les accès étaient protégés.
Pour d'éventuelles nécessités, outre les titulaires eux mêmes, seuls les directeurs d'agence et quelques cadres de direction y étaient habilités.

Cdt

J'étais dans la banque de Jérôme quand l'affaire a éclaté. A l'époque apparemment beaucoup de monde s'est amusé à regarder si l'argent était sur son compte du personnel (c'est évidemment le meilleur endroit pour dissimuler discrètement 4,9 milliards d'euros)... déjà j'étais atterré de constater que ces personnes ne savaient pas faire la différence entre une perte financière et un détournement de fonds... mais en plus avoir autant de voyeurisme... 🤮
Dans les jours qui ont suivi, la tracabilité des consultations des comptes du personnel a été grandement renforcée et beaucoup de curieux se sont fait rappeler à l'ordre.

Triaslau a dit:
C'est effectivement impossible d'imposer au salarié d'avoir un compte dans l'établissement et encore moins d'y verser le salaire.
Crois moi c'est parfaitement possible ... Je dirais même qu'en général ce que tu dis impossible est plutot une exception .. (8 institutions dans 5 pays et continent différents me l'ont imposé et crois moi un paquet d'amis "Bankster" ont cette pratique également imposé (y inclus en France.)

En l'état en résumé soit on verse le salaire sur un compte de l'établissement ... soit on ne signe pas ...

Et meme faire changer après est impossible

En outre en général tu bénéficies en contrepartie d'une gratuité quasi totale sur l'ensemble des produits services etc de ton employeur ..

Ls lois de certains pays ou j'ai travaillé "l'interdisait" mais en gros soit tu le faisait soit tu n'avais pas de salaire voire pas de contrat en outre comme cela ne te coute rien au pire c'est un compte transit vers une autre banque si cela ne te convient pas.

Pour les accès sur des comptes du personnel c'est très controlé et seuls une poignée de personne y ont accès ..
Les blocages d'accès s'appliquent aussi sur tes liens familiaux directs .. conjoints, enfants ..
J'ai d'ailleurs des anectodes du genre je vais faire un retrait dans une agence ... et la personne me dit bon je vous fait l'opération mais je ne peux consulter votre compte c'est bloqué .. (souvent il y a du personnel dédié pour traiter les demandes et autres du personnel ce qui était le cas mais j'avais pris une agence sur le trajet par facilité) ...
Quelques fois les employés peuvent aussi autoriser l'accès à des collègues et sont donc informé de la dite consultation ... c'est en general justement pour pouvoir effectuer certaine opérations.
Après aucun système n'est infaillaible ...

A savoir que ce genre de controle s'appliquent aussi sur d'autres personnes que les employés ...
Notamment VIP, PEP, MEP ...

Mais bon dans une boite il y a forcément des gens ainsi que des fichiers de "paye" pour le versement du salaire et certaines personnes ont bien besoin d'y avoir accès (et pas uniquement les RH ...) en cas de soucis de verification, controle audit ...

Dernière modification:
Il me semble que l'un des critères de la solvabilité des banques est le nombre de comptes courants ouverts. Si tel est le cas, on peut comprendre qu'une enseigne qui embauche des milliers de collaborateurs fasse pression pour que tous aient un compte et que tous aient leur salaire versé sur ledit compte... quand l'argent part de chez papa pour arriver chez papa c'est un circuit rentable

Cela permet aussi d'eviter de manière indirecte de "donner" les montants des salaires a d'autres confrères ....
Après j'avoue que cela ne m'a jamais choqué ou posé de spoucis a l'accepter :)
Surtout que dans mon cas même si en europe ca a pas mal changé avec l'euro cela me permet aussi d'avoir des taux de change favorable le cas échéant

Pour la solvabilité non le nb de compte courant ne joue pas. Mais si cela t'intéresse :
[lien réservé abonné]

sinon pour revenir au sujet on va dire que dans les faits ca ne devrait pas être un problème normalement mais cela risque de l'être lorsque l'usage va se présenter en fonction de la situation.
D'autant plus que souvent dans les contrats il y a des clauses sur la gestion financière personnelle et les aspects reglementaire en tous les cas cela aussi est fréquent soit dans le contrat soit dans les annexes ou parfois en dehors dans les règles internes

Kizzo a dit:
Il me semble que l'un des critères de la solvabilité des banques est le nombre de comptes courants ouverts. Si tel est le cas, on peut comprendre qu'une enseigne qui embauche des milliers de collaborateurs fasse pression pour que tous aient un compte et que tous aient leur salaire versé sur ledit compte... quand l'argent part de chez papa pour arriver chez papa c'est un circuit rentable
ne croyez pas ces bêtises; oui bien sur qu'une banque va proposer à ces salariés, toujours à des conditions préférentielles, d'avoir un compte dans la banque qui les emploie; mais çà s'arrête là

proposition c'est clairement imposé pour mon vécu.
Après libre a vous de penser que c'est si simple de l'éviter ... sur que commencer une relation prof en sortant un texte de loi en disant je pense que vous etes hors la loi va aider a l'engagement :P ...

Bonjour,
Turbo-057 a dit:
En outre en général tu bénéficies en contrepartie d'une gratuité quasi totale sur l'ensemble des produits services etc de ton employeur ..
Oui.
Et, alors que pour les clients la réglementation interdisait (ce qui n'est plus le cas) la rémunération des comptes de dépôts à vue, une exception le permettait pour les comptes des salariés de la banque employeur; il en a été ainsi pour ce qui me concerne.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Oui.
Et, alors que pour les clients la réglementation interdisait (ce qui n'est plus le cas) la rémunération des comptes de dépôts à vue, une exception le permettait pour les comptes des salariés de la banque employeur; il en a été ainsi pour ce qui me concerne.

Cdt
Tout pareil

En ce qui me concerne, on me l'a proposé, avec effectivement des conditions avantageuses.
En l'occurrence, j'avais mon crédit ailleurs et j'ai poliment décliné.
Ca ne m'a jamais été présenté comme une obligation.

Aristide a dit:
Bonjour,

Oui.

Cdt
J'ai également une rémunération de tous mes comptes y incluant les comptes courant a des taux "intéressant" et ceci systématiquement :P

Phil17000 a dit:
En ce qui me concerne, on me l'a proposé, avec effectivement des conditions avantageuses.
En l'occurrence, j'avais mon crédit ailleurs et j'ai poliment décliné.
Ca ne m'a jamais été présenté comme une obligation.
Mon employeur actuel c'est simple les versement de salaire sont injectés directement dans le système bancaire d'une manière "spécifique" induisant qu'ils ne peuvent payer que sur des comptes dudits système donc d'une part c'est clairement impossible de payer sur un compte qui n'est pas dans ce système et d'autres part c'est même noté noir sur blanc dans mon contrat de travail j'ai vérifié que le versement du salaire implique l'obligation d'ouverture d'un compte courant auprès de l'employeur.

non ce n'est pas un frein car pas vérifié...., par contre si tu es encore fiché et que tu deviens client de cette banque, tu seras identifié lors de ton équipement (carte bancaire par exemple ou ligne de découvert ) et dans tous les cas automatiquement repéré client fragile via la BDF, ce qui amènera inéluctablement une surveillance de la lutte antifraude interne

Retour