Destination crédit résidence principale pour LMNP

Fas a dit:
Non, en effet, il a écrit au directeur de l’agence, pas au service client. Je vais le lui dire.
OK
Fas a dit:
Il sera locataire, mais justement pas en danger, s’il y reste. Un peu complexe à expliquer, mais c’est vraiment le cas. La seule inconnue possible réside dans le fait de trouver des locataires, sérieux.
Il y a un autre risque éventuel
Le calcul du nouveau taux d'endettement désormais réglementé conduirait à un résultat différent; la banque serait amenée à faire les calculs suivants :
+ Charges = mensualités crédit + loyers + autres charges éventuelles (autres crédits; pensions alimentaires....)
+ Revenu = salaires + x% des loyers perçus (le x% dépendant de chaque banque et ne dépassant pas 70%)
=> Taux endettement = (Charges/Revenus/100) au plus égal à 35%
C'est la méthode additionnelle et non plus méthode différentielle anciennement permise lors d'opérations locatives.
Fas a dit:
Concernant le compte de dépot ou domiciliation bancaire, seules les CG ou CP de l’offre de prêt font foi, si je puis dire?
Oui comme je vous l'ai expliqué antérieurement.

Cdt

Aristide a dit:
OK

Il y a un autre risque éventuel
Le calcul du nouveau taux d'endettement désormais réglementé conduirait à un résultat différent; la banque serait amenée à faire les calculs suivants :
+ Charges = mensualités crédit + loyers + autres charges éventuelles (autres crédits; pensions alimentaires....)
+ Revenu = salaires + x% des loyers perçus (le x% dépendant de chaque banque et ne dépassant pas 70%)
=> Taux endettement = (Charges/Revenus/100) au plus égal à 35%
C'est la méthode additionnelle et non plus méthode différentielle anciennement permise lors d'opérations locatives.

Oui comme je vous l'ai expliqué antérieurement.

Cdt
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Le taux d’endettement est réglementé nouvellement, ou bien depuis plus d’un an?
Je crois que pour certains dossiers ou clients, et en fonction du profil des clients, celui ci peut etre depassé?
Cependant, ici, il ne s’agit plus de l’octroi d’un crédit, mais seulement dans la perspective où il fait une demande d’avenant? Est cela?

S’il perçoit ds loyers, qui remboursent la mensualité, hormis l’augmentation des impots, cela pourrait etre pris en compte?

Bonjour,
Je viens un peu après la bataille...
Si votre aminés dans une situation compliquée, urgente et qu'il veut faire quelque chose de simple et carré, pourquoi ne pas tout simplement revendre ?
D'autant plus s'il est sécurisé en devenant locataire ?

Kizzo a dit:
Bonjour,
Je viens un peu après la bataille...
Si votre aminés dans une situation compliquée, urgente et qu'il veut faire quelque chose de simple et carré, pourquoi ne pas tout simplement revendre ?
D'autant plus s'il est sécurisé en devenant locataire ?
Oui, il y pense. La situation économique actuelle n’est pas très favorable cependant. Il devra une indemnité qui ne peut pas dépasser un certain pourcentage d’un semestre d’intérêts. Mais il envisage cette option.

Fas a dit:
Le taux d’endettement est réglementé nouvellement, ou bien depuis plus d’un an?
Depuis août 2020.
Fas a dit:
Je crois que pour certains dossiers ou clients, et en fonction du profil des clients, celui ci peut etre depassé
Oui mais les dérogations concernent les résidences principales (ce ne serait plus le cas) et dans le limite de 4% des dossiers
Fas a dit:
Cependant, ici, il ne s’agit plus de l’octroi d’un crédit, mais seulement dans la perspective où il fait une demande d’avenant? Est cela?
Cela n'empêche que la banque doit vérifier que la capacité d'endettement reste suffisante et que le taux d'endettement ne conduit pas au surendettement.
Fas a dit:
S’il perçoit ds loyers, qui remboursent la mensualité, hormis l’augmentation des impots, cela pourrait etre pris en compte?
Ainsi que dit antérieurement les loyers sont affectés d'un coefficient de pondération maximum de 70% du fait que pour un obtenir une approche de loyer net il faut prévoir :
+ Les impôts et taxes
+ Les assurances
+ La taxe foncière
+ Les travaux d'entretien/réparations
+ Les vacances locatives
+ Les risques de loyers impayés.

Et, du fait de la méthode de calcul additionnelle désormais imposée, le loyer net théorique ainsi calculé ne se déduit plus de la mensualité du crédit concerné mais s'ajoute aux autres revenus (Cf explications antérieures).

Fas a dit:
Oui, il y pense. La situation économique actuelle n’est pas très favorable cependant. Il devra une indemnité qui ne peut pas dépasser un certain pourcentage d’un semestre d’intérêts. Mais il envisage cette option.
Le cas échéant prévoir aussi frais de mainlevée hypothécaire ?

Cdt

Fas a dit:
Entre une conjoncture pas favorable pour vendre, une banque qui n'acceptera peut-être pas la mise en location, et le risque locatif qu'il n'est peut-être pas prêt à assumer.... aucune option n'est la meilleure mais il faudra faire un choix. On ne peut pas être gagnant sur tous les tableaux

Kizzo a dit:
Entre une conjoncture pas favorable pour vendre
Sauf si, dans quelques mois, la conjoncture est encore pire
Sauf si, dans les prochains mois, de nouveaux voisins ne viennent perturber les prix du quartier

C'est comme à la bourse : on ne sait jamais à quel moment on est dans le creux de la vague...

J'ai envie de dire : soit je reste dans les lieux si j'en ai les moyens, sinon je vends et je tourne la page.

Aristide a dit:
Depuis août 2020.

Oui mais les dérogations concernent les résidences principales (ce ne serait plus le cas) et dans le limite de 4% des dossiers

Cela n'empêche que la banque doit vérifier que la capacité d'endettement reste suffisante et que le taux d'endettement ne conduit pas au surendettement.

Ainsi que dit antérieurement les loyers sont affectés d'un coefficient de pondération maximum de 70% du fait que pour un obtenir une approche de loyer net il faut prévoir :
+ Les impôts et taxes
+ Les assurances
+ La taxe foncière
+ Les travaux d'entretien/réparations
+ Les vacances locatives
+ Les risques de loyers impayés.

Et, du fait de la méthode de calcul additionnelle désormais imposée, le loyer net théorique ainsi calculé ne se déduit plus de la mensualité du crédit concerné mais s'ajoute aux autres revenus (Cf explications antérieures).

Le cas échéant prévoir aussi frais de mainlevée hypothécaire ?

Cdt
Non. Pas de frais de ce type.

Kizzo a dit:
Entre une conjoncture pas favorable pour vendre, une banque qui n'acceptera peut-être pas la mise en location, et le risque locatif qu'il n'est peut-être pas prêt à assumer.... aucune option n'est la meilleure mais il faudra faire un choix. On ne peut pas être gagnant sur tous les tableaux
Ici, il s’agit moins pour lui, de la volonté d’être gagnant sur tous les tableaux, que de ne pas perdre le plus important pour lui. Et cet aspect, central, est capital. Il n’a pas l’intention de faire des bénéfices sur les loyers, ou quoi que ce soit d’autre.
Le risque locatif semble être majoré par un risque d’impayé. J’ai bien compris les propos de @Aristide . Et il a compris à qui il doit écrire.
Il reste dommage qu’une banque ne puisse pas écrire, comme dans le cas initial, ce qu’elle assure etre possible à un client. Mais c’est comme ça comme je dis. Merci à tous.

jp19 a dit:
Sauf si, dans quelques mois, la conjoncture est encore pire
Sauf si, dans les prochains mois, de nouveaux voisins ne viennent perturber les prix du quartier

C'est comme à la bourse : on ne sait jamais à quel moment on est dans le creux de la vague...

J'ai envie de dire : soit je reste dans les lieux si j'en ai les moyens, sinon je vends et je tourne la page.
Idéalement.

Retour