Détecteurs de fumée obligatoires

Pour ma part je met des piles neuves sous blister à chaque locataire
Et j'ai fait un chapitre spécifique indiquant qu'en sortie des lieux une pile neuve sous blister doit être remise sinon ce sera facturé 20 euros retenus sur la caution (et j'ai bien mis le type de pile 9V Lithium à refournir avec date ad hoc)

Jamais eu de soucis pour l'heure bon c'est assez récent une locataire m'avait fait la remarque de savoir si j'avais le droit de ce genre de clause mais quand on lui explique que si elle n'est pas contente y a d'autres locataires elle n'a plus posé d'autre question ...

Les locataires ont souvent la hantise ou la peur de payer certain trucs alors que c'est pour leur confort ...
J'ose pas imaginer le jour ou ils seront propriétaire si ca leur arrive ...

Turbo-057 a dit:
mais quand on lui explique que si elle n'est pas contente y a d'autres locataires elle n'a plus posé d'autre question ...

tact et délicatesse...:ange:

ZRR_pigeon a dit:
tact et délicatesse...:ange:

:) C'est osé ! Ok merci pour les infos. Il ne reste plus qu'à l'acheter et à le poser !

Obe25 a dit:

Personnellement, ce n'est pas le mot qui m'est venu à l'esprit.
Bref, passons.:confus:

Obe25 a dit:
:) C'est osé ! Ok merci pour les infos. Il ne reste plus qu'à l'acheter et à le poser !

Osé oui et non j'ai en moyenne entre 10 à 25 dossiers de candidatures pour un appartement en 1 semaine de visite.
Sur ces 25 j'ai environ 40% de dossier valable donc je peux me permettre le luxe de choisir le locataire comme bon me semble voire meme à la tête du client.
Pourquoi prendrai je un potentiel locataire "raleur" alors que je peux en avoir de plus cool....

Je respecte mes obligations de propriétaires bailleurs voire meme au dela parfois donc quand on me titille sur des points de détail (le prix d'une pile 9V ...) j'ai clairement pas de temps à y passer.

la pile neuve sous emballage me parait un peu extreme a mon sens, moi j'exige seulement que cela marche avec la pile.

la pléthore de candidature ne justifie pas la discrimination...sinon vous pourriez, parmi les candidats valables, ne retenir que les 95D. Pourquoi prendre une locataire fade, alors que vous pouvez avoir quelqu'un de plus cool a regarder ?

Pourquoi prendre une locataire fade, alors que vous pouvez avoir quelqu'un de plus cool a regarder ?
Parce qu'il habite loin, alors qu'un casse pied au téléphone, il l'entendra quand même

Envoyé par Turbo-057 Voir le message
mais quand on lui explique que si elle n'est pas contente y a d'autres locataires elle n'a plus posé d'autre question ...

Elle pourra toujours les poser après la signature du bail !
Il vaut mieux quelqu'un qui s'exprime franchement que d'avoir un fourbe

ZRR_pigeon a dit:
la pile neuve sous emballage me parait un peu extreme a mon sens, moi j'exige seulement que cela marche avec la pile.

la pléthore de candidature ne justifie pas la discrimination...sinon vous pourriez, parmi les candidats valables, ne retenir que les 95D. Pourquoi prendre une locataire fade, alors que vous pouvez avoir quelqu'un de plus cool a regarder ?

De toute manière le choix du locataire reste a 100% subjectif
Si tu fais du locatif en direct tu devrais le savoir :)
Faut se fier a son instinct son ressenti bref y aller au feeling.
Maintenant clairement rien ne garanti le futur, le paiement a jour des loyers et j'en passe ....

Clairement elle pourrai poser les question après voire jamais aussi .-.
Je n'ai pas eu que des locataires 100% nickel malheureusement, j'ai eu un peu de tout des géniaux (le genre a mettre les punaises dans le lai de tapisserie et tout refaire a neuf niveau peinture avant la remise des clefs) et des vraiments lourdingue cherchant a tout dissimulé, payant toujours en retard ...

Ce n'est malheureusement pas une science exacte c'est du boulot derrière de l'argent du temps ...
Et apèrs y parait que l'argent pour les méchant proprio bailleurs leur tombe du ciel :)

Enfin pour en revenir aux détecteurs de fumée je ne vois pas le soucis.
Je fournis une pile neuve à l'entrée des lieux ils me la rendent à la sortie.
Peut etre extrème pour certain mais normal de mon avis.

J'ai appris avec le temps a ne plus faire de sentimentalisme les affaires sont les affaires.

Turbo-057 a dit:
Enfin pour en revenir aux détecteurs de fumée je ne vois pas le soucis.
Je fournis une pile neuve à l'entrée des lieux ils me la rendent à la sortie.
Peut etre extrème pour certain mais normal de mon avis.
.
bonjour, bonne idée le coup de la pile sous blister pour éviter le coût de la pile:clin-oeil:

Sur ces 25 j'ai environ 40% de dossier valable donc je peux me permettre le luxe de choisir le locataire comme bon me semble voire meme à la tête du client.

c'est totalement illégal, ca relève du pénal;
à la tête du client

mais il faut reconnaitre que de toute façon c'est bien cela qui se passe vu la pénurie de logement; ou alors il faudrait vivre dans un état qui oblige à prendre le premier locataire remplissant les conditions édictées par le NKVD ou le grossplan

Ok. Ce sont des logements sur Paris pour avoir autant de visites ? :)

moietmoi a dit:
c'est totalement illégal, ca relève du pénal
Absolument pas !
Il existe une liste restrictive de discriminations illégales, tant que l'on discrimine sur d'autres critères c'est parfaitement légal. Et par ailleurs, même quand c'est en théorie illégal, il est effectivement très difficile de prouver quel a été le facteur discriminant.

C'est impossible a prouver sauf si le propriétaire vous écrit noir sur blanc cette raison.
Dans la réalité clairement de toute manière cela marche ainsi.
On se fit aux documents et a son feeling et l'on décide en son fort intérieur sur les critères que l'on veut
Je peux décider de ne pas louer juste parce que j'ai pas envie sans devoir motiver plus que cela mon refus.

Sinon non ce n'est pas sur Paris que je loue. Je profite d'autres régions a potentiel.
Et par la suite selon les futures orientations fiscales on verra si l'on conserve le coté francais ou non.
Je vais bientot arriver aux 22 ans pour certains donc se posera la question de je garde ou je revends.

Turbo-057 a dit:
On se fit aux documents et a son feeling et l'on décide en son fort intérieur sur les critères que l'on veut
entièrement d accord!

Je peux décider de ne pas louer juste parce que j'ai pas envie sans devoir motiver plus que cela mon refus.

he non!!! si la personne constate que tu as loué à quelqu'un d'autre qui avait un dossier , sur les seules pièces légales autorisées moins bon que son dossier, elle gagnera à coup sûr

à la tête du client
relève du pénal,

Juloup a dit:
Absolument pas !
Il existe une liste restrictive de discriminations illégales

absolument oui!! dans la liste certaines relèvent aussi du pénal :

de son origine ou de son nom,

de son apparence physique ou de son sexe,

de sa situation de famille,

de son état de grossesse,

de son lieu de résidence,

de son état de santé ou de son handicap,

de ses caractéristiques génétiques,

de ses mœurs ou de son orientation ou identité sexuelle,

de son âge,

de ses opinions politiques ou de ses activités syndicales,

de son appartenance ou non-appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

et si un candidat locataire refusé fait un recours ou attaque au pénal
à charge pour le bailleur de démontrer que son choix n'est pas constitutif d'une discrimination

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

il incombe à la partie défenderesse de prouver que sa décision est justifiée. Le juge forme sa conviction après avoir ordonné, en cas de besoin, toutes les mesures d'instruction qu'il estime utiles
loi 1989
tu as intérêt à garder tous les documents prouvant que ce n'est pas un bon dossier et pas seulement ton intime conviction
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
on n'aurait pas le bon choix ? a dossier égal ?

quid du premier qui a appelé ? du premier qui a visité ?
si un locataire se fait doubler par un autre car il a un dossier avec 50 € de plus de revenus, il est dégouté !

Tu ne peux avoir 100% de dossier identique
Et clairement pour prouver quoique ce soit il faudrait en plus que le refusé ait accès aux informations des autres dossier
Or la plupart de ces informations étant confidentielle (fiche de salaire, contrat de travail ....) comment pourrait il y avoir accès

Cela fait bientôt 17 ans que je fait de la location et je n'ai jamais eu une seule fois de soucis par rapport à devoir me justifier. En general un coup de téléphone suffit, je ne retiens pas votre dossier, merci au revoir je détruit les documents.

Et quand bien même un locataire irait en justice il n'obtiendrai de toute manière pas le logement sauf si je le souhaite.
De toute manière je vois mal comment il est possible de prouver quoique ce soit sur ce type d'attribution de bail. Certes les textes de loi sont là. Mais je serai curieux de connaitre le nombre de proprio bailleurs ayant eu des procédures dans ce sens un jour dans leur vie ...

Ensuite cela dépend aussi des biens loués avec des loyers élevés de toute manière cela écarte d'office toute une partie de la population. Pour 1200 euros de loyers je demande en général 4 fois le loyer en revenus du coup cela limite aussi les postulants.

Cela reste encore un des droits des propriétaires c'est de choisir a qui il loue.

Enfin on va p'tet revenir au sujet des détecteurs :) ca y a pas à discuter faut les installer. Et c'est au proprio de le faire.

je suis d'accord que statistiquement c'est rare, mais la question n'est pas là, on parle de droit.
la liste des pièce demandables est maigre, (carte identité, fiche salaires, etc..). donc hormis des critères de nom/race/sexe, il reste le salaire.

le point que je souleve est est-ce que le bailleur est obligé de louer au plus gros salaire des deux candidats ?
sachant que s'il loue au plus faible (meme en respectant loyer x4), l'autre peut prouver que son dossier etait meilleur.

certes il n'aura pas accès au dossier du candidat sélectionné, mais il le demandera au juge qui vous le demandera, et le juge jugera.

c'est ce point que je voulais que moietmoi explciite.

Turbo-057 a dit:
Enfin on va p'tet revenir au sujet des détecteurs :) ca y a pas à discuter faut les installer. Et c'est au proprio de le faire.

si un candidat locataire attaque en justice, il y aura le feu.... et il n y a pas fumée sans feu ou vice versa.. donc on est bien dans le sujet:shades:

ZRR_pigeon a dit:
le point que je souleve est est-ce que le bailleur est obligé de louer au plus gros salaire des deux candidats ?
sachant que s'il loue au plus faible (meme en respectant loyer x4), l'autre peut prouver que son dossier etait meilleur.

certes il n'aura pas accès au dossier du candidat sélectionné, mais il le demandera au juge qui vous le demandera, et le juge jugera

je n'interprète pas les choses comme cela: le juge n'est pas chargé de dire si un dossier est meilleur qu'un autre; et vous n'êtes pas obligé ou interdit de louer au meilleur ou au moins bon ;
Mais saisi d'une plainte en discrimination, le juge tentera de savoir si un élément objectif visé par les interdits a été utilisé en défaveur du non retenu;

moietmoi a dit:
Mais saisi d'une plainte en discrimination, le juge tentera de savoir si un élément objectif visé par les interdits a été utilisé en défaveur du non retenu;

le salaire n'en fait pas partie donc c'est ok.
on peut donc de louer au plus fort salaire (pour se sentir en sécurité) ou au plus faible salaire (pour etre altruiste/bisounours), donc on choisit qui on veut et il est impossible de prouver que ca vient d'un des éléments visé par les interdits..(sauf le propriétaire est assez buse pour dire/écrire qu'il lui refuse le logement a cause d'un élément interdit.

moietmoi a dit:
absolument oui!! dans la liste certaines relèvent aussi du pénal :
de son origine ou de son nom,
de son apparence physique ou de son sexe,
de sa situation de famille,
de son état de grossesse,
de son lieu de résidence,
de son état de santé ou de son handicap,
de ses caractéristiques génétiques,
de ses mœurs ou de son orientation ou identité sexuelle,
de son âge,
de ses opinions politiques ou de ses activités syndicales,
de son appartenance ou non-appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Coluche a dit : il y aura des grands et des petits ,il y aura des beaux et des moches , il y aura des blancs et des noirs et tous seront égaux devant la location ...mais ca sera pas facile ...
il a meme ajouté pour les noirs , petits et moches ca sera très dur .....:biggrin:

moietmoi a dit:
he non!!! si la personne constate que tu as loué à quelqu'un d'autre qui avait un dossier , sur les seules pièces légales autorisées moins bon que son dossier, elle gagnera à coup sûr
Certainement pas. D'une part, comme déjà répondu, elle ne connait pas les autres dossiers, et ensuite le ressenti subjectif avec le candidat lors de la visite peut tout à faire constituer un critère de sélection.
dans la liste certaines relèvent aussi du pénal :
Et donc rien sur le caractère procédurier du locataire laissant présager de mauvaises relations. Donc on peut discriminer sur ce critère. Ou parce que vous l'avez trouvé plus poli, ou parce qu'il vous a vraiment donné l'impression que le bien lui plaisait et qu'il avait l'intention d'y rester longtemps, ou parce qu'il vous a dit que sa vieille mère habitait à côté et que ça vous a touché... Bref, une foultitude de choses qui ne seront pas dans le dossier, et qui sont des éléments parfaitement acceptables.

tu as intérêt à garder tous les documents prouvant que ce n'est pas un bon dossier et pas seulement ton intime conviction
L'intime conviction est un critère parfaitement acceptable de sélection, à partir du moment où elle n'est pas rattachable à l'un des critères interdits.

En pratique, les seules actions pour discrimination illégale à la location sont entamées par les associations antiracistes, lors de campagnes de testing soigneusement préparées, avec des faux dossiers similaires sur le plan financier, mais se distinguant par l'origine ethnique des candidats. Et comme il faut établir le caractère répétitif de la discrimination pour pouvoir écarter le simple fait du hasard, ce qui implique un volume de dossiers conséquent, ces associations visent les gérants immobiliers et non les propriétaires louant en direct, qui proposent rarement plusieurs biens en même temps.

Dernière modification:
Retour