Dépot de plusieurs demandes de pret

carzz

Membre
Bonjour,

Une petite question de novice : est que je peux déposer plusieurs demandes de prets immo dans plusieurs banques et faire mon choix quand ils me feront l'offre de pret définitive ?

merci

C'est même conseillé.
Conseil: Compare les mensualités p/r à la durée de remboursement (coût de l'emprunt). Un taux d'intérêt nominal ne signifie pas tout.

Tu peux faire la demande de partout puis retenir la meilleure proposition.

Personnellement, j'ai fais de la manière suivante
1- Commencer par voir sa banque
2- -Voir un conseiller pour chacune des autres enseignes bancaires (proche de l'exhaustif est le mieux).
3- Puis retourne voir sa banque avec la meilleure proposition pour savoir si ellle s'aligne.
Sinon, il ne reste plus qu'à changer de banque, sauf si le prix des services de l'autre banque est prohibitif et encore, il faudrait que l'écart soit terriblement significatif (mais le calcul est vite fait et le changement de banque s'avère bien généralement plus avantageux.)

Si tout ceci t'es difficile, il existe la solution d'un courtier.

Dans tout les cas, ne pas se contenter d'une seule proposition, car la mise en concurrence permet d'alléger les mensualités. Sur la durée, ca représente un sacré montant !!.

Les simulations sont des bases pour négocier avec les banques : taux et autres conditions (assurances, suppression des IRA, réduction voir suppression des frais de dossier ...)

A toi de jouer !

Dernière modification:
Tu auras dans tout les cas à faire jouer des concurrents, les différences seront surtout en terme de taux, de garantie et d'assurance ADI.
Il y aura aussi fort à parier que des négociations s'ouvriront sur des points tel que la domiciliation des salaires, les assurances ou l'epargne

justement je viens de finir mon tour des banques et en ai retenu 2 que je n'arrive pas à départager (Soge et Credit mutuel)

Les couts total (intérets+assurance) sont pratiquement identiques

J'ai bien envie de déposer mon dossier dans les 2 banques et de choisir après à tete reposée

quelle proposition ? taux ? duree ? montant ? coût ?

achat total de 390 000 Euros

200 000 euros d'apport personnel en cash

Pret de 190 000 sur 14 ans à 4,36 % (avec PTZ 0% + CEL 3%)

Mensualité 1500 Euros assurance incluse

Cout intérets 61000 euros ( + 3000 assurance)

le taux est il un taux moyen ??

non 4,36 = taux du pret principal

taux moyen = 4,06

C'est bien ou pas ?

ma reponse ne sera pas bien ou non mais simplement en taux fixe cela me parait vraiment honnete et bien en deca des taux du marche

De mon coté je pense que le taux n'a pas d'importance: il faut regarder le coût total du crédit et la mensualité.
IL y a un taux nominal , moyen actuariel ou proportionnel....
Donc une multitude de Taux.

De plus demande à ta banque de diviser ton prêt principal en deux prêts differents.
Par exemple tu empruntes la même somme mais une partie sur 7 ans et une autre sur 14 ans et tu fais un lissage ensuite sur ton PTZ, ton Cel et tes deux prêts.
3 avantages en principe:
- Tu beneficies d'un taux plus bas sur le prêt de 7 ans que sur le prêt de 14. Mais il faut voir l'effet global apres le lissage.
- Le coût de l'assurance est plus bas ( si la banque te prends uneassurance sur le capital initial) car au bout de 7 ans il ne te reste qu'un prêt.
- Jusqu' à 7 ans tu n'a pas besoin de prendre une sureté ( garanties). TU economises donc sur la garantie du prêt.

Deuxiemement il faut enlever les IRA sur ton dossier ( remboursement total du prêt ou partiel) et voir une deleguation d'assurance.

Troisiemement ne pas faire peut être autant d'apport:
- grâce à la loi de Sarko tu deduits les interets des prêts. Ces interets seront plus important si le prêt est plus élevé.
- Autant placer une somme d'argent à 4 % sur une assurance vie ( c'est sur et certain à capital garanti). En effet si le taux du prêt est inferieur à 6 % il vaut mieux faire le minimum d'apport car sur 14 ans 100.000 euros à 4% sans abondement mensuel rapporte 173167 euros soit 73167 euros en plus des 100000.
Si tu empruntes 100.000 euros de plus à 4,36% sur 14 ans tu paies 33781,82 euros d'interet en plus.
Donc en net tu gagnes 73167 euros et tu en perds 33781 euros soit en net un gain de 39389 euros ( 40000 moins les brouettes, lol.. )

En fait tu gagnes en plus 40.000 euros , plus des gains de deduction d'interet par la loi SARKO, et si c'est sans IRA tu peux rembourser quand tu le souhaites.

Maintenant reste à savoir l'apport que tu souhaites faire et cela il n'y a que toi pour le dire.

-

cpalois a dit:
Troisiemement ne pas faire peut être autant d'apport:
- grâce à la loi de Sarko tu deduits les interets des prêts. Ces interets seront plus important si le prêt est plus élevé.
- Autant placer une somme d'argent à 4 % sur une assurance vie ( c'est sur et certain à capital garanti). En effet si le taux du prêt est inferieur à 6 % il vaut mieux faire le minimum d'apport car sur 14 ans 100.000 euros à 4% sans abondement mensuel rapporte 173167 euros soit 73167 euros en plus des 100000.
Si tu empruntes 100.000 euros de plus à 4,36% sur 14 ans tu paies 33781,82 euros d'interet en plus.
Donc en net tu gagnes 73167 euros et tu en perds 33781 euros soit en net un gain de 39389 euros ( 40000 moins les brouettes, lol.. )

En fait tu gagnes en plus 40.000 euros , plus des gains de deduction d'interet par la loi SARKO, et si c'est sans IRA tu peux rembourser quand tu le souhaites.

-

Votre raisonnement est en partie faut. Je dirais que c'est le raisonnement du banquier. en effet

1 ieme erreur
Dans votre hypothese d'un emprunt de 100000 a 4,36% et un placement a 4%, RIEN ne vous garentie 4% pendant 14 ans. Il ce peut tres bien que les taux montent ou baissent. Le cout de l'emprunt sera lui garentie.

2 ere erreur:
Si vous etes capable d'emprunter 100 000 euro sur 14 ans a 4,36% et donc que vous allez rembourser au total 133 781,82 et donc payer 796 euro/mois de remboursement.

Si maintenant vous ne faite pas d'emprut (les 100 000 euros servant a l'apport), et bien si vous placez ces 796 euros/mois pendant 14 ans a 4%, et bien a la fin vous aurez 178 487 euros au bout du compte.

Refaites vos calculs en prenant compte le placement optimal de l'acheteur et pas seulement l'interet du banquier

Cordialement,

ET SURTOUT

n'oubliez jamais que c'est le client qui rembourse.

alors avant de monter un supper truc qui va lui faire gagner tant ...

il faut d'abord connaitre le paramêtre de base : sa capacité de remboursement.

nous avons ici un remboursement mensuel de 1500 € qui, si nous empruntons 100.000 € de + va passer à 2.289,50€ par mois

il faut d'abord poser la question à l'emprunteur : pouvez vous sans problème pour votre budget rembourser 2289,50€ par mois.

si oui , je vous laisse rechercher un montage adapté.

si non, toutes les hypothèses énnoncées avec assurance vie etc ne sont pas adapté à votre situation personnelle.

bien cordialement

Retour