Développer la cession d'usufruit temporaire

sebc68

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille comme chargé de clientèle pour une société de promotion immobilière spécialisée dans les résidences pour séniors. Par ailleurs, nous faisons depuis 5 ans, le rachat d'usufruit temporaire de tout type de bien locatif mais principalement des locaux commerciaux. Cependant, même s'il ne s'agit pas de notre activité principale, nous aimerions que celle ci se développe davantage (environ 60 clients actuellement) mais forcé de constater que cela n'est pas chose aisée. Pour quelles raisons nous l'ignorons.

Quelqu'un saurait-il pourquoi certains experts-comptables mettent un frein à certains de leurs clients intéressés par cette cession?

Comment attirer l'attention aux personnes susceptibles de pouvoir en bénéficier?
 
sebc68 a dit:
mais forcé de constater que cela n'est pas chose aisée. Pour quelles raisons nous l'ignorons.

la raison est qu'il s'agit d'un marché restreint n’intéressant qu'un nombre peu important d'investisseurs

Quelqu'un saurait-il pourquoi certains experts-comptables mettent un frein à certains de leurs clients intéressés par cette cession?

le principe fondamental de la gestion patrimoniale est : ne jamais investir dans ce qu'on ne comprend pas à 100%.

il est probable que ce montage un tantinet complexe rebute pas mal les conseillers qui , eux , ne souhaitent faire prendre aucun risques à leurs clients ( attention je ne dit pas que c'est très compliqué , je dis que ca peut apparaître comme compliqué aux yeux de quelqu'un qui ne maîtrise pas ce genre de sujets ).

ceci étant , pour reprendre ma 1ere idée c'est :quel est le pourcentage de gens susceptibles d’être intéressés en France ? ( à mon avis moins de 0,1% mais ce n'est que mon avis )
 
En effet, si ce qui rebute les experts comptables est justement de ne pas maitriser toutes les connaissances en matière d'usufruit, je peux les comprendre mais dans ce cas, pourquoi ne s'y intéressent-ils pas tous un minimum? Certains le font heureusement... Dans l'investissement, il n'existe pas de "risque 0" et pourtant, céder son usufruit de façon temporaire permet de s'y approcher voire même d'y être!

Concernant le % des gens susceptibles d'être intéressés, il ne s'agit en effet que d'une minorité mais pas 0,1%. La plus grosse problématique réside dans le fait que la majorité des investisseurs ont une hypothèque sur leur bien. Pour les autres, il est toujours possible de leur faire une proposition, même en cas de plus-value (valeur actuelle usufruit par rapport au prix d'achat).

Je pense qu'il s'agit d'un marché très intéressant pour chacune des parties mais la question est de savoir comment exploiter son potentiel...
 
sebc68 a dit:
Je pense qu'il s'agit d'un marché très intéressant pour chacune des parties mais la question est de savoir comment exploiter son potentiel...

peut être en définissant mieux les investisseurs ciblés.

et si ?
et si , sur ce forum , tu nous faisait une petite présentation simple , compréhensible par tous mais non commerciale , des avantages , inconvénients de cette cession d'usufruit temporaire ? :shades:
 
La définition du prix de l'usufruit temporaire est souvent délicate.

Le propriétaire a de nombreuses raisons pour ne pas pouvoir en faire : hypothèque, défiscalisation en cours, volonté de ne pas renoncer à une éventuelle vente en pleine propriété pendant plusieurs années, crainte que le bien ne soit pas correctement entretenu, pas de besoin de liquidité (les personnes concernées sont en général à l'ISF), en plus de l'ignorance ou de la méfiance.
 
Retour
Haut